Choisir un sapin de Noël écolo
Que serait la déco de noël sans le sapin ? Symbole chéri des plus petits, il n’échappe pas aux effets délétères de la surconsommation mauvaise pour la planète. En matière de sapin, trois choix sont possibles.
Le sapin de Noël naturel doit être choisi avec attention. En effet, même si celui-ci a une empreinte carbone plus basse qu’un sapin de noël artificiel, plusieurs choses sont à savoir.
Tout d’abord, la culture du sapin est polluante, notamment à cause des pesticides utilisés. La meilleure solution est de choisir un sapin provenant de France et issu de l’agriculture biologique. Celui-ci comporte tout de même des avantages puisqu’il peut être replanté dans votre jardin une fois les fêtes passées, recyclé et transformé en copeaux de bois ou composté.
Le sapin artificiel est fortement déconseillé. Et pour cause, il est produit avec des produits chimiques, du plastique, du pétrole et autres substances non renouvelables. Les sapins artificiels proviennent principalement d’Asie ce qui ajoute en plus le coût écologique du transport. Enfin, l’incinération des sapins artificiels émet des vapeurs nocives et toxiques pour l’humain et pour l’environnement.
La troisième solution pour votre sapin de Noël c’est le sapin DIY, c’est-à-dire “Do It Yourself” ou “fais-le toi-même”, parfait pour ceux qui veulent une déco originale pour la maison.
Dans cette optique, votre imagination est votre seule limite et de nombreuses solutions sont possibles : plante déjà présente chez vous à décorer, ensemble de photos, de décorations et d’objets à accrocher au mur pour reproduire la forme d’un beau sapin, sapin tissé ou en bois… La décoration de Noël zéro déchet n’aura plus de secrets pour vous !