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Insertion professionnelle
22 février 2022

Comment réussir un entretien d’embauche par visioconférence ?

La digitalisation n’a pas épargné le monde des ressources humaines. Aujourd’hui, il est de plus en fréquent qu’une entreprise prévoit, dans son processus de recrutement, un entretien d’embauche à distance.

Cette nouvelle façon de recruter, dans l’air du temps, n’en reste pas moins une étape importante dans la vie d’un candidat. Et comme tout entretien d’embauche, il convient de bien se préparer pour réussir ce rendez-vous et convaincre le recruteur. Alors, comment mettre en lumière ses compétences et faire bonne impression en visioconférence pour décrocher le poste convoité ? Voici quelques conseils à suivre avant de se présenter à un entretien d’embauche par visioconférence.

Comment bien préparer un entretien d’embauche à distance ?

Pour réussir un entretien d’embauche, la première étape est d’être bien préparé. En effet, un recruteur est un spécialiste. Il a l’habitude de mener des entretiens physiques mais aussi à distance par visioconférence. C’est pourquoi il mettra peu de temps à se rendre compte que le candidat n’est pas préparé. Alors pour mettre toutes les chances de son côté et se démarquer en entretien d’embauche, il est important de récolter quelques informations sur l’entreprise, le poste et son interlocuteur.

Être incollable sur l’entreprise qui recrute

Pour se préparer à un entretien d’embauche, la première chose à faire est de se renseigner sur l’entreprise qui recrute. En faisant quelques recherches sur internet, il est possible de trouver de nombreuses informations qui permettront de se démarquer en entretien d’embauche. Pour commencer, il faut cerner l’activité de l’entreprise : quel service ou produit propose-t-elle ? Est-elle leader sur son marché ?

Ensuite, il faut prendre le temps de bien identifier les valeurs de l’entreprise. Une entreprise de type start-up ne fonctionne pas sur le même mode qu’une entreprise familiale. Ces principes fondamentaux sont l’ADN de l’entreprise et s’ils sont partagés par le candidat c’est un point positif à mettre en avant lors de l’entretien d’embauche à distance.

Enfin, une fois les recherches sur l’entreprise effectuées, il faut comprendre les missions du poste. Pour cela, le plus simple est de partir de l’annonce ou de la fiche de poste et d’en imprimer un exemplaire pour l’annoter. L’exercice consiste alors à trouver pour chaque mission un argument qui correspond soit à une qualité soit à une compétence acquise. L’objectif est alors de pouvoir mettre en valeur savoir-faire et savoir-être tout en faisant le lien avec le poste à pourvoir. C’est cette capacité à savoir faire le rapprochement entre compétences du candidat et attentes du recruteur qui permettra de se démarquer en entretien d’embauche.

Se renseigner sur la personne qui réalise l’entretien

Avant de commencer l’entretien d’embauche, il est essentiel d’en savoir un minimum sur la personne qui va mener l’entretien. Pour commencer, il faut identifier la fonction de son interlocuteur. S’agit-il d’une personne des ressources humaines ou bien d’un responsable de service ? Le déroulé de l’entretien ne sera certainement pas le même et les questions non plus. Elles seront plus généralistes avec un membre des ressources humaines et plus techniques avec un opérationnel qui vit la fonction au quotidien.

Les réseaux sociaux professionnels sont également d’une grande aide pour recueillir des informations. Grâce à LinkedIn, il est possible d’en savoir beaucoup sur le parcours de la personne qui recrute. Il peut arriver que le recruteur ait un parcours scolaire similaire, ou bien partage une même passion. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’évoquer lors de l’entretien d’embauche. Cela peut favoriser une bonne alchimie qui pourra jouer en la faveur du candidat.

Se préparer aux questions inévitables

Lors d’un entretien d’embauche par visioconférence, certaines questions sont également inévitables. Elles reviennent si souvent qu’il est aujourd’hui indispensable de réfléchir en amont aux réponses afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son entretien d’embauche. Bien sûr, il est impossible de prédire quelles questions seront posées. Néanmoins se pencher sur ces possibles interrogations c’est aussi gagner en confiance. En effet, cela permet de prendre de la hauteur sur son parcours et de pouvoir ainsi identifier des arguments pertinents par rapport au profil recherché par l’entreprise.

Dans les questions qui reviennent le plus souvent en entretien d’embauche, « Pourquoi avoir postulé à ce poste ? » est sans aucun doute l’une des premières posées. C’est la question qui donne au candidat la possibilité d’évoquer sa motivation et de montrer son intérêt dans le poste et dans l’entreprise.

Une autre question récurrente et qui laisse la liberté au candidat d’exprimer sa motivation est « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? ». C’est le moment pour le candidat de convaincre, de montrer qu’il a confiance en lui et qu’il est motivé par le poste et l’entreprise. Pour s’y préparer, il suffit de mettre en parallèle les exigences du poste et ses compétences, les valeurs de l’entreprise et ses propres valeurs et ainsi valoriser ce qui s’accorde.

Avant de mettre fin à l’entretien d’embauche, le recruteur demande souvent au candidat s’il a des questions. Il faut être en mesure de savoir rebondir sur cette question afin de laisser un souvenir positif au recruteur. Ce dernier se souviendra alors d’un candidat investi, qui s’intéresse à l’entreprise, au poste, et aux missions. Ainsi pour bien préparer un entretien d’embauche il est important de lister quelques questions en amont. Elles peuvent porter sur le poste, sur l’entreprise ou encore sur le processus de recrutement.

Connaître les erreurs classiques à éviter en entretien d’embauche

Afin de sortir du lot et convaincre un recruteur, il y a quelques erreurs qu’il est facile d’éviter. Tout d’abord, un entretien d’embauche par visioconférence est un rendez-vous professionnel comme un autre. Arriver à l’heure, saluer son interlocuteur et soigner sa présentation sont tout aussi importants qu’en entretien physique.

Lors de l’entretien d’embauche, il faut savoir faire preuve de concision. En entretien d’embauche, il faut ne pas trop en dire mais suffisamment pour convaincre. Le recruteur sera donc sensible à la capacité du candidat d’aller à l’essentiel tout en étayant son discours par des exemples concrets.

Enfin, il faut savoir aussi rester mesuré et tempérer ses opinions. L’entretien d’embauche n’est pas le moment opportun pour critiquer trop frontalement ses anciens employeurs. Cela peut laisser au recruteur un sentiment négatif, l’image d’une personne en colère ou trop critique.

Évacuer le stress avant l’entretien par visio

L’entretien d’embauche par visioconférence est un rendez-vous à fort enjeu pour le candidat. Avant de lancer la caméra, il faut donc prendre le temps de souffler et d’évacuer le stress.

Il est normal d’être anxieux avant un entretien d’embauche à distance et les recruteurs sont habitués à recevoir des candidats stressés. Néanmoins, il ne faut pas que cet excès de nervosité conduise à une situation où le candidat perd ses moyens face à son interlocuteur.

Entretien d’embauche en visioconférence : comment se démarquer ?

L’entretien d’embauche est le moment donné au candidat pour qu’il puisse faire bonne impression et retenir l’attention du potentiel employeur. Cependant, la concurrence peut être rude et une entreprise peut recevoir plusieurs dizaines de candidats pour un même poste. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut savoir se démarquer et laisser au recruteur une image positive et agréable.

Poser des questions pertinentes

Un employeur est sensible à l’intérêt porté à son entreprise. C’est pourquoi poser des questions pertinentes reste le meilleur moyen de se démarquer des autres candidats. Pour que cela soit efficace il faut préparer les questions et savoir les poser au bon moment.

Tout d’abord, préparer des questions sur le poste est une bonne manière de montrer sa motivation et son intérêt pour celui-ci. Ces questions peuvent porter sur les missions, l’équipe, l’organisation ou encore les perspectives d’évolution.

Les questions sur l’entreprise sont également le signe que l’intérêt du candidat se porte bien au-delà des missions. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions sur les projets de l’entreprise, les objectifs ou encore les challenges à relever dans les années à venir.

