Comment lutter contre le stress ? C’est une question que tout le monde a pu se poser une fois dans sa vie. En effet, les facteurs de stress peuvent être nombreux dans la vie actuelle. Il y a le bon stress, celui qui stimule et qui permet de se dépasser, mais aussi le mauvais stress, qui nuit au bien-être en général.
Savoir distinguer les causes du stress et gérer son stress est l’une des clés de la réussite mais aussi de l’épanouissement personnel. Voici les 5 conseils antistress indispensables à connaître pour apprendre à lâcher prise.
Le stress : comment ça marche ?
Le stress est un ensemble de réactions face à des situations particulières que l’on dit stressantes. Ces situations inconfortables déclenchent selon les individus des réactions plus ou moins importantes, tant d’un point de vue émotionnel que physique. Le risque de stress est donc omniprésent et peut se manifester à n’importe quel stade de la vie.
D’où vient le stress ?
Le mot stress a été employé pour la première fois en médecine en 1936. Il est alors décrit comme “une agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation”. Le stress vient donc d’une situation vécue qui représente pour l’individu un danger, ou d’une personne, que l’on nomme « stresseur ».
Le risque de stress dans la vie actuelle est assez élevé. En effet, chaque personne peut être confrontée à des situations plus ou moins stressantes dans son quotidien. Difficultés au travail, déménagement, maladies, chômage, divorce, période d’examen… Ce sont des évènements importants qui peuvent devenir des causes de stress.
Mais attention, tout le monde n’a pas la même sensibilité au stress. Ainsi des situations qui semblent anodines pour certains peuvent causer de l’anxiété et donc du stress à d’autres. C’est le cas par exemple des personnes sensibles à la foule ou qui n’aiment pas les trajets en voiture ou encore qui n’aiment pas les ascenseurs.
Finalement, tout peut être une source de stress dans la vie. C’est variable d’une personne à l’autre. En effet, chaque individu réagit différemment face aux situations, en fonction de ses peurs, de son passé et de son éducation.
Comment le stress agit-il sur notre cerveau ?
Le stress est un système d’alerte et de protection déclenché par notre cerveau. En effet, face à une situation stressante et pour lutter contre le stress, l’organisme doit réagir rapidement. Des signaux appelés stimuli sont alors envoyés au cerveau afin de mettre en place la réaction appropriée.
Une fois les stimuli arrivés au cerveau, l’organisme entre en “état d’alerte”. Afin de réduire le stress, le cerveau libère de l’adrénaline. Cela va permettre de favoriser la mobilisation des forces physiques et mentales dans le but de réduire le stress. C’est alors que le rythme cardiaque et le flux sanguin augmentent et qu’une certaine tension musculaire apparaît.
Quels sont les symptômes du stress ?
Le stress agit sur la santé. Comme il n’est pas possible d’éviter les situations stressantes, il est important de savoir identifier les symptômes afin de pouvoir mieux gérer et combattre le stress.
Les symptômes du stress sont nombreux et varient d’un individu à l’autre. En plus de l’augmentation du rythme cardiaque, chaque personne peut ressentir des émotions ou ressentir des manifestations physiques différentes.
Par exemple, d’un point de vue émotionnel, une personne stressée peut avoir l’esprit qui s’embrouille ou alors avoir du mal à se concentrer, à prendre des décisions ou encore faire des choix. Les symptômes physiques peuvent aussi être variés : maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, nausées, troubles du sommeil, fatigue intense font partie des manifestations ressenties les plus fréquentes.
Le stress est-il toujours mauvais ?
Le stress n’est pas toujours mauvais, il peut même dans certains cas être bénéfique. C’est pourquoi il convient de distinguer deux types de stress : le bon stress et le mauvais stress.
Le bon stress est celui qui stimule, qui permet de se dépasser, de relever un défi qui mène à la satisfaction. Ce bon stress est souvent le stress aigu. Il mobilise rapidement les forces et permet que la situation soit vite gérée.
A contrario, le mauvais stress, appelé aussi stress chronique, est affaiblissant. C’est le cas où l’organisme est exposé de façon prolongée à la situation stressante ou aux stresseurs. Les hormones sont alors sécrétées sans interruption pour essayer de gérer le stress. Cela mène très souvent à l’épuisement, car la personne n’est plus en mesure de faire face à toutes ces tensions.
Quels sont les risques d’un stress chronique ?
Le stress chronique impacte la santé de façon générale. En effet l’épuisement peut entraîner des maladies cardiaques mais aussi du diabète ou encore des ulcères à l’estomac.
Le stress chronique a aussi un retentissement sur l’état émotionnel et comportemental de la personne. Cette dernière peut tomber dans une profonde déprime, devenir agressive ou encore subir une fatigue émotionnelle intense. Ces émotions la rendent vulnérable car elle devient très sensible à son environnement et aux situations vécues.
Le guide de prévention des TMS au quotidien
5 conseils pour combattre le stress
Pour se sentir mieux et préserver sa santé, il est donc primordial d’apprendre à gérer son stress. Une fois les causes du stress identifiées et les symptômes du stress ressentis, des astuces simples permettent de le réduire. Petit tour des 5 remèdes antistress qui ont fait leur preuve.
Faire du sport pour mieux gérer son stress