Actualités
17 mai 2022

Aménagements extérieurs : les terrasses et patios en vogue

Ces dernières années ont donné des envies d’espaces extérieurs aux Français. En effet, la crise sanitaire et les confinements à répétition ont suscité un boom des demandes de logements proposant un extérieur. L’impossibilité de sortir et l’absence d’espace extérieur ont marqué les esprits de façon durable. Et chaque année, l’arrivée du printemps et des beaux jours fait de nouveau jaillir des envies de nature et de verdure.

C’est donc sans surprise que les Français se ruent sur les maisons avec jardin et les appartements avec terrasse. Et ils apprécient de prendre le temps de penser à leurs aménagements extérieurs. Désormais ces derniers sont conçus comme une extension de l’intérieur. La terrasse ou le jardin se transforment alors en un lieu cocooning qui allie confort et bienfaits de la nature.

La crise sanitaire a transformé les attentes des Français

Aujourd’hui, lorsqu’une personne cherche un logement, l’un des critères principaux est la présence d’un extérieur. Cette nouvelle tendance de fond est apparue juste après la crise sanitaire. En effet, les restrictions et l’impossibilité pour les citadins de se promener dans les parcs et jardins ont créé un réel manque de nature et de vert. Et pour pallier ce manque, les habitants des villes ont donc décidé d’avoir leur propre espace extérieur.

Les Français en quête d’un espace extérieur dans leur logement

Après des mois de restriction liés au contexte sanitaire, les Français montrent un fort intérêt pour les maisons individuelles avec jardin ou les résidences avec balcon ou terrasse. D’ailleurs, selon un récent sondage, 59 % des Français déclarent avoir ressenti le besoin de se reconnecter à la nature durant la crise sanitaire. Et dans cette optique, près de 70 % ont décidé de passer plus de temps à jardiner et s’occuper de leur extérieur.

Les agents immobiliers remarquent depuis quelques mois un changement notable dans les demandes de leur client. Ces derniers temps, le critère essentiel de recherche est la présence d’un espace extérieur. Celui-ci devient même plus important que l’emplacement ou la superficie du logement. Plus d’un Français sur deux ayant un projet immobilier considère comme impératif d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon. L’espace extérieur est désormais vu comme une pièce à vivre supplémentaire. Et pour accéder à ce rêve, bon nombre d’acquéreurs prennent la décision de changer de quartier, voire de ville.

Avec l’avènement du télétravail, les Français passent plus de temps chez eux. Les trajets pour aller travailler diminuent. D’ailleurs, pour certains, il n’est plus question de passer la semaine entière au bureau. Ils sont donc prêts à faire des concessions et s’éloigner de leur lieu de travail pour pouvoir profiter d’un espace extérieur. En effet, les citadins ont plus que jamais besoin de respirer. Aujourd’hui, un Francilien sur deux affirme être prêt à s’éloigner de la ville pour acheter une maison avec un jardin et cultiver son potager. C’est donc une tendance de fond qui semble se dessiner. Les Français sont en quête de nature et cela passe par la recherche d’un espace extérieur dans leur logement.

Le bien-être des collaborateurs grâce aux espaces verts

Dans le monde de l’entreprise, la quête d’espaces extérieurs se fait également sentir. Les collaborateurs sont de plus en plus sensibles à la présence de la nature sur leur lieu de travail.

96 % des Français affirment que le contact quotidien avec la nature est indispensable à leur équilibre. C’est pourquoi la présence de végétaux et d’espaces verts sur son lieu de travail est devenue si importante. D’autant plus qu’apporter la nature au bureau est une source indéniable de bien-être pour les collaborateurs. En effet, les plantes réduisent le stress. Le bien-être des salariés est alors augmenté de 13 % en moyenne. Et cela se ressent jusque sur l’absentéisme qui baisse de 10 % dans les entreprises végétalisées.

D’autre part, aménager un espace extérieur ou un coin nature au bureau participe à améliorer la performance des équipes. Car, un jardin ou un patio de verdure au bureau apporte 15 % de productivité de plus en moyenne. La nature offre un îlot vert de décompression qui permet de faire baisser l’anxiété des collaborateurs. Et au-delà du stress, l’espace vert favorise les moments de partage d’où peuvent émerger des idées innovantes et positives pour l’entreprise.

