• Accueil
  • Blog
  • Comment gérer son stress : 5 conseils pour apprendre à lâcher prise
Blogs
10 novembre 2021

Comment gérer son stress : 5 conseils pour apprendre à lâcher prise

Comment lutter contre le stress ? C’est une question que tout le monde a pu se poser une fois dans sa vie. En effet, les facteurs de stress peuvent être nombreux dans la vie actuelle. Il y a le bon stress, celui qui stimule et qui permet de se dépasser, mais aussi le mauvais stress, qui nuit au bien-être en général.

Savoir distinguer les causes du stress et gérer son stress est l’une des clés de la réussite mais aussi de l’épanouissement personnel. Voici les 5 conseils antistress indispensables à connaître pour apprendre à lâcher prise.

Le stress : comment ça marche ?

Le stress est un ensemble de réactions face à des situations particulières que l’on dit stressantes. Ces situations inconfortables déclenchent selon les individus des réactions plus ou moins importantes, tant d’un point de vue émotionnel que physique. Le risque de stress est donc omniprésent et peut se manifester à n’importe quel stade de la vie.

D’où vient le stress ?

Le mot stress a été employé pour la première fois en médecine en 1936. Il est alors décrit comme “une agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ». Le stress vient donc d’une situation vécue qui représente pour l’individu un danger, ou d’une personne, que l’on nomme « stresseur ».

Le risque de stress dans la vie actuelle est assez élevé. En effet, chaque personne peut être confrontée à des situations plus ou moins stressantes dans son quotidien. Difficultés au travail, déménagement, maladies, chômage, divorce, période d’examen… Ce sont des évènements importants qui peuvent devenir des causes de stress.

Mais attention, tout le monde n’a pas la même sensibilité au stress. Ainsi des situations qui semblent anodines pour certains peuvent causer de l’anxiété et donc du stress à d’autres. C’est le cas par exemple des personnes sensibles à la foule ou qui n’aiment pas les trajets en voiture ou encore qui n’aiment pas les ascenseurs.

Finalement, tout peut être une source de stress dans la vie. C’est variable d’une personne à l’autre. En effet, chaque individu réagit différemment face aux situations, en fonction de ses peurs, de son passé et de son éducation.

Comment le stress agit-il sur notre cerveau ?

Le stress est un système d’alerte et de protection déclenché par notre cerveau. En effet, face à une situation stressante et pour lutter contre le stress, l’organisme doit réagir rapidement. Des signaux appelés stimuli sont alors envoyés au cerveau afin de mettre en place la réaction appropriée.

Une fois les stimuli arrivés au cerveau, l’organisme entre en “état d’alerte”. Afin de réduire le stress, le cerveau libère de l’adrénaline. Cela va permettre de favoriser la mobilisation des forces physiques et mentales dans le but de réduire le stress. C’est alors que le rythme cardiaque et le flux sanguin augmentent et qu’une certaine tension musculaire apparaît.

Quels sont les symptômes du stress ?

Le stress agit sur la santé. Comme il n’est pas possible d’éviter les situations stressantes, il est important de savoir identifier les symptômes afin de pouvoir mieux gérer et combattre le stress.

Les symptômes du stress sont nombreux et varient d’un individu à l’autre. En plus de l’augmentation du rythme cardiaque, chaque personne peut ressentir des émotions ou ressentir des manifestations physiques différentes.

Par exemple, d’un point de vue émotionnel, une personne stressée peut avoir l’esprit qui s’embrouille ou alors avoir du mal à se concentrer, à prendre des décisions ou encore faire des choix. Les symptômes physiques peuvent aussi être variés : maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, nausées, troubles du sommeil, fatigue intense font partie des manifestations ressenties les plus fréquentes.

Le stress est-il toujours mauvais ?

Le stress n’est pas toujours mauvais, il peut même dans certains cas être bénéfique. C’est pourquoi il convient de distinguer deux types de stress : le bon stress et le mauvais stress.

