Les étés sont de plus en plus chauds, et la France n’échappe pas à la règle. Avec des températures dépassant les 40 °C à Paris et dans les grandes agglomérations françaises, la vie en ville l’été devient compliquée, voire insupportable.
Lors de ces épisodes caniculaires liés au changement climatique, chacun se demande comment limiter l’accumulation de chaleur dans les villes. Il existe en effet des solutions qui permettent d’agir sur les îlots de chaleur urbains et ainsi lutter contre la canicule en ville. Ces moyens permettent aux citadins de vivre mieux ces épisodes de chaleur extrême grâce à des espaces de fraîcheur.
Pourquoi fait-il plus chaud en ville qu’à la campagne ?
En toutes saisons, il fait souvent plus chaud en ville qu’à la campagne. Mais en été, les citadins sont particulièrement exposés aux fortes chaleurs. Même la nuit, ils peinent à rafraîchir leurs maisons ou appartements, contrairement aux habitants des zones rurales qui bénéficient de soirées bien plus fraîches. C’est ce qu’on appelle l’îlot de chaleur urbain. Mais alors comment expliquer cet écart de température entre la ville et la campagne ?
Plus de matériaux qui retiennent la chaleur
En ville, les températures baissent très peu la nuit contrairement aux zones moins urbanisées. Cela s’explique car les revêtements des rues et les pierres d’immeubles sont des matériaux qui favorisent la rétention de la chaleur. Celle-ci est absorbée le jour par ces matériaux puis restituée la nuit.
Les effets des îlots de chaleur sont donc inévitables en ville à cause des caractéristiques des zones urbaines. Les matériaux utilisés pour la construction ont leur part de responsabilité. Mais c’est aussi la couleur de l’asphalte qui participe au maintien des températures élevées. En effet, il est prouvé que les couleurs sombres retiennent mieux la chaleur.
Sans oublier qu’il y a souvent peu de végétation en ville alors que celle-ci a le pouvoir de rafraîchir l’espace. Ce sont donc les particularités du paysage urbain qui jouent un rôle prépondérant dans la rétention de la chaleur les jours de canicule.
Une géométrie des bâtiments et des rues différentes
Un autre facteur aggravant la rétention de la chaleur en ville en période de canicule est l’urbanisme des villes.
Lors des épisodes de forte chaleur, les citadins suffoquent tandis que les ruraux respirent. Cela s’explique car l’organisation et l’aménagement des territoires urbains contribuent fortement à l’accentuation de la surchauffe. En effet, les formes des bâtiments et la géométrie des rues ne favorisent pas la circulation de l’air. Ainsi la chaleur est « piégée ». Ce phénomène est d’ailleurs plus important dans les villes au plan très rectiligne.
Le cercle vicieux de la climatisation
Pour faire face à des températures de plus en plus élevées, la climatisation semble être la solution idéale. Mais force est de constater qu’elle est finalement une fausse bonne idée.
En effet, la climatisation rafraîchit rapidement un intérieur offrant alors un espace de fraîcheur à des citadins subissant des coups de chaleur à répétition. Mais le principe même d’un climatiseur consiste à rejeter l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Des scientifiques ont démontré que les climatiseurs ajoutent un degré supplémentaire de chaleur en ville. Généraliser la climatisation pour lutter contre la canicule en ville contribue finalement à rafraîchir les intérieurs au détriment de l’extérieur qui se réchauffe.
Une activité industrielle plus dense
Les zones urbaines connaissent une activité industrielle plus dense. Et les activités humaines liées à l’industrie et au transport créent de la chaleur et favorisent donc la création des îlots de chaleur urbains.
En effet, les rejets de chaleur en provenance des usines mais aussi des transports et des bâtiments sont très importants dans les villes. Les activités industrielles participent donc à réchauffer davantage les températures lors des épisodes caniculaires.
Les villes les plus écoresponsables du monde
Quelles sont les solutions pour préserver les villes du phénomène d’îlot de chaleur urbain ?
Afin de lutter contre la canicule en ville, il existe des solutions qui permettent à terme de rafraîchir les agglomérations et ainsi éviter les îlots de chaleur urbains. De l’importance de la végétalisation des zones urbaines à l’optimisation de l’architecture, les villes ont aujourd’hui les moyens de se préparer à affronter les chaleurs caniculaires de demain.
Revégétaliser les villes