• Accueil
  • Actualités
  • Recyclage des déchets : tour d’horizon des meilleures initiatives pour valoriser nos déchets
Actualités
03 octobre 2022

Recyclage des déchets : tour d’horizon des meilleures initiatives pour valoriser nos déchets

Car c’est un fait, cela a été révélé et attesté par de nombreux rapports scientifiques, la quantité de déchets générés dans le monde a augmenté au fil des années. Une augmentation liée notamment aux innovations technologiques et à la surconsommation, qui génèrent toujours plus de pollution !

Et notamment de la pollution de l’air, engendrée par les décharges. Lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe sur les déchets organiques présents dans les décharges provoque une réaction chimique qui génère du gaz à effet de serre. Mais l’incinération, elle aussi, pollue, par les fumées qu’elle rejette. Sans parler des déchets qui se retrouvent dans nos mers et nos océans et qui viennent faire grossir toujours un peu plus le 7ème continent de plastique.

Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients du fléau que représentent les déchets pour la planète. Des déchets qui peuvent mettre jusqu’à 4 000 ans pour disparaître (source Les cahiers du développement durable)… C’est pourquoi les initiatives pour réduire et/ou valoriser les déchets se multiplient. Focus sur les chiffres des déchets et du recyclage aujourd’hui et sur les initiatives positives pour valoriser nos déchets.

Les chiffres clés des déchets et du recyclage en France

Avant de se pencher sur le recyclage des déchets, il est intéressant de connaître les chiffres clés en France à propos des déchets, du tri des déchets et du recyclage. En 2019, l’ADEME publiait les résultats d’une enquête menée sur la production des déchets entre 2008 et 2018.

Le premier chiffre clé qui est ressorti de cette enquête, c’est 342 millions de tonnes. Un chiffre qui correspond à la quantité de déchets produits en France au cours de l’année 2018. Cela équivaut à 5,1 tonnes par habitant sur un an. Si l’on entre un peu plus dans le détail, il est possible de scinder ces déchets en trois groupes, qui sont les trois secteurs qui génèrent ces déchets.

D’abord, les entreprises (hors construction), qui génèrent 72 millions de tonnes de déchets par an, soit 950 kg de déchets par habitant. Un chiffre qui a augmenté de 13 % en dix ans. Ensuite, le secteur de la construction, le plus gros générateur de déchets avec 240 millions de tonnes en 2018, soit 3 600 kg par habitant. Plus grosse source de déchet en France, certes, mais néanmoins en baisse de 9 % sur les dix dernières années. Enfin, les ménages, eux aussi, génèrent des déchets, à hauteur de 39 millions de tonnes, soit près de 600 kg par habitant et par an. Un secteur qui a connu une légère baisse également sur les dix dernières années (-1 %).

Ce qu’il est également intéressant de constater, au-delà de la quantité et de la source de ces déchets, c’est leur gestion. En 2018, 66 % des déchets étaient recyclés, soit 11 % de plus qu’en 2008. La valorisation des déchets, quant à elle, avait augmenté de près de 50 % pour atteindre 6 %. Enfin, seulement 28 % des déchets étaient éliminés en 2018 contre 49 % 10 ans auparavant (source ADEME).

Pour l’année 2021, c’est le site CITEO qui publiait de nouveaux chiffres sur la gestion des déchets. L’année dernière, 89 % de la population française affirmait trier ses emballages. On estimait ainsi à 54 kg le poids des déchets triés par habitant et par an. Pour découvrir tous les chiffres du recyclage en 2021, cliquez ici.

Que ce soit dans le tri ou la collecte des déchets, on constate donc une nouvelle gestion, qui permet, in fine, de réduire la pollution, bien qu’il reste encore beaucoup d’efforts à faire.

Comment améliorer le recyclage des déchets ?

Repenser la conception des produits pour faciliter leur recyclage

Cela semble être le B.A.-BA, pourtant ce n’est pas encore évident pour tout le monde : réduire la pollution générée par les déchets, c’est avant tout repenser les modes de conception et de production des produits. Cela permettrait, dès la phase de création, de produire moins de déchets.

C’est le principe même de l’économie circulaire, sur laquelle avait misé l’ancienne ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili. Fin 2021, elle annonçait une augmentation du budget dédié à la transition vers une économie plus circulaire de 370 millions d’euros. Mais, l’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de produire de façon plus durable et plus écologique, et ce, tout au long de la chaîne. Mais pas seulement. L’économie circulaire regroupe des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Les fondements de l’économie circulaires sont l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, la fin de l’obsolescence programmée et enfin, l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.

En développant ces sept domaines au sein des entreprises partout en France, cela permettra à coup sûr de réduire la production de déchets (source Ministère de la Transition Ecologique).

Perfectionner le recyclage du plastique

Parmi tous les déchets générés, sans conteste, c’est le plastique le plus grand fléau de tous. C’est pourtant la matière la plus répandue, puisque sa consommation a été multipliée par dix en dix ans. Entre les années 1950 et 2017, ce ne sont pas moins de 9,2 milliards de tonnes de plastique qui ont été produites. Des chiffres vertigineux lorsque l’on sait les effets que celui-ci a sur notre environnement et sur notre santé (source Hello Carbo).

C’est pourquoi il est important d’accélérer la transformation des déchets et notamment le recyclage plastique.

D’autant plus qu’il est, aujourd’hui encore, difficilement recyclable, de par sa composition multiple. Pourtant, de nombreuses études et expériences ont été faites, dès 2015, pour trouver un variant du plastique, en l’occurrence, une résine qui pourrait être utilisée dans de nombreuses conceptions, des produits aux emballages, et qui permettrait un meilleur recyclage, mais aussi de faciliter le tri. C’est en tout cas ce qu’avait souhaité prouver la société Deloitte dès 2015. Et c’est une des alternatives qui permettrait de favoriser le recyclage du plastique.

top-view-plastic-bottles-bin-arrangement

Augmenter le tri sélectif

Et si le recyclage est important, le tri sélectif l’est tout autant. Car c’est grâce au tri que le recyclage est facilité, voire rendu possible ! Et au-delà des centres de tri qui sont indispensables à la bonne gestion des déchets, chacun doit aujourd’hui contribuer à augmenter le tri sélectif, que ce soit en tant que citoyen, dans son propre foyer, ou même au sein des entreprises.

De la qualité de ces actions mises en place en amont, dépendra le volume des déchets recyclés ensuite dans les centres. C’est pourquoi nous devons tous agir pour la communauté.

La responsabilité revient aux mairies de fournir les bonnes informations, afin que chacun puisse ensuite trier de façon autonome et responsable. Il s‘agit donc de bien séparer les matières organiques du reste, ou encore, mettre de côté les déchets toxiques… Les habitants, quant à eux, par le biais de ce processus, deviennent responsables du tri de leurs déchets, dans le respect des consignes. Enfin, les entreprises doivent, de leurs côtés, respecter leur obligation de tri à la source.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Zoom sur 5 innovations pour valoriser nos déchets

Si les efforts à faire pour recycler sont encore nombreux, il existe d’ores et déjà des innovations, pensées pour faciliter le tri, la gestion et la valorisation énergétique des déchets.

Des poubelles connectées pour améliorer le tri et la collecte des déchets

Cette innovation concerne directement les premiers outils de tri, disponibles pour tous, à savoir : les poubelles. Et c’est la start-up Heyliot, une société française basée à Rennes, qui a eu l’idée de mettre la technologie au service d’une meilleure gestion des déchets. Leurs mots-clés : réduire, recycler, réutiliser.

Ils ont donc voulu créer la poubelle du futur, capable de savoir à votre place, comment trier vos déchets. En effet, si aujourd’hui nous nous posons encore trop souvent la question de savoir quel déchet va dans quelle poubelle, les poubelles connectées Heyliot sauront distinguer une boîte de conserve d’une bouteille de verre.

Et ce n’est pas la seule innovation. Pour réduire le nombre de trajets des camions-poubelles, les poubelles connectées compressent elles-mêmes les déchets et envoient un signal quand le conteneur est plein. Cela permet aux camions de faire moins de trajets et donc d’émettre moins de CO².

Transformer ses déchets en matériaux de construction

Une autre façon de mieux gérer ses déchets, c’est de les réutiliser. Cette nouvelle innovation nous emmène à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Cela aura pris dix ans à Peter Lewis, le créateur, pour développer sa machine. Mais aujourd’hui, elle permet de recycler 100 % des plastiques.

Le concept ? Transformer les déchets en brique de construction ! Pour ce faire, les déchets sont récoltés, lavés puis séchés. Et c’est un système plutôt efficace puisque la machine créée par Peter Lewis est capable de fabriquer une brique de 10 kilos toutes les 40 secondes.

Une machine d’avenir, qui n’a que des avantages, puisqu’en plus de débarrasser la planète de ses déchets, elle permet de les recycler en un nouveau matériau utile. Et désormais, Peter Lewis va pouvoir développer son concept puisqu’il a finalement obtenu des subventions de la part du gouvernement, ainsi qu’un partenariat avec la déchetterie de sa ville.

top-view-trash-cooking-concept

Recycler les déchets pour produire de l’énergie

Retour en France, pour découvrir une autre invention ingénieuse ! Cette fois, c’est la start-up Love Your Waste qui est à l’initiative de cette idée écologique. Un slogan pour un concept : je trie, je produis de l’énergie.

Plus concrètement, l’idée du projet, c’est de proposer aux entreprises, publiques et privées, de réduire leur impact environnemental en convertissant leurs déchets alimentaires en énergie. Car aujourd’hui, les déchets alimentaires représentent à eux seuls 8 500 tonnes de déchets par jour ! Ce que propose Love Your Watste, c’est donc tout simplement de la valorisation énergétique des déchets.

Dans les faits, Love Your Waste embauche des chauffeurs en situation de retour à l’emploi, qui déposent des bacs vides et propres au sein des entreprises. En échange, ils récupèrent les bacs remplis de déchet alimentaires, qui sont ensuite pesés manuellement, valorisés puis lavés.

Une fois propres, les déchets alimentaires sont convertis en gaz par le principe de la méthanisation. À la sortie, on obtient donc un biogaz, et du fertilisant organique. Cerise sur le gâteau, Love Your Waste favorise le local en ne travaillant qu’avec des sites de méthanisation basés en Île-de-France. Idem pour la redistribution, les fertilisants organiques qui sont produits sont ensuite utilisés en Île-de-France.

Une belle initiative, qui, encore une fois, permet non seulement de réduire les déchets mais également de produire de l’énergie verte et durable. Pour son engagement, Love Your Waste a été labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Écologique.

Innover pour améliorer le recyclage des batteries lithium-ion

Cocorico ! Nous resterons en France pour cette dernière invention. Nous partons cette fois-ci entre Grenoble et Chambéry, à la rencontre du Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN), qui se définit comme le « Créateur de solutions, en réponse aux enjeux climatiques, énergétiques & environnementaux ».

Ce laboratoire a réussi à développer une technologie permettant de mieux recycler les batteries lithium-ion, qui restent à ce jour encore une grande question pour notre avenir.

Le laboratoire LITEN a donc mis au point un procédé permettant de dissoudre et séparer les métaux critiques constituant les batteries lithium-ion, c’est-à-dire le cobalt, le nickel, le manganèse et, bien sûr, le lithium. Pour ce faire, beaucoup de recherches et un savant mélange de plusieurs facteurs : 40 % d’effluents, 35 % d’étapes et 40 % de réactifs chimiques en moins (source LITEN).

Pour cette innovation, son créateur, le chercheur Emmanuel Billy, a remporté le premier prix des Trophées d’Innovation Recyclage en 2018 dans la catégorie innovation académique, organisés par la Fédération des Entreprises de Recyclage (FEDEREC).

Conclusion

Les déchets quels qu’ils soient, restent donc encore à ce jour, une source importante de pollution de la planète. Nous en produisons beaucoup trop, notamment des déchets plastiques, et nous avons encore du mal à les traiter de façon écoresponsable, c’est-à-dire à les recycler ou à les valoriser en les utilisant à d’autres fins.

Heureusement, de plus en plus de sociétés, de chercheurs, d’ingénieurs et d’innovateurs, travaillent au quotidien à trouver de solutions. Non seulement pour réduire la quantité de déchets sur la planète, mais en plus pour les valoriser et faire d’eux une matière première toute neuve, pour fabriquer soit de nouveaux matériaux, soit de l’énergie.

Donc, malgré un bilan qui reste à améliorer, il y a tout de même des lueurs d’espoirs concernant le traitement des déchets.

Le solaire, l’énergie de demain

Crédit photos : freepik, wirestock, mali maeder

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies