Qu’est-ce qu’un environnement de travail positif ?
L’environnement de travail fait référence à l’ensemble des conditions matérielles et humaines susceptibles d’influencer le travailleur dans ses tâches quotidiennes.
Notons qu’une carrière complète classique est d’environ 40 ans pour 1 600 heures chaque année, sur des semaines de 35 heures.
Le total d’heures travaillées dans la vie s’élève alors entre 60 000 et 70 000 heures par personne. Des chiffres qui peuvent paraître impressionnants, mais qui ne représentent qu’entre 10 et 15 % de notre temps de vie total hors sommeil.
Une fois ces chiffres posés, nous pouvons admettre que le travail représente une part importante de nos vies. Le désir d’un environnement de travail positif devient de fait parfaitement compréhensible. Mais de quoi parle-t-on ?
Plusieurs définitions d’un environnement de travail positif peuvent être données. Cependant, celles-ci partagent les mêmes caractéristiques de fond.
Un environnement de travail positif peut être défini comme donnant la priorité au bien-être, à l’évolution et à la sécurité de ses employés. C’est un espace dans lequel ces derniers se sentent entendus, compris, à l’aise et encouragés.
La communication est claire et respectueuse et favorise la croissance, ainsi que l’atteinte d’objectifs individuels et collectifs. L’aménagement du lieu de travail est optimal, tout comme les conditions d’hygiène et de sécurité.
Enfin, l’environnement de travail positif offre un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, booste la culture d’entreprise, le succès, le bonheur et la productivité.
Pourquoi est-il important d’entretenir un environnement de travail positif ?