Choisir son style de jardin
On peut citer plusieurs styles de jardins, chacun ayant ses spécificités et ses techniques de jardinage.
Le jardin moderne
À l’image d’une maison, il se découpe en plusieurs espaces fonctionnels pour être à lui seul un véritable lieu de vie. Il a donc un style assez géométrique pour délimiter les espaces et il est souvent composé d’une terrasse. Ce type de jardin s’accorde aussi bien avec les maisons modernes qu’anciennes, grâce à l’association de différents matériaux : béton, carrelage, bois, pierres anciennes, graviers ou encore aluminium.
Plusieurs massifs sont présents, mêlant à la fois des feuilles ornementales et des fleurs telles que : des buis boules, des graminées, des miscanthus, des deschampsia, des muhlenbergia capillaris, des hortensias, des fougères, des gauras et de la lavande.
Le jardin à la française
C’est un jardin avec des garnitures et des agréments, expression de la recherche de la perfection formelle, d’une majesté théâtrale et d’un goût du spectacle. Il est souvent composé d’arbres alignés pour dessiner des allées, de végétaux taillés en topiaires, d’une pelouse bien tondue et de bassins d’eau ou fontaines. Jardin habitué des châteaux, il est tout à fait possible de s’en inspirer pour une maison.
Concernant les plantes, on retrouve des buis, des lauriers, des agrumes, des santolines et des bégonias.
Le jardin méditerranéen
Grâce à son climat doux toute l’année, il peut accueillir des plantes qui aiment les sols secs comme les cyprès, les pins parasols et les oliviers. Il n’a d’ailleurs pas de pelouse, car celle-ci serait souvent sèche. Mais des plantes succulentes viennent s’installer sur les sols. Les allées sont larges, souvent en pierres ou en graviers.
On y trouve aussi des chemins d’eau, des bassins ou fontaines en pierres afin de rafraîchir l’ambiance, mais aussi une cuisine extérieure pour profiter de son jardin toute l’année.
Le jardin exotique
Il évoque un climat tropical, avec une végétation luxuriante et des fleurs exubérantes. C’est un jardin très coloré dans lequel on y retrouve souvent des bananiers, des cactus, des succulentes et des fleurs du Canna. À l’instar du jardin méditerranéen, il y a peu de pelouse et on la remplace par des massifs et des bassins d’eau accueillant des plantes aquatiques.
Côté matériaux, on mise plutôt sur les bois tropicaux ou les minéraux.
Le jardin japonais
Il cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. C’est un style de jardin très soigné et réputé pour être “zen”. Il convient tout à fait aux petits extérieurs et met en lumière les formes organiques de la nature. Il n’y a pas de notion d’alignement ou de symétrie afin de paraître le plus naturel possible. On y retrouve souvent du bambou, des pierres, des magnolias ou encore un érable du Japon. Il accueille aussi des symboles spirituels : lanternes, galets et sculptures.
Le jardin naturaliste
Le jardin naturaliste, c’est la nature spontanée avec ses plantes rustiques et ses floraisons sauvages. Il évoque la campagne et les champs, toutefois il nécessite d’être réfléchi pour que chaque espèce bénéficie de la place dont elle a besoin. On y retrouve de grands massifs de fleurs composés de coquelourdes, de sauges et de miscanthus.