Certains espaces verts peuvent également participer à la cohésion d’équipe. En effet, en impliquant les salariés dans les aménagements extérieurs, l’entreprise fédère les salariés autour d’un projet positif. Tout le monde peut prendre part à ce projet et soumettre des idées pour le bien-être collectif.

bureau-terrasse

Conseils et astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Aménagements extérieurs : quelles sont les tendances du moment ?

Les balcons, terrasses, patios et jardins sont désormais considérés comme des pièces à vivre à part entière dans un logement. Les Français prennent donc le temps de réfléchir à leurs aménagements. Quelle que soit la taille, chaque mètre carré est ainsi pensé pour être transformé en véritable paradis vert. Un lieu de détente pour se reposer et se reconnecter avec la nature. Petit tour des tendances du moment des aménagements extérieurs.

Des espaces modulaires et des aménagements extérieurs sur-mesure

La superficie disponible des espaces extérieurs est bien souvent limitée. Le défi est donc de pouvoir répondre aux besoins et aux envies de chacun dans un petit espace.

Pour un aménagement extérieur de petite taille réussi, il est crucial d’optimiser chaque mètre carré. Les éléments modulaires et le sur-mesure sont alors les solutions idéales. Ils permettent de tirer le meilleur parti de l’espace dédié. Le principe est d’assembler des modules ou des éléments sur-mesure afin de créer un espace adapté à ses besoins. L’espace peut ainsi évoluer au fil du temps en changeant ou modifiant un module par exemple. Par conséquent, l’aménagement extérieur créé n’est pas figé, il peut évoluer au gré des envies et des attentes de l’occupant ou de la famille. Les meubles modulables et faciles à ranger sont en quelques années devenus les éléments à ne pas oublier pour les petits espaces.

Les espaces modulaires offrent également la possibilité de créer des espaces multifonctions. Ainsi un patio peut également être un bureau grâce à des meubles légers et pliables. La terrasse peut se transformer en espace de jeu pour les enfants grâce à des banquettes coffre. Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’aménagement de son espace extérieur. L’objectif premier est alors d’optimiser l’espace pour s’y mouvoir sans contrainte tout en s’y sentant bien.

Des jardins nourriciers

La crise sanitaire a donné envie aux Français de se reconnecter à la nature. Elle a aussi accentué leur besoin de se recentrer sur l’essentiel : une nourriture saine et une consommation plus responsable.

Ces derniers mois, l’une des principales tendances est donc la création de jardins potagers. Quelle que soit la surface disponible, les Français ont à cœur d’avoir un petit potager dans leur jardin ou sur leur terrasse. D’ailleurs, aujourd’hui, 60 % des Français qui ont un jardin souhaitent y intégrer des éléments nourriciers. La demande de jardins nourriciers avec potagers et arbres fruitiers ne cesse d’augmenter.

Sans oublier que ces aménagements sont à la portée du plus grand nombre. Car il est tout à fait possible de faire pousser des éléments nourriciers grâce à des bacs sur un balcon ensoleillé. C’est certainement ce qui explique l’engouement des Français pour le jardinage et l’entretien d’un petit potager.

patio

Des aménagements extérieurs durables et modernes

Les aménagements extérieurs n’ont pas échappé à la prise de conscience écologique qui a frappé l’ensemble de la population après la crise sanitaire. Les Français souhaitent par-dessus tout mieux consommer. Et cela se ressent dans le choix des matériaux utilisés pour aménager les espaces extérieurs.

Désormais, pour aménager leur terrasse, ils optent plus facilement pour des bois locaux. Même si ces derniers sont moins résistants sur la durée que les bois exotiques, ils ont su trouver une clientèle. Car derrière ce choix, il y a un engagement envers la consommation durable et le respect de l’environnement.

Une autre tendance de fond se dessine lorsqu’il s’agit d’agencer un espace vert. Lors du choix des plantes et des végétaux, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la consommation d’eau des plantes.

