Nourrir les oiseaux
Si vous avez déjà voulu nourrir les oiseaux, vous vous êtes forcément déjà posé la question de savoir si c’est une bonne idée. La réponse est oui, car il est indispensable pour les oiseaux de nourrir leurs oisillons. Mais il faut le faire correctement.
Il s’avère que dans certains milieux, l’environnement offert aux oiseaux est très pauvre en ressources naturelles. Peu ou pas de végétation, peu ou pas d’insectes et enfin, peu ou pas de fruits. Donc, leur offrir une nourriture adaptée est très utile pour les oiseaux, qui y trouvent une compensation.
Toutefois, il est plus difficile d’aider les oiseaux à se nourrir au printemps qu’en hiver. En effet, au printemps, avec la naissance des oisillons, ils ont besoin de se nourrir de protéines, donc d’insectes. À l’inverse, en hiver, les besoins des oiseaux sont énergétiques, il faut donc leur donner de la matière grasse : boules de graisse, tournesol, margarine… Bien sûr, en cette période froide qu’est l’hiver, il faut approvisionner régulièrement les mangeoires, même lorsqu’un redoux se fait sentir. Si l’eau est gelée aux alentours, vous pouvez aussi prévoir des coupelles d’eau, à changer régulièrement.
Concernant la disposition de la nourriture, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez, soit suspendre divers modèles de mangeoires-distributeurs, soit poser des plateaux sur un piquet au centre d’un espace dégagé (de préférence avec un toit, pour éviter que les pigeons ne viennent se servir). Cela permet aux oiseaux de surveiller les éventuels prédateurs qui rôderaient.
Au printemps, quand le besoin de protéines et d’insectes se fait sentir, vous pouvez aussi faciliter la tâche des oiseaux, si vous avez un jardin. Il faut pour cela entretenir vos arbres et arbustes sans pesticides. Aussi, vous pouvez laisser des bandes d’herbes dans votre jardin, à ne faucher qu’une ou deux fois par an seulement (plutôt en juin et septembre). Cela permettra de constituer des réserves d’insectes.
Pour aller toujours plus loin, vous pouvez aussi planter des arbustes, ou bien créer une spirale à insectes grâce à un muret de pierres sèches spiralé, planté d’herbes aromatiques. Enfin, le must du must, vous pouvez aussi créer une petite mare. N’ayez pas peur des moustiques : les insectes prédateurs, comme la notonecte, les éradiqueront de façon on ne peut plus naturelle.
idverde engagée aux côtés de l’association Royal Society for the Protection of Birds
idverde se mobilise pour la protection de la biodiversité
Parce que la protection de la biodiversité est une valeur que nous défendons avec ferveur, idverde a mis à disposition de tous ses collaborateurs, et plus particulièrement des managers, un manuel de la biodiversité. Ce guide a vocation à informer tous nos collaborateurs sur l’importance de la biodiversité, pourquoi la protéger, et comment idverde s’engage dans ce combat.
Notre engagement s’est concrétisé par la mise en place d’une politique écologique : idverde’s Ecology and Biodiversity Policy, qui a été publiée en février 2016. Cette politique se traduit au travers de 3 grands points :
- Répondre aux exigences légales en matière de protection et de préservation de la faune et de la flore ambiante,
- Améliorer toujours plus notre savoir concernant la biodiversité et les questions fauniques et écologiques, à tous les niveaux de notre organisation,
- Travailler de manière proactive avec les clients, les inclure dans notre démarche pour minimiser l’impact négatif de nos services sur la nature.
Nous considérons que tous les collaborateurs idverde ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs de notre politique écologique. Ce sont les équipes de direction qui ont la responsabilité de maintenir la biodiversité en tête de nos priorités, et de démontrer un véritable leadership à ce sujet.
Enfin, nous avons aussi, depuis 2016, un partenariat avec l’association Royal Society for the Protection of Birds (RSPB). Concrètement, nous avons travaillé main dans la main avec eux sur deux chantiers. Le premier concerne l’entretien des espaces verts du « Borough of Bromley » à Londres. Notre partenariat avec la RSPB sur ce projet nous a permis d’améliorer toujours plus la biodiversité dans ces espaces verts.
Pour le deuxième chantier en collaboration avec RSPB, cela se passe dans les Midlands. Notre agent RSPB travaille avec les communautés pour permettre d’améliorer toujours plus la biodiversité. Nous travaillons donc sur ce principe à Telford, Loughborough, Northampton et avec plusieurs associations locales de logements à travers les Midlands.
Conclusion
Protéger la biodiversité est un véritable engagement et fait partie de nos leitmotivs, chez idverde. En protégeant la biodiversité, nous nous assurons de protéger aussi les oiseaux.
Car la première cause de disparition des oiseaux n’est autre que l’activité humaine. Que ce soient l’agriculture, souvent liée à l’utilisation de pesticides, l’urbanisation, ou le réchauffement climatique qui perturbe les procédés naturels de reproduction des oiseaux… Nous sommes clairement responsables de la disparition des oiseaux, aussi bien en milieu urbain qu’agricole.
C’est pourquoi c’est aussi à nous de faire marche arrière et de protéger ces espèces, pour qu’à terme, elles puissent redevenir de plus en plus nombreuses. Car les oiseaux en danger de disparition ne se comptent malheureusement plus !
idverde s’emploie chaque jour à appliquer sa politique de protection de l’environnement, pour permettre de protéger les oiseaux dans leurs milieux naturels. Vous aussi vous pouvez agir pour protéger les oiseaux. L’hiver arrive, lancez-vous !
Favoriser le développement de la biodiversité, une préoccupation au cœur des projets idverde