Privilégier des bonbons écoresponsables
L’alternative écoresponsable est même valable pour les bonbons et toutes sortes de friandises ! Afin de lutter contre la pollution plastique des emballages de bonbons, privilégiez des bonbons en vrac afin de les mettre dans des sachets individuels en papier. L’achat en gros format permet aussi de limiter le nombre d’emballages. Attention toutefois à acheter les bonnes quantités pour éviter de jeter.
Ensuite pour le transport de ces bonbons, privilégiez un sac en toile réutilisable et solide.
En plus du côté écologique, il est préférable de regarder la composition des bonbons. Traditionnellement, ils sont composés d’huile de palme, de sucre raffiné, de dioxyde de titane, d’additifs dérivés du goudron et d’ammoniaque, de colorants cancérigènes et de nanoparticules qui pénètrent très facilement dans le cerveau, les reins ou les intestins. Aujourd’hui, des bonbons biologiques et avec des ingrédients d’origine naturelle existent afin de limiter l’absorption de ces éléments. En résumé, pour les bonbons : achetez moins, mais mieux !
Autre option pour les amateurs de pâtisseries, pourquoi ne pas fabriquer vos propres douceurs ? Optez pour des gâteaux et sucreries issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.