Terrasses et patios : des aménagements extérieurs qui ont la cote

Les terrasses et les patios ont acquis leurs lettres de noblesse ces dernières années. Les Français se ruent sur les espaces extérieurs et souhaitent en faire de véritables havres de paix, dédiés au bien-être. Aujourd’hui, les terrasses et les patios peuvent devenir de véritables pièces à vivre. Grâce à des aménagements simples, ces endroits plébiscités des citadins sont devenus des pièces incontournables de la maison. Alors comment faire de cet espace extérieur un lieu de vie à part entière ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir à coup sûr l’agencement de sa terrasse.

Nos idées pour réussir l’aménagement de son patio

Le patio est une pièce à part entière qui permet d’inviter la nature et la lumière au cœur de son logement. Bien caché, coincé entre quatre murs et invisible depuis l’extérieur, le patio révèle son potentiel au gré des tendances d’aménagements extérieurs.

Tout d’abord, pour aménager son patio, il est indispensable de penser la pièce comme une extension de son intérieur. Même sans pelouse, il peut être imaginé comme un jardin ou un balcon et devenir un véritable coin cocooning au cœur de la maison. Le patio peut alors se voir agrémenté d’un salon de jardin, voire d’une cuisine d’extérieur. Le sol peut être recouvert de graviers, pierres ou de béton sur lesquels un tapis d’extérieur peut être déposé. Et pour apporter de la luminosité à cette pièce, les murs peuvent être recouverts de couleurs chatoyantes. Bleu Majorelle, terracotta, rouge brique… Ces tons invitent au voyage et au dépaysement.

Enfin, aménager un patio est l’occasion de faire entrer la nature au cœur de la maison. Le choix des plantes et des végétaux est particulièrement important. Il faut prendre le temps de choisir des plantes adaptées à cet environnement minéral. Plantes grasses, cactus et autres végétaux à feuillages persistants sont des choix idéaux pour profiter des bienfaits de la nature tout au long de l’année.

Ce qu’il faut savoir pour bien aménager sa terrasse

Avec quelques petits aménagements, une terrasse peut devenir un coin salon ou une salle à manger d’extérieur. Mais pour réussir l’agencement d’une terrasse, il est capital de se poser quelques questions avant de commencer. Avant de se lancer dans les travaux d’aménagements extérieurs, il faut prendre le temps d’utiliser sa terrasse au quotidien. Cela permet de prendre conscience des contraintes d’espace, de circulation mais aussi de bien ressentir l’exposition au soleil et au vent.

La terrasse doit être pensée dans un ensemble. En effet, pour qu’une terrasse soit belle, il faut qu’il y ait une certaine cohérence. Elle doit répondre à des besoins avec des espaces bien définis et harmonieux les uns avec les autres. L’idéal est donc de faire un croquis. Celui-ci permet de mieux visualiser sa terrasse, de bien prendre en compte la circulation et ainsi de mieux définir les espaces.

Enfin, comme chaque pièce de la maison, la décoration est souvent la touche finale pour faire de ces espaces extérieurs un lieu agréable. Pour peaufiner le décor, il ne faut pas hésiter à investir dans des éléments de décoration comme un tapis, des photophores, des plaids et des coussins. Et surtout il est essentiel de sélectionner l’éclairage le plus adapté afin d’être certain de passer d’agréables soirées.

Conclusion

Qu’il s’agisse de jardin, patio, balcon ou terrasse, l’espace extérieur est au centre de tous les intérêts. Ils deviennent tous une extension de la maison et sont aménagés avec soin grâce à des meubles adaptés et une décoration dans l’air du temps.

Le jardin et la terrasse retrouvent également depuis quelque temps une autre fonction. Celle d’apporter de la nourriture à leur propriétaire. L’essor des potagers et du jardinage est une tendance de fond qui répond au souhait de mieux consommer. Puisque la crise sanitaire a éveillé les consciences écologiques, les jardins et les terrasses se parent d’éléments nourriciers : potagers, plantes aromatiques et arbres fruitiers.

Et il y a fort à parier que cette tendance et l’intérêt des Français pour les espaces extérieurs vont continuer de s’accentuer dans les années à venir.

Conseil et astuces pour entretenir son jardin à l’automne

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies