idverde, guidée par une vision résolument durable, s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Par ailleurs, à travers une politique RSE forte, idverde favorise un modèle de société local et inclusif en développant les compétences et le bien-être de ses collaborateurs. Pour ce faire, l’entreprise paysagiste engagée établit des partenariats avec le tissu associatif local, encourage l’insertion sociale, et s’engage pour l’égalité professionnelle.
Entreprise pionnière dans le paysage durable, idverde soutient l’innovation pour répondre à l’urgence environnementale, en apportant une expertise sur des solutions opérationnelles durables à ses clients.
Du vert au plus près des villes
Végétaliser un quartier de Besançon
L’entreprise paysagiste idverde a entrepris une transformation écologique majeure dans le quartier de Témis à Besançon. Un projet d’envergure de plus de 108 000 €, visant à créer un espace urbain verdoyant, adapté aux nouvelles conditions climatiques.
Pour ce faire, les équipes d’idverde ont planté 400 arbres, accompagnés d’arbustes et de vivaces fleuries, pour métamorphoser la zone où cohabitent entreprises, CFA, lycées et habitations.
Cette initiative de végétalisation urbaine ne se limite pas à une simple esthétique verte. Elle ambitionne de devenir un véritable havre de biodiversité pour les insectes et les animaux sauvages.
En parallèle, idverde s’est vu confier la réalisation des futures serres botaniques de la ville, marquant ainsi un pas de plus vers une ville résolument verte. Ce projet unique, consiste non seulement en l’aménagement paysager des abords du site mais également à la conception intérieure du futur Jardin des sciences.
En réalisant les cheminements intérieurs des serres, l’agence idverde de Besançon contribue non seulement à la construction de structures physiques, mais également à la création d’un environnement pédagogique et captivant ouvert au public.
Ainsi, Besançon, sous l’égide d’idverde, se transforme en un écrin verdoyant, conjuguant nature et urbanité.
Focus sur les terrains hybrides
Au-delà des célébrités qui illuminent les stades, la véritable star des rencontres sportives réside souvent sous leurs pieds, dans les procédés techniques qui façonnent les terrains.
Chez idverde, l’engagement envers l’excellence du jeu et la sécurité des joueurs se concrétise à travers des réalisations innovantes dans le domaine des terrains hybrides.
La première génération, dite de substrat, se démarque par l’ajout d’additifs divers, tels que des fibres synthétiques, au mélange de base. idverde a mis en œuvre cette technique notamment sur le terrain de rugby du Stade Jean Serra à Maubeuge et le terrain de football du Stade des Antonins à Nîmes.
La deuxième génération, incarnée par les hybrides « tapis », a vu la collaboration fructueuse entre idverde et l’entreprise Limonta dans le développement du procédé Mixto. Ce concept novateur combine gazon synthétique, substrat, et semis, créant une pelouse hybride mi-naturelle, mi-synthétique. Les terrains de football à Cappelle la Grande, Espaly Saint Marcel et le terrain de rugby à Mandelieu-la-Napoule, ont tous ont été transformés par cette technologie de pointe.
La troisième génération, représentée par les hybrides de type injecté, témoigne de l’innovation Verdemix de Limonta, commercialisée par idverde. Ici, les fibres synthétiques sont directement intégrées dans le sol, assurant une homogénéité sur l’ensemble de la surface de jeu. Des stades emblématiques tels que ceux de Reims, Amiens, et Auxerre bénéficient désormais de cette avancée technologique.
Les terrains hybrides permettent une utilisation intensive, un drainage amélioré, une stabilité accrue, une résistance à l’arrachement, et une couverture végétale homogène tout au long de l’année, assurant ainsi la sécurité et la performance nécessaires pour chaque match et entraînement.
idverde, en repoussant les limites des terrains hybrides, définit une nouvelle norme pour le sport et l’aménagement paysager.
Introduction d’éléments végétaux dans les sièges sociaux de grandes marques
Avec son agence Aquaplant, spécialiste de l’aménagement paysager d’intérieur, idverde réalise des prouesses botaniques dans des lieux prestigieux.
Ainsi les toits parisiens du siège social de la marque Jacquemus sont métamorphosés par l’équipe de paysagistes d’Aquaplant. Trois terrasses et un patio, réinventés sur différents niveaux du bâtiment, sont transformés en véritables oasis végétales. Ces îlots de fraîcheur contribuent aussi à la renaturation et à l’amélioration générale de la biodiversité à l’échelle de la parcelle.
Les artisans d’idverde ont pris en charge des défis techniques complexes en installant des bacs en acier sur mesure, précisément conçus pour s’intégrer harmonieusement dans le cadre architectural. Ces éléments sur-mesure nécessitent des plans d’exécution élaborés et une mise en place minutieuse afin de garantir une symbiose parfaite entre la nature et le design.
idverde, par son expertise, transcende les espaces de travail, les transformant en véritables havres de verdure où l’équilibre entre nature et architecture est sublimé.
Quelles solutions pour plus de nature en ville ?
Le réseau RH idverde
L’agence de Rennes reçoit le trophée des clauses sociales
Le 11 avril, l’agence de Rennes d’idverde, dirigée par François Rebel, a été fièrement récompensée par l’un des trophées des Clauses Sociales décernés par Atout Clauses, le pôle d’expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin rennais.
Le trophée de « clause passerelle » salue l’intégration réussie de Kidane Zekarias, un réfugié politique d’Érythrée. Arrivé seul en France en 2016 à l’âge de 32 ans et s’installant à Mordelles, en Bretagne, Kidane Zekarias a cherché refuge face à l’insécurité et à l’instabilité de son pays d’origine.
Aidé par sa conseillère Pôle Emploi locale, il s’est orienté vers l’entretien d’espaces verts. Après deux ans dans des chantiers d’insertion, Kidane Zekarias, a obtenu un logement social dans l’un des cinq quartiers prioritaires de la Ville de Rennes. Puis, en raison de la qualité de son travail, il a été embauché en avril 2021 en CDD chez idverde, pour être ensuite intégré en CDI en mars 2022.
Cette reconnaissance récompense l’agence idverde de Rennes qui, en plus de façonner des espaces verts, favorise une culture d’inclusion significative au sein de sa communauté.