Le jardin est un espace qui demande de l’entretien. À l’approche de l’hiver, l’automne est une saison importante pour tout bon jardinier. C’est en effet la saison pour préparer son jardin pour le printemps.
Un jardin bien entretenu durant la saison automnale sera à coup sûr un jardin resplendissant au printemps. C’est donc le moment de nettoyer, de faire quelques aménagements et de se lancer dans la plantation de nouvelles variétés de plantes, de fruits ou de légumes. Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir votre jardin.
Les 3 étapes pour bien préparer son jardin pour l’automne
Un jardin verdoyant et fleuri au printemps se prépare dès l’automne. Il est important de prendre soin du jardin afin qu’il soit armé pour affronter les basses températures hivernales. Et en même temps, il faut anticiper le printemps, préparer le sol et réfléchir aux nouvelles plantations. Voici les 3 étapes indispensables pour bien préparer son jardin pour l’automne.
La saison du grand nettoyage
Pour commencer, la première étape indispensable est de prendre soin de son jardin. C’est le moment de nettoyer les plates-bandes et d’enlever les invasives qui empêcheraient la biodiversité de s’exprimer. Le bon moyen d’être tranquille jusqu’à fin février !
Il ne faut pas oublier la pelouse : renouveler l’apport d’engrais naturel, garnir de gazon les endroits qui ont souffert durant l’été et effectuer la dernière tonte avant l’hiver afin d’avoir un tapis verdoyant au printemps. Cette tonte ne doit pas être trop courte. L’idéal est de laisser environ 5 cm de gazon afin de lui laisser la possibilité de capter la lumière du jour.
C’est également la saison des derniers fruits et légumes. Il est donc important de les récolter afin de ne pas les laisser pourrir tout l’hiver. Et pour prolonger la récolte le plus longtemps possible, il est conseillé de protéger les plantes du potager dans des bâches, dès les premiers froids.
Les plantes en pot doivent trouver refuge près d’une façade exposée plein sud. Pour les plantes frileuses comme les plantes exotiques et les plantes issues de régions tempérées il est important de leur trouver un endroit en intérieur pour les accueillir. Une véranda ou une pièce fraîche feront l’affaire et offriront à ces fleurs fragiles un espace où passer l’hiver sereinement. Les plantes de massifs fragiles peuvent quant à elles être recouvertes par un voile d’hivernage et le sol recouvert par un paillis épais afin de les protéger au maximum du froid.
Préparer les plantations du printemps
C’est le moment de réfléchir au fleurissement des beaux jours et d’imaginer son jardin idéal aux mille couleurs et senteurs.
Le mois d’octobre est la meilleure période pour commencer les plantations des bulbes à floraison printanière. Les fleurs plantées en automne seront mieux ancrées dans le sol au printemps car elles auront bénéficié d’un apport en sève important tout au long du mois de novembre. C’est donc le mois idéal pour planter jacinthes, iris, narcisses, crocus, perce-neige et tulipes, qui ont la particularité de bien résister au froid. Elles fleuriront sans trop de difficulté de mars à mai et offriront de jolies couleurs au jardin. Une explosion de couleur au printemps garantie pour le plaisir des yeux de tous !
Il est aussi conseillé de profiter du mois d’octobre pour planter les arbustes et arbres fruitiers. C’est également la période idéale pour certains légumes du potager comme les choux-fleurs, brocolis, carottes, épinards, pois, etc… Attention toutefois à veiller à laisser une distance minimum entre chaque plantation afin que chaque végétal puisse se développer correctement.
Planter en automne est la condition pour avoir des fleurs, des fruits et des légumes au printemps. Et afin de mettre toutes les chances de son côté, il est possible d’ajouter du paillis ou du compost aux nouvelles plantations.
Le paillis consiste à venir déposer une fine couche de matériaux naturels sur le sol qui vient reconstituer un humus naturel. Cette couche protectrice composée de matières organiques ou minérales permet de renforcer la santé des plantes. À chaque saison, il est possible d’utiliser ses déchets verts dans son action de paillage. L’idéal est d’opter pour un paillis constitué de copeaux de bois ou de feuilles mortes. C’est une technique plus simple à mettre en place qu’un compost et tout aussi efficace contre les mauvaises herbes, l’évaporation etc…
Prendre soin de ses arbres
Pour préparer le jardin pour le printemps, il ne faut pas oublier de tailler les haies de façon raisonnée, les arbres et les arbustes.