Un projet pour la préservation des tortues marines
De nos jours, 5 espèces de tortues marines sont considérées comme menacées ou gravement menacées. Elles affrontent quotidiennement de nombreux risques comme la pollution des océans, le braconnage et les engins de pêche qui la capturent accidentellement. De plus, la consommation de la viande de tortues et des œufs est une pratique courante dans certains pays d’Afrique.
Pour lutter contre le déclin des espèces de tortues et préserver la biodiversité des océans, les États d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont créé des aires marines protégées (AMP). Mais la gestion et la surveillance de ces zones sont compliquées. Les États africains manquent de moyens et doivent s’appuyer sur des ONG pour cogérer ces aires protégées.
C’est pourquoi, afin d’améliorer la gestion des AMP, le réseau Rastoma a été créé. Il regroupe les acteurs de la sauvegarde des tortues marines de 6 pays d’Afrique ayant une façade maritime atlantique. L’objectif de l’association est de protéger la biodiversité et de maintenir les tortues marines dans leurs habitats naturels de façon durable.
Pour y arriver, les membres de Rastoma mettent en place des actions coordonnées entre les différents pays en faveur de la protection des tortues. Elle agit également dans le but de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la région.