Le bon stress est celui qui stimule, qui permet de se dépasser, de relever un défi qui mène à la satisfaction. Ce bon stress est souvent le stress aigu. Il mobilise rapidement les forces et permet que la situation soit vite gérée.

A contrario, le mauvais stress, appelé aussi stress chronique, est affaiblissant. C’est le cas où l’organisme est exposé de façon prolongée à la situation stressante ou aux stresseurs. Les hormones sont alors sécrétées sans interruption pour essayer de gérer le stress. Cela mène très souvent à l’épuisement, car la personne n’est plus en mesure de faire face à toutes ces tensions.

Quels sont les risques d’un stress chronique ?

Le stress chronique impacte la santé de façon générale. En effet l’épuisement peut entraîner des maladies cardiaques mais aussi du diabète ou encore des ulcères à l’estomac.

Le stress chronique a aussi un retentissement sur l’état émotionnel et comportemental de la personne. Cette dernière peut tomber dans une profonde déprime, devenir agressive ou encore subir une fatigue émotionnelle intense. Ces émotions la rendent vulnérable car elle devient très sensible à son environnement et aux situations vécues.

Le guide de prévention des TMS au quotidien

5 conseils pour combattre le stress

Pour se sentir mieux et préserver sa santé, il est donc primordial d’apprendre à gérer son stress. Une fois les causes du stress identifiées et les symptômes du stress ressentis, des astuces simples permettent de le réduire. Petit tour des 5 remèdes antistress qui ont fait leur preuve.

Faire du sport pour mieux gérer son stress

faire-du-sport-pour diminuer-le-stress

Le sport a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il permet de se maintenir en bonne santé physique mais aussi d’évacuer ses émotions. Lorsque l’organisme est mis à mal à cause du stress, le sport peut être une solution facile à mettre en place.

De façon générale, le sport permet d’avoir une meilleure hygiène de vie et une meilleure condition physique. Mais le sport est aussi l’allié du bien-être. En effet, il améliore le sommeil et procure un sentiment d’accomplissement qui augmente l’estime de soi.

Et selon le sport pratiqué, il peut apaiser de nombreuses tensions et réduire l’anxiété. C’est le cas du yoga par exemple, qui combine postures et exercices de relaxation et de respiration. Cela permet d’atteindre un certain niveau de relâchement après seulement vingt minutes d’activités et qui peut durer jusqu’à plusieurs heures.

Le sport, quel qu’il soit, est un remède antistress efficace. Pour en ressentir tous les bienfaits, il faut néanmoins que cela devienne une habitude. Il est donc important de pratiquer régulièrement une activité physique. Et de ce point de vue, les médecins sont unanimes : le sport a un bénéfice sur l’anxiété et la santé mentale si on le pratique au moins 1 heure par semaine. Bien sûr, il n’y a pas de limite. Face à une situation qui peut représenter un gros risque de stress, il peut être utile de multiplier les séances pour en tirer le maximum de bénéfice et réduire le stress rapidement.

Apprendre à mieux respirer pour mieux se détendre

La respiration est un remède antistress facile à mettre en place, peu importe le lieu et la situation. C’est d’ailleurs l’un des piliers de la sophrologie, qui s’appuie sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale afin de procurer un état de bien-être.

Ainsi, pour réduire son anxiété, il est intéressant de se tourner du côté de la sophrologie pour en apprendre quelques bases de respiration.

La première astuce de respiration antistress permet de soulager la fatigue et d’éliminer les déchets toxiques. Pour arriver à ce résultat, il suffit d’inspirer par le nez tout en gonflant le ventre. C’est ce qu’on appelle la respiration abdominale.

La seconde est utile pour évacuer les émotions négatives et s’offrir un moment de détente. C’est la respiration thoracique. Celle-ci se fait debout avec une profonde respiration et un mouvement des bras vers le ciel en arc de cercle.

Ces deux exercices de respirations sont simples à mettre en place. Réalisés immédiatement après avoir perçu les premiers symptômes du stress, ils sont les alliés pour lutter contre le stress au quotidien.

