Améliorer la gestion de l’eau : une nécessité pour répondre à l'explosion des besoins en eaux
Améliorer la gestion de l’eau semble aujourd’hui indispensable, d’autant plus que les besoins en eau ne cessent d’augmenter. D’ailleurs, l’ONU estime que la demande en eau va augmenter de 50 % d’ici 2030. Cette augmentation de la consommation d’eau concerne principalement les villes. Car partout sur la planète, les villes sont touchées de plein fouet par la croissance démographique et l’évolution des modes de consommation.
La Chine, l’Inde et le Nigeria voient, par exemple, leur population augmenter et s’installer de plus en plus dans les villes. Or ces pays sont déjà en déficit hydrique. Sans une politique engagée en faveur de la préservation de l’eau, il semble compliqué de pouvoir répondre aux besoins des habitants.
La demande en eau potable mais aussi en céréales, viande et produits laitiers augmente aussi bien en France qu’à l’étranger. Or l’agriculture et l’élevage participent également à puiser dans les ressources. Ce sont d’ailleurs les secteurs les plus gourmands en eau avant l’industrie et les besoins domestiques. Par exemple, pour produire un kilo de viande de bœuf, il faut près de 16 000 litres. Une demande en eau considérable et bien difficile à satisfaire en période de sécheresse sans une politique de gestion de l’eau.
Pourquoi la journée de la Terre est plus importante que jamais ?
Quels sont les leviers pour améliorer la gestion de l’eau en ville ?
Les villes peuvent s’engager dans une politique de gestion de l’eau durable. Plusieurs actions peuvent être menées afin de préserver les ressources en eau. En effet, les collectivités ont la possibilité de revoir leur gestion des eaux pluviales, de lutter contre les inondations en limitant l’artificialisation des sols mais aussi de réduire leur consommation en eau potable.