Courir, grimper, glisser, se cacher…les aires de jeux sont le paradis des enfants ! Ces espaces publics indispensables à la ville sont des lieux de rencontre, de socialisation, d’apprentissage et d’amusement pour les enfants, dès le plus jeune âge.
Avant tout ludique, les aires de jeux doivent aussi répondre à de nombreux impératifs : esthétisme, divertissement et sécurité.
La conception d’un espace récréatif est alors un véritable défi pour les maîtres d’œuvre qui sont tenus d’aménager l’espace urbain en pensant jeux, mais avant tout sécurité. Heureusement, grâce à une imagination sans faille et un grand savoir-faire, les aires de jeux sont de plus en plus belles et sûres, pour le plus grand plaisir des enfants et celui des parents !
Pourquoi les aires de jeux sont primordiales à la ville ?
Les aires de jeux jouent un rôle important dans les villes. Les parents y trouvent des espaces ludiques adaptés et conçus pour les enfants qui peuvent s’adonner à de multiples activités. Ils s’amusent, se dépensent, apprennent à coordonner leur mouvement, à tester leur sens de l’équilibre mais aussi à nouer des relations.
Un espace urbain peu adapté aux enfants
La ville est perçue comme un espace peu adapté aux enfants voire dangereux : circulation, largeur étroite des trottoirs, passages piétons non sécurisés… Les dangers sont nombreux et la cohabitation semble difficile.
Il est pourtant primordial que les enfants s’approprient et maîtrisent l’espace urbain pour leur bon développement. Les parents apprennent les règles de la ville à leurs chérubins dès le plus jeune âge. Une responsabilisation importante bien que nécessaire au bien-être et à la sécurité des enfants mais aussi des parents.
C’est pourquoi les aires de jeux publics sont si importantes pour les familles. Tout d’abord, dans les zones urbaines densément peuplées, les espaces propices au jeu sont restreints. Avoir accès à un endroit dédié aux enfants est une chance pour les citadins. Car ce sont des lieux où les enfants, sous la surveillance de leurs parents, retrouvent une certaine liberté et insouciance. Ils peuvent ainsi se consacrer au plaisir de jouer sans se soucier de la circulation et des autres dangers de la ville. Et ces endroits profitent à tout le monde, car même les enfants possédant un extérieur à la maison aiment aller au parc pour retrouver leurs copains.
L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
Le jeu a un rôle important dans le développement et l’épanouissement de l’enfant. C’est une activité naturelle. Un enfant a besoin de temps, d’espace et d’occasion pour s’amuser, se dépenser et laisser courir son imagination. Car dès son plus jeune âge c’est en jouant que l’enfant apprend. Et les apprentissages grâce au jeu sont nombreux.
En fréquentant les aires de jeux, les enfants développent en premier lieu leur capacité moteur. Les espaces ludiques permettent de développer les habiletés physiques comme l’équilibre, le saut ou la course mais aussi leur motricité fine grâce à la manipulation d’objets.
En jouant à l’extérieur, dans une aire de jeu publique, les enfants se dépensent plus, ils dépassent leur limite sur les structures adaptées à leur âge et gagnent en assurance. Jouer est donc une activité naturelle et stimulante qui permet à l’enfant de faire plusieurs apprentissages.
Des espaces vecteurs de lien social
Grâce au jeu, l’enfant a de nombreuses interactions avec les autres. Ces contacts réguliers lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Ces moments lui offrent également la possibilité d’assimiler les règles du savoir-vivre et savoir-être en collectivité.
Se retrouver au parc dans un espace récréatif adapté participe au développement social des enfants. Ces échanges, en dehors des temps de scolarité, sont importants. Car ils rencontrent souvent d’autres camarades de jeu, tissent des liens éphémères et apprennent à partager, à attendre leur tour et à régler des petits conflits en dehors du cadre scolaire.
Mais l’aire de jeu est également le rendez-vous des parents qui se retrouvent après l’école pour un moment d’échange et de partage. Le lieu d’amusement devient alors le lieu de vie et de rencontre où les parents prennent le temps de discuter. Des amitiés se nouent sur un banc, des discussions sont lancées et des opinions partagées avec des inconnus. Une pause sociale qui fait du bien pour des citadins souvent pris dans le tourbillon d’une vie chronométrée.
Découvrez le cercle Immense au cœur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Quels sont les enjeux des espaces récréatifs ?
L’aménagement d’une aire de jeu est un enjeu important pour une commune et pour que cela soit réussi, l’espace doit être réfléchi avec soin. L’agencement des espaces ludiques dans une ville doit répondre à de nombreux critères. Et grâce à l’innovation, il est aujourd’hui possible de faire rimer amusement, esthétisme et sécurité.
Des espaces sécurisés pour des moments de détente en toute sérénité