L’observation de votre environnement et la conception du plan
Pour commencer, le jardin en permaculture s’inspire de la nature, s’adapte à son environnement, ainsi qu’au contexte de vie et aux possibilités du jardinier. C’est-à-dire aux plantes qui poussent naturellement dans votre jardin, aux animaux et insectes qui y vivent, à l’orientation, aux zones d’exposition au soleil ou au vent, au type de sol, à la superficie, au lieu du jardin, ou encore au temps disponible pour jardiner en permaculture…
À partir de cette observation minutieuse, pourra être effectuée la sélection des légumes et végétaux souhaités en fonction de vos goûts et besoins, des interactions entre eux, ainsi que de leur durabilité (plantes qui se ressèment ou bien plantes perpétuelles).
Le jardin en permaculture s’inspire ensuite du design permaculturel (conception) des fondateurs. Idéalement, un plan complet de jardin en permaculture combine un calendrier de culture et un plan de jardin.
Le jardin en permaculture est divisé en 5 zones, allant de votre habitation au potager, puis au poulailler jusqu’aux éventuels vergers, prairies et forêts. Chaque zone a son utilité, ses habitants et sa périodicité et doit favoriser les économies d’énergie, tant pour l’humain qu’en termes de ressources.
Une fois votre plan de base réfléchi et dessiné, vient la création des parcelles. Celles-ci sont idéalement divisées en 3 zones correspondant aux trois périodes de semis ou de plantations de l’année.
Les caractéristiques fondatrices du jardin en permaculture
Enfin, le jardin en permaculture possède plusieurs caractéristiques incontournables. N’oubliez jamais que ce sont des conseils de jardinage ajustables à votre environnement et à intégrer dans une logique plus globale.
Parmi elles, le mulch ou paillage de l’intégralité du sol permet de conserver son humidité et de le protéger des aléas climatiques.
De plus, le non-piétinement, l’apport d’engrais verts et de matières organiques, ainsi que l’aération mécanique du sol (grelinette ou fourche bêche, mais pas de labourage) aèrent le sol et assurent sa fertilité.
Les bordures ou lisières, les mares, les plantes mellifères ainsi que le fait de laisser des zones sauvages favorisent la biodiversité de votre jardin en permaculture.
Côté techniques de culture, les buttes de permaculture ainsi que la culture en lasagne permettent de s’adapter à tous les types de sols.
Cultiver en permaculture sur la plus petite surface possible permettra un gain de temps, d’énergie et de ressources. Pour cela, privilégiez l’utilisation de cultures en hauteur, plus serrées et plus denses en associant différentes plantes compatibles.
Le jardin en permaculture consiste également à économiser l’eau grâce à des systèmes intelligents et réfléchis au moment du plan, afin de réduire le gaspillage tout en gagnant du temps et de l’énergie.
Pour terminer, le compostage est essentiel pour apporter des matières riches et bénéfiques à votre jardin en permaculture.