Organiser une collecte de déchets
En parallèle de la diminution de la consommation de plastique, des actions de collectes de ces déchets permettent également de réduire l’exploitation des océans.
Organiser et participer à des collectes de déchets plastiques sur les plages et les zones côtières joue un rôle essentiel dans la préservation des océans.
Ces initiatives impliquent souvent des volontaires ramassant des déchets, sensibilisant ainsi à l’ampleur du problème de la pollution marine.
Ces actions réduisent directement les débris plastiques susceptibles d’atteindre les océans, protégeant ainsi la faune océanique et les écosystèmes marins et côtiers les plus fragiles.
Conclusion
L’exploitation des océans permet de répondre aux à différents besoins fondamentaux des sociétés humaines. Il garantit notamment la sécurité alimentaire et énergétique, en plus de nombreux services socio-économiques.
L’exploitation des océans est essentiellement composée de la pêche, de l’aquaculture, des transports maritimes, des extractions pétrolières, gazières, minières et de la production d’énergies renouvelables.
Pratiquée de manière incontrôlée, l’exploitation des océans entraîne la surpêche, la dégradation et la perte de biodiversité, et la pollution des océans qui menacent à leur tour la sécurité alimentaire, la planète et l’économie mondiale.
Pour réduire l’exploitation des océans, de nombreuses mesures peuvent être engagées à tous les échelons des sociétés humaines.
À l’échelle individuelle, contribuer à réduire l’exploitation des océans peut consister à réduire son empreinte carbone, réduire sa consommation de produits de la mer non durables, à diminuer sa consommation de produits plastiques, ou à participer à des collectes de déchets plastiques.
À l’échelle collective, les communautés, les organisations et les nations, peuvent mettre en place plusieurs mesures pour réduire l’exploitation des océans.
Parmi elles, la régulation de la pêche industrielle classique et la promotion de pratiques de pêche durables, l’investissement dans des technologies et des pratiques vertes respectueuses de l’environnement et des océans, la mise en place d’aires marines protégées, la réduction de la production de plastique et la création d’alternatives durables ou encore la protection des espèces et des habitats menacés font partie des nombreuses mesures capables de réduire l’exploitation des océans.
One Ocean Summit : quel bilan tirer du sommet pour la protection de l’océan ?
Crédits photos : Pixabay, Thiago Pentagna