Un risque d’accroissement des épidémies
La fonte des glaciers peut aussi avoir un impact sur la propagation des maladies. En effet, les glaciers contiennent souvent des pathogènes et des polluants qui ont été piégés dans la glace pendant des siècles. Lorsque les glaciers fondent, ces pathogènes et polluants sont libérés dans l’environnement, augmentant ainsi les risques de maladies et de contaminations.
De plus, la fonte des glaciers peut également affecter la qualité de l’eau potable, ce qui peut également augmenter les risques de propagation de maladies.
Un épuisement des ressources en eau potable
La fonte des glaciers impacte par ailleurs les ressources en eau douce de la planète. Les glaciers sont une source importante d’eau douce pour de nombreuses régions, notamment dans les Andes du Sud, en Alaska, en Asie centrale, dans la région de l’Himalaya ou encore en Islande.
Dans ces régions, l’eau glacée restitue les précipitations de l’hiver durant les mois d’été souvent arides. Avec la fonte rapide des glaciers, l’eau douce est libérée dans les rivières et les lacs en abondance, mais cela pourrait être de courte durée. À mesure que les glaciers diminuent, cette source d’eau douce finira par s’épuiser.
En effet, la fonte des glaciers affecte directement les nappes phréatiques en augmentant leur niveau, mais à long terme, la réduction de la fonte des glaciers pourrait entraîner une diminution de l’eau disponible pour l’agriculture, l’industrie et la consommation humaine.