• Accueil
  • Blog
  • Recyclage et jardinage : nos idées récup’ pour un jardin 100 % écolo
Blogs
04 novembre 2022

Recyclage et jardinage : nos idées récup’ pour un jardin 100 % écolo

Il est donc plus que temps d’agir, pour stopper le réchauffement climatique et toutes les intempéries qui en découlent. Pour cela, chacun doit contribuer à prendre ce virage écologique ! Car de petits gestes au quotidien, à l’échelle mondiale, peuvent changer la donne. Et vous pouvez aussi y contribuer dans votre jardin !

Car le jardin, bien qu’il soit un espace naturel, peut, lui aussi, être générateur de déchets, de pollution et de surconsommation. Utilisation d’outils à moteur ou électriques, produits phytosanitaires, mobilier de jardin en plastique… Autant de sources de pollution et de déchets qui peuvent être évités ! Et nous allons vous montrer comment. Car oui, jardinage et recyclage sont des mots qui vont bien ensemble.

6 idées récup’ pour un jardin 100 % écolo

Recycler vos bouteilles en plastique pour le potager

Nous en utilisons de moins en moins au quotidien, mais elles sont malheureusement toujours là : les bouteilles plastiques à usage unique ! Bien souvent, comme leur nom l’indique, après une utilisation, elles finissent à la poubelle, voire pire, directement dans nos océans…

Pourtant, il est possible de donner une seconde vie à ces objets, en les réutilisant pour le jardin. Première étape : coupez-les en deux. Ce simple geste vous permettra de trouver plusieurs utilisations à vos bouteilles plastiques, pour un jardin plus écolo. D’abord, ces bouteilles, coupées en deux, peuvent servir de protection pour les plantes fragiles du potager et pour les semis.

Mais ce n’est pas tout. Une simple bouteille plastique coupée en deux peut servir à créer un système d’arrosage « goutte à goutte » anti gaspi. En effet, cette technique permet d’économiser l’eau et d’humidifier vos plantes petit à petit, selon leurs besoins. Pour réaliser cette méthode, une fois la bouteille coupée en deux, ou au trois-quarts, percez le bouchon en plastique de plusieurs trous.

Puis, enterrez cette partie de la bouteille (avec le bouchon) dans la terre, où se trouve la plante que vous souhaitez arroser. Le trou doit être suffisamment profond pour pouvoir enfoncer la bouteille de moitié, à environ 10 à 15 cm de la tige de la plante. Étape finale : versez l’eau dans la bouteille pour procéder au goutte-à-goutte.

Créer des parterres de fleurs à l’aide de pneus recyclés

Cette astuce est idéale pour jardiner doublement écolo ! Alors, certes, des pneus bruts dans un jardin, ce n’est pas le plus esthétique… Mais pourquoi ne pas les customiser ? Si vous manquez d’inspiration, Pinterest est là pour vous ! Utiliser des pneus en guise de jardinière, c’est éviter d’acheter de « vraies » jardinières en plastique, pour une décoration de jardin plus originale !

Mais bien sûr, utiliser de vieux pneus dans son jardin écolo permet aussi de réduire les déchets. Saviez-vous que ce ne sont pas moins de 42 millions de tonnes de pneus qui sont jetés dans les déchetteries, en France, en un an ?

Attention, toutefois, quelques précautions sont nécessaires avant l’utilisation des pneus. Il faudra tout d’abord bien les laver, avant de les peindre (si souhaité). Une fois personnalisés, vous pouvez installer les pneus dans votre jardin, avant de les remplir de terre et d’y planter vos fleurs.

Si vous avez l’âme un peu bricoleuse, vous pouvez même transformer les pneus en sculptures de jardin !

4 façons de recycler les œufs en jardinant

Cela peut surprendre, mais l’œuf est très utile au jardin. En l’utilisant et le réutilisant, vous êtes sûr de faire de votre jardin un jardin écologique ! Il existe de nombreuses façons de réutiliser les œufs dans le jardin, nous allons vous en donner quatre.

D’abord, la réutilisation des coquilles d’œufs pour favoriser les semis. Cassées en deux, ces dernières peuvent être remplies de terreau (spécial semis). Ainsi, la coquille d’œuf sert de godet pour les semis de graines fragiles, dans des contenus individuels. La barquette des œufs peut servir de support à ces godets. Sinon, les alvéoles peuvent, elles aussi, être remplies de terreau et servir de support pour faire germer des graines.

