Découvrez les spécificités du poirier
Le poirier trouvera facilement sa place dans le jardin à condition de lui offrir un sol frais, profond et riche. Installé à l’abri des vents, il donne ses premiers fruits environ 4 ans après la plantation.
Mais attention, sans pollinisation, le poirier ne donnera pas de fruits. Car cet arbre auto-stérile doit être pollinisé par une autre variété de poirier à floraison simultanée pour donner des fruits. L’idéal est donc d’avoir dans son jardin deux variétés de poirier compatibles. Et pour assurer la pollinisation, les deux arbres fruitiers doivent être plantés à 100 mètres maximum l’un de l’autre.
L’entretien des arbres fruitiers tels que le poirier est assez simple, il fait partie de la famille des arbres fruitiers faciles d’entretien. En effet, une taille annuelle est suffisante pour assurer une belle récolte. Dans un premier temps, il convient de supprimer les branches et retirer les vieux fruits qui auraient pu rester accrochés à l’arbre. Une taille des branches principales vient finir cet entretien.
Mais attention aux maladies. Car le poirier est particulièrement sensible aux attaques de monilia et de tavelure. La tavelure se distingue rapidement. Les feuilles et les fruits de l’arbre se parent de taches brunes et noires. Quant à la monilia, elle touche les fruits de l’arbre. Ces derniers se momifient sous l’attaque de ce champignon et restent accrochés au poirier.