Bien structurer son discours grâce à la méthode STAR

La méthode STAR est une méthode qui valorise les actions et expériences passées. Elle permet de parler de ses expériences et de présenter ses qualités et compétences grâce à la démonstration.

La méthode STAR permet donc de structurer son discours autour de 4 grands thèmes.

S pour situation, T pour tâche, A pour Action et R pour résultats. L’objectif est donc de décrire des situations, tâches, actions et résultats similaires à ce que le poste pourrait demander.

Cette méthode est un moyen efficace pour évoquer ses compétences de façon concise, claire et structurée. Elle offre également au candidat la possibilité de donner plus de crédibilité à son discours. En effet, chaque expérience et chaque réalisation sont illustrées par une situation concrète qui a mené à un résultat significatif.

Bien conclure son entretien d’embauche

Dans la plupart des cas, le recruteur laisse toujours le mot de la fin au candidat. Avant de conclure l’entretien d’embauche par visioconférence, il n’est pas rare que le recruteur demande au candidat s’il a d’autres questions. C’est donc le moment de poser les dernières questions et faire preuve de curiosité.

Une fois les réponses obtenues de la part de son interlocuteur, il est important de s’intéresser à la suite du processus de recrutement. Ces informations laissent au candidat une idée du planning que s’est fixé l’entreprise dans son recrutement. C’est aussi l’occasion de planifier sa future relance.

Enfin, il est mal vu que le candidat prenne l’initiative de couper l’entretien et d’éteindre la caméra. Le recruteur mettra certainement fin à l’échange de lui-même après quelques formules de politesse d’usage.

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Entretien d’embauche par visioconférence : les spécificités à connaître

Pour réussir son entretien d’embauche à distance par visioconférence, il y a quelques spécificités à prendre en considération. En effet, pour mettre toutes les chances de son côté et faire bonne impression, il faut bien sûr se préparer mais aussi s’assurer que l’on dispose des bons outils.

Vérifier la technique et soigner l’environnement

La première chose à vérifier lorsqu’un entretien d’embauche par visioconférence est planifié est de s’assurer que l’on dispose du bon outil. En effet, il existe plusieurs plateformes de visioconférence. Alors, pour s’éviter un coup de stress quelques minutes avant, il est essentiel de vérifier que l’on dispose du bon outil. Pareil pour le son et l’image. Il convient de s’assurer que la caméra et les haut-parleurs fonctionnent correctement en faisant un test avant le jour J.

Pour faire bonne impression et capter l’attention de son interlocuteur, il est préférable de privilégier les fonds blancs. Exit donc l’entretien d’embauche dans la cuisine ou dans la salle de bain. L’idéal reste de privilégier un endroit confortable, une posture assise et un fond neutre.

Adopter la bonne tenue pour un entretien d’embauche, même à distance

Tout comme pour un rendez-vous physique, la tenue pour un entretien d’embauche à distance est tout aussi importante. En effet, en visio tout se voit alors autant vêtir une tenue professionnelle pour mettre toutes les chances de son côté. Certains secteurs sont codifiés comme la banque, ou le luxe, et vont demander une attention toute particulière au choix de la tenue. Pour faire le bon choix, le mieux reste de se renseigner sur les codes de l’entreprise en faisant quelques recherches sur internet. Cela permettra de se présenter en entretien d’embauche dans la bonne tenue.

Miser tout sur le sourire

À distance, tout passe essentiellement par le visage. En effet, la webcam est focalisée sur cette partie du corps. Il est donc important d’adopter une attitude ouverte et souriante afin de faire bonne impression dès les premières minutes.

Conclusion

De nos jours, les entreprises multiplient les échanges par visioconférences. C’est devenu un mode de communication mais aussi de recrutement normal. Il n’est pas rare que les processus de recrutement comprennent un entretien à distance. 

Alors pour mettre toutes les chances de son côté et convaincre une entreprise, il faut désormais s’habituer à passer un entretien d’embauche par visioconférence. Et pour réussir cet exercice, une bonne préparation est indispensable.

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