Une autre utilisation des coquilles d’œufs, cette fois-ci plus dissuasive. Cassées en petits morceaux, vous pouvez les disposer tout autour de certaines de vos plantes fragiles, ce qui évitera à coup sûr l’arrivée de limaces et autres escargots.

Enfin, si vous les mettez en terre, les coquilles d’œufs permettent de nourrir la terre et les plantes en calcaire naturel. Le calcaire est utile pour rendre les sols acides plus fertiles et corriger leur pH trop faible.

Palette en bois, la star de votre jardin

Sans conteste, la palette est l’objet le plus facile à réutiliser pour des idées de recyclage, au jardin comme dans sa maison.

Il est possible de se procurer des palettes dans certains entrepôts ou directement à la déchetterie, elles ne sont pas tout le temps recyclées ou réutilisées.

Une fois récupérées, vous pouvez choisir de les poser à même le sol, pour les convertir en carrés de plantation et ainsi créer un petit potager où pourront pousser des fraises, des salades, des radis, ou tout ce qui vous fait envie.

Si vous choisissez de les fixer le long d’un mur, elles permettront d’obtenir un tableau végétal, voire un mur végétal, en fonction de la quantité que vous installerez. Car, une fois remplies de plantes (le mieux, à ports retombants), vous aurez alors une belle façade verte. Enfin, les palettes peuvent aussi être disposées les unes sur les autres pour obtenir des étagères, y mettre du terreau et ajouter des plantes.

Sans oublier bien sûr que les palettes sont idéales également pour créer du mobilier de jardin de récup’ : tables basses, canapés, fauteuils, tout est possible, selon votre imagination et vos envies !

Transformer l’éclairage de votre jardin grâce aux bouteilles et bocaux en verre

Avez-vous pensé au verre pour vos idées récup’ de jardin ? C’est un matériau à la fois esthétique, solide et résistant, qui permet de nombreuses utilisations.

Pour des bocaux en verre par exemple. Vous pouvez choisir de les laisser transparents ou de les peindre, pour y mettre soit de petites plantes, soit pour en faire de jolis photophores. Le must ? Avoir des bocaux colorés et translucides pour y mettre de petites bougies et avoir un éclairage de toutes les couleurs à la nuit tombée.

Les bouteilles en verre, elles aussi, peuvent être détournées pour en faire de jolis lustres, originaux et design, parfaits pour l’extérieur !

pexels-sahir-sujahudeen-2563814

Recycler vos boîtes de conserve en pots de fleurs

Enfin, ce sera notre dernière idée de récup’ pour le jardin. Et cela se fait avec un objet que l’on trouve partout : la boîte de conserve. En effet, quoi de plus simple que de créer des pots de fleurs avec des boîtes de conserve ?

Bien sûr, l’idée pour un jardin joyeux et coloré, c’est d’abord de customiser vos boîtes de conserve : peignez-les de couleurs vives, ou collez du papier à motifs. Vous pouvez même y ajouter des rubans ou les percer pour créer des motifs en pointillé, ce qui, en plus, permettra à l’eau de s’écouler.

Une fois customisées, si vous souhaitez en faire des pots suspendus, percez tout simplement deux petits trous pour faire passer un fil de fer ou un ruban. Une fois la personnalisation terminée, mettez de la terre et les plantes que vous souhaitez.

L’avantage de cette technique ? Les plantes en pot, qu’elles soient suspendues ou au sol, prennent peu d’espace, s’entretiennent facilement, coûtent peu cher et se sentent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Conseils et astuces pour initier vos enfants au plaisir du jardinage

Aménager un composteur, l’outil phare pour recycler au jardin

pexels-sasha-kim-9413786

À quoi sert le compost ?

Faire du compost, ce n’est ni plus ni moins que réutiliser un phénomène qui existe dans la nature depuis toujours. Déjà nos ancêtres, en Chine ou à Rome, se servaient du compost dès l’antiquité. Mais alors qu’est-ce que le compost et à quoi cela sert ?

Le mot compost est issu du latin et signifie « mis ensemble ». Il s’agit en fait d’un mélange de matières végétales et animales en décomposition. Par exemple, dans la forêt, lorsqu’une plante meurt, elle retourne à la terre en se décomposant sur place. Cela génère un engrais naturel qui favorise la régénération du sol. À la fin du processus de décomposition, on obtient alors une terre noire, avec cette odeur si particulière que l’on retrouve dans les bois.

Vous l’aurez compris, le compost est donc un phénomène naturel qui permet de rendre la terre plus fertile. Un procédé dont les Hommes se sont inspirés depuis longtemps pour favoriser les cultures et les fertiliser. Aujourd’hui, de nombreux particuliers se sont réapproprié le compost en installant chez eux des composteurs.

Comment fonctionne un composteur ?

Un composteur sert à récupérer les déchets organiques générés, pour les transformer en engrais. C’est une pratique qui se popularise et il existe désormais plusieurs façons de composter, selon son environnement, son habitat, son espace.

Si vous vivez en appartement avec balcon, il existe un composteur format miniature qui vous permet de récupérer les déchets secs. En appartement, vous pouvez acquérir un composteur d’appartement, parfait si vous possédez un carré potager surélevé. Muni de boîtes, il permet un compostage rapide. Le récipient dont il est muni permet de récupérer un « jus », à faire couler sur ses plantes.

Il existe aussi le composteur de cuisine, de jardin, le composteur lombric ou rotatif… Vous n’avez que l’embarras du choix pour vous munir du bon compost selon vos envies et vos besoins !

Quel matériel pour construire son composteur en bois ?

Si vous avez l’âme aventureuse et bricoleuse, il est même possible de fabriquer son propre composteur, encore plus écolo ! Le plus facile étant un composteur en bois. Pour ce faire, il faut vous munir des bons outils et matériaux, dont voici la liste :

  • 6 palettes de même taille, (petites ou grandes, selon la taille souhaitée pour le composteur.) Si le bois des palettes de récup’ est traité, le produit fini n’en durera que plus longtemps. Toutefois, évitez les palettes qui porteraient l’inscription MB, elles sont traitées au bromure de méthyle,
  • Des vis d’environ 35 mm de longueur,
  • Une visseuse,
  • 2 charnières pour attacher le couvercle,
  • 8 équerres d’assemblage et 2 platines pré-percées,
  • Du grillage à mailles fines (1×1 cm) utilisé pour les poulaillers,
  • Et enfin, une agrafeuse murale ou des crampillons.

Avec tout cela, vous êtes prêt pour la réalisation de votre composteur en bois.

Quelles sont les étapes pour réussir la fabrication de son composteur ?

Une fois muni de tout le matériel nécessaire, il est temps de passer à la réalisation ! Et cela se fait en plusieurs étapes. D’abord, le choix de l’emplacement de votre composteur. Préférez une zone ombragée pour conserver de l’humidité. Le sol doit être plat, pour éviter que les déchets n’appuient plus d’un côté que de l’autre du composteur, ce qui provoquerait un vieillissement prématuré des palettes.

Puis, muni des platines rectangulaires et des vis, fixez les deux premières palettes ensemble, afin de constituer le fond du composteur. Fixez ensuite une palette de chaque côté, créant ainsi les parois extérieures. Ajoutez une 3ème palette au milieu pour faire la séparation entre les deux compartiments.

Ensuite, récupérez 4 planches d’une des palettes et vissez-les sur le devant du composteur. Fixez un grillage au fond et sur les côtés, grâce à l’agrafeuse murale ou aux crampillons. Le grillage permettra de retenir les déchets les plus fins tout en conservant une bonne aération.

Enfin, pour terminer, vous pouvez installer une planche de contreplaqué pour créer un couvercle. Une étape optionnelle, mais conseillée, permettant de conserver une bonne température et une certaine humidité, et pour protéger vos déchets du gel hivernal. Pour créer ce couvercle, vissez deux charnières à l’arrière de vos palettes et sur la planche du dessus. Le travail est terminé !

Conclusion

L’écologie occupe une place grandissante dans nos sociétés, elle s’introduit partout et c’est tant mieux ! Dans notre façon de consommer, de travailler, mais aussi dans notre quotidien, dans la façon de gérer notre maison et aussi… dans notre jardin !

Car même si cela semble évident qu’il soit écoresponsable, étant naturel, le jardin peut pourtant être source de pollution et de déchets… C’est pourquoi nous avons souhaité vous montrer aujourd’hui qu’il était possible d’avoir un jardin 100 % écolo et récup’ ! Et le compost y contribue grandement… !

PS : n’hésitez pas à partager avec nous vos idées récup’ pour le jardin !

Conseils jardinage : comment bien choisir les plantes pour son jardin ?

Crédit photos : Анжелика Аракелян, Sahir Sujahudeen, Sasha Kim

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies