Après avoir remporté le grand prix des Victoires nationales du paysage, le jardin extraordinaire de Nantes, réalisé par les équipes d’idverde, a décroché la seconde édition du Green Cities Award.
idverde travaille depuis de nombreuses années à développer la nature en ville. Le groupe s’engage aux côtés des villes pour développer les espaces verts au sein du paysage urbain, dans le but d’améliorer le cadre de vie des citadins. L’aménagement du jardin extraordinaire de Nantes s’inscrit dans cette démarche. Ce chantier de grande envergure a mobilisé les expertises du groupe en matière de conception d’espace urbain mais aussi de préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Le groupe idverde, leader européen de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts est fier d’avoir participé à ce chantier d’aménagement paysager hors normes de 3,5 hectares en bord de Loire.
Green Cities Award : le prestigieux prix qui récompense les projets en faveur d’une meilleure qualité de vie en ville
Le Green Cities Award est un prix européen qui récompense les villes ayant réalisé un aménagement paysager inspirant et innovant. Au-delà de l’aspect esthétique, l’espace vert réalisé doit créer une réelle valeur ajoutée pour la vie urbaine et le bien-être des habitants.
Cette année, 13 pays européens étaient en compétition pour le Green Cities Award. Chaque participant au concours présente un aménagement paysager récent et emblématique de ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.
Green cities Europe : un programme pour améliorer la qualité de vie dans les villes européennes
Pour améliorer la qualité de vie dans les villes, il est aujourd’hui indispensable de créer et d’aménager des espaces verts. En effet, la présence de la nature en ville apporte de nombreux bénéfices à la qualité de vie des citadins.
Tout d’abord, les espaces verts contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème urbain. Ils ont un effet positif sur le développement de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la qualité de l’air. À l’échelle mondiale tout comme au niveau local, la présence d’arbres et de plantes contribue à lutter contre la pollution atmosphérique.
Les espaces verts ont également un impact positif sur la santé des habitants. En effet, il est prouvé que la présence d’espaces verts dans l’espace urbain contribue à réduire le stress et donc à améliorer la qualité de vie des habitants. Sans oublier que la présence d’espaces verts en ville encourage l’activité physique, comme la course à pied ou la pratique de sports collectifs.
D’autre part, grâce à leur facilité d’accès et aux différentes infrastructures qu’ils peuvent proposer, les espaces verts sont capables d’offrir de nombreuses opportunités de contact. Ils sont les lieux de rencontre et d’échanges entre des personnes de différentes générations et milieux sociaux. Les parcs et les jardins publics invitent aux loisirs et favorisent les interactions sociales.
C’est pourquoi il est important de mettre en lumière les initiatives portées par les municipalités en matière d’aménagement paysager et de végétalisation du territoire.
Le programme Green Cities Europe est justement né de la volonté de plusieurs pays européens de mettre en valeur le patrimoine vert des villes mais aussi son bénéfice sur la population. Grâce au Green Cities Award remis chaque année, le concours encourage le verdissement des villes et souhaite mettre en lumière les projets qui ont eu un impact positif sur le quotidien des citadins.
Au-delà de la distinction, Green Cities Europe souhaite également sensibiliser les pouvoirs publics sur l’importance de la nature en ville. Le but est de convaincre les municipalités de développer le verdissement de l’espace public et d’encourager l’investissement dans l’aménagement paysager.
L’extraordinaire transformation de la carrière Miséry
Plus d’un an de travail aura été nécessaire pour donner vie au jardin extraordinaire aménagé sur l’ancienne carrière de granit Miséry. Un chantier paysager hors norme, réalisé par les équipes d’idverde, qui ont su transformer cet espace de 3,5 hectares en un lieu de vie incroyable ouvert à tous les amoureux d’espaces verts.
Une carrière au cœur de l’histoire nantaise
La légende dit que la carrière de Miséry doit son nom aux miséreux qui venaient y trouver refuge. Aujourd’hui, ce sont plutôt les chanceux qui foulent le sol de cette ancienne carrière devenue jardin d’Eden.
Les premières traces de la carrière de Miséry dans l’histoire nantaise remontent au XVIe siècle. C’est alors que les seigneurs de la Hautière, propriétaires des terres, accordent à la ville le droit d’exploiter la carrière en échange du versement d’une rente annuelle.
Au XIXe siècle, les besoins en matériaux sont croissants et l’activité de la carrière s’intensifie. Les pierres extraites de la carrière servent à la construction du pont de Pirmil. La carrière de Miséry permet également de fournir à la ville de Nantes le granit utilisé pour paver les rues.
En 1900, une brasserie est construite sur le site. L’extraction de la pierre dans la carrière cohabite avec l’activité de la brasserie quelques années. Puis, l’exploitation des carrières nantaises cesse définitivement dans les années 1930 et la brasserie ferme ses portes cinquante ans plus tard. Le site devient alors un terrain en friche, propriété de la ville de Nantes dès 2004.
C’est en 2016 que la municipalité de Nantes décide de transformer l’ancienne carrière en espace vert. Le projet du jardin extraordinaire voit alors le jour. La carrière de Miséry est totalement réhabilitée pour accueillir le 101ème jardin public nantais. En repensant le paysage urbain, la ville de Nantes a souhaité faire de cet endroit abandonné un lieu de vie ouvert à tous les citoyens. En septembre 2019, après quelques mois de travaux, la partie ouest du jardin est inaugurée et accessible au public.
Un chantier titanesque…