Comment protéger les plantes en hiver ?
Pour bien protéger les espaces verts en hiver, les fleurs fanées et les feuilles abîmées ou malades doivent être ôtées des plantations.
Deuxième point important et facile à mettre en place : le fait de placer les plantes dans une pièce fraîche (environ 10° Celsius) et lumineuse si les plantes se trouvent dans des pots. Évitez de trop les serrer pour ne pas favoriser l’apparition de maladies.
Pour toutes vos plantes qui sont difficiles à déplacer et abriter, optez pour la cloche de protection. Cela peut être une bouteille en plastique coupée ou une cloche en verre.
Autre astuce pour les plantes situées à l’extérieur : couvrir le pied des plantes d’une butte de sable sec pour éviter que les bourgeons soient exposés au courant d’air froid.
Concernant l’arrosage, il faut arroser avec parcimonie durant cette période, car les plantes ont naturellement moins besoin d’eau que d’habitude. Un arrosage à raison d’une fois par mois est alors recommandé, jusqu’en février. À la reprise de la végétation vers le mois de mars, vous pouvez augmenter la fréquence d’arrosage.
Si vous avez des plantes placées sur un balcon, protégez-les des intempéries en les mettant à l’abri, dans un endroit lumineux et videz les soucoupes des jardinières pour éviter que l’eau ne gèle.
Conseils et astuces pour initier vos enfants au plaisir du jardinage