Quels sont les principes du bien-être animal ?
Pour comprendre en quoi cela consiste concrètement, il faut se pencher sur les principes du bien-être animal, regroupés en 5 libertés individuelles. 5 règles fondamentales, qui furent publiées pour la première fois en 1979 par le conseil britannique, à propos du bien-être animal dans les élevages. Depuis cela, ces 5 libertés sont mondialement reconnues et citées dans les codes de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).
Cinq conditions qui doivent être respectées par l’Homme, afin d’assurer le bien-être des animaux. Des conditions valables aussi bien pour les animaux d’élevage que pour les animaux domestiques.
La première liberté consiste en l’absence de faim, de soif et de malnutrition. L’animal doit avoir un accès permanent à une source d’eau et de nourriture, adaptée en fonction des besoins de chaque espèce.
Deuxièmement, l’animal ne doit pas se retrouver dans des situations de peur ou de détresse. Concernant l’élevage, les conditions de celui-ci ne doivent pas impliquer la souffrance psychique.
Aussi, l’animal doit pouvoir profiter d’un environnement adapté à ses besoins. Il doit avoir accès à une zone de repos confortable et disposer d’un refuge pour se protéger des intempéries. Il ne doit donc subir aucun stress physique et/ou thermique.
Ensuite, l’animal ne doit souffrir d’aucune douleur, lésion ou maladie. Plus clairement, aucun mauvais traitement ne doit lui être infligé, pouvant lui faire mal ou le blesser. Et s’il est malade, l’animal doit être soigné.
Enfin, la dernière liberté fondamentale animale, c’est la liberté d’expression. L’animal doit être en mesure d’exercer un comportement normal, en disposant à la fois de l’espace nécessaire, mais aussi des installations adéquates. Par exemple, si l’animal concerné à l’habitude de vivre en groupe, il doit en être ainsi.
Le respect de ces 5 conditions permet d’assurer la bientraitance animale. L’animal est dans un environnement conforme à ses besoins, sans stress, ni souffrance d’aucune sorte, qu’elle soit physique ou mentale (source FAWEC et ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).