Les polluants chimiques
Les polluants chimiques sont principalement le monoxyde de carbone (CO), le plomb, les composés organiques volatils (COV) et les phtalates.
Le monoxyde de carbone se dégage des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion vétustes. C’est un gaz incolore et inodore. À forte concentration, il provoque maux de tête, nausées, vertiges ou troubles de la vision.
Le plomb est présent dans les anciennes peintures maