Record des démolitions de barrage en Europe en 2021
Construits en travers des cours d’eau, les barrages sont utilisés pour l’irrigation, l’industrie, le contrôle des crues, l’hydroélectricité, la pisciculture ou encore la retenue d’eau potable.
À ce jour, plus d’un million de barrages (seuils, écluses et moulins compris) jonchent le territoire européen. En France, plus de 80 000 obstacles construits occupent les 600 000 km de cours d’eau.
Parmi le million de barrages européens, plus de 150 000 seraient obsolètes, dénués d’intérêt économique et néfastes pour la biodiversité.
Tout d’abord, les barrages et leurs dérivés coupent les continuités écologiques qui permettent aux animaux et aux plantes aquatiques de se disséminer et de circuler librement à travers les écosystèmes.
Ainsi, plusieurs poissons migrateurs comme la truite, le saumon, l’esturgeon ou l’anguille sont stoppés et bloqués et ne peuvent plus rejoindre leur zone habituelle d’alimentation ou de reproduction. Ces obstacles impactent également certaines espèces de mammifères comme la loutre.
La fondation mondiale pour la migration des poissons révèle également, à travers l’indice planète vivante, que le déclin des poissons migrateurs d’eau douce des 50 dernières années en Europe est de 93 %. La multiplication des barrages durant cette période explique une grande partie de ce phénomène.
Les obstacles fluviaux impactent aussi le niveau des nappes phréatiques, la qualité de l’eau, l’érosion des canaux et des côtes, provoquent la disparition des plages en plus de générer des émissions de gaz à effet de serre.
Heureusement, la donne change peu à peu. Au cours de l’année 2021, le groupement d’ONG Dam removal Europe, comptabilise 239 barrages supprimés à travers 17 pays du vieux continent, ainsi que de nombreux projets de suppression à venir, de très bonnes nouvelles pour continuer à protéger la biodiversité !