Méditer aide à combattre le stress

De nombreuses études scientifiques ont prouvé ces dernières années que la méditation était un remède au stress efficace.

En effet, la méditation offre la possibilité de travailler sur trois aspects et ainsi prendre pleinement conscience de son être et de son environnement. La personne qui pratique la méditation a une meilleure capacité à prendre conscience des changements de son environnement qui peuvent susciter du stress. Elle est également plus à l’écoute des réponses que son corps apporte pour lutter contre le stress. Cette prise de conscience lui permet alors de mieux lâcher prise, de prendre du recul face aux situations afin de plus subir le mauvais stress.

Nul besoin de connaissances particulières, la méditation est accessible à tous. Mais comme pour le sport, afin d’en ressentir les bienfaits, il faut la pratiquer régulièrement. Et pour débuter, il existe dans de nombreuses villes des associations qui proposent des séances collectives dispensées par un enseignant.

la-meditation-a-lexterieur-pour-se-detendre-
la-nature-remede-anti-stress

La nature, remède antistress

La proximité avec la nature favorise le bien-être et permet de réduire le stress. De nombreuses études à travers le monde ont été menées et toutes sont arrivées à la même conclusion : quelques minutes par jour au milieu de la nature suffisent pour alléger le stress et l’anxiété.

Pour bénéficier des bienfaits de la nature sur le stress, il n’est pas nécessaire d’aller en pleine forêt au bien d’habiter en pleine campagne. Une pause d’une quinzaine de minutes dans un parc ou un jardin paysager participe à la diminution du stress. Il est donc possible pour les citadins stressés de ressentir les bénéfices de la nature. D’autant plus que les réalisations de jardins paysagers aujourd’hui offrent de véritables moments de détente avec des aménagements conçus pour le bien-être des utilisateurs.

Le groupe idverde participe en ce sens à l’amélioration de la qualité de vie des citadins en leur offrant des espaces verts de qualité et respectueux de l’environnement.

Améliorer la qualité de son sommeil

Le dernier conseil antistress est de réfléchir à son sommeil et à la façon dont ce dernier peut être amélioré. En période de stress, les troubles du sommeil sont fréquents et peuvent vite mener à l’épuisement. Aussi, afin de réduire le stress, il est important de prendre des bonnes habitudes pour améliorer la qualité de son sommeil.

Tout d’abord, il est important de manger léger le soir car une digestion difficile contrarie le sommeil. Et avant de se coucher, il convient d’éviter les boissons à base de caféine et de théine. En effet, terminer le dîner par un café ou un thé va avoir des répercussions sur le temps d’endormissement. Un conseil pour améliorer son sommeil : pas de café ni de thé après 15 heures, et les repas copieux sont à privilégier le midi.

Autre conseil : éviter les écrans. La lumière bleue, proche de la lumière du jour, envoie au cerveau le signal de rester éveillé. Il est donc préférable de bannir le téléphone de la chambre à coucher afin de pouvoir s’endormir rapidement.

Enfin, pour améliorer la qualité de son sommeil, il faut apprendre à s’écouter. Le sommeil est organisé en cycles d’environ 1h30. Il est donc important de savoir repérer son heure d’endormissement afin de ne pas avoir à attendre plus d’une heure pour réussir à s’endormir.

Zoom sur les jardins thérapeutiques

Conclusion

Le stress est certainement la maladie du siècle. Personne n’y échappe et chacun réagit différemment face à des situations stressantes. Afin de vivre plus sereinement, il est donc important de pouvoir identifier les facteurs mais aussi les symptômes du stress. Il est ainsi plus facile de réagir rapidement pour réduire le stress et éviter qu’il se transforme en stress chronique.

Pour lutter contre le stress, il n’y a pas de recette universelle mais des remèdes que chacun peut appliquer et s’approprier. Des astuces simples à intégrer dans la vie quotidienne et dont les bénéfices se ressentent rapidement. Une fois les remèdes antistress efficaces identifiés, il suffit de les appliquer régulièrement afin que les bienfaits se fassent ressentir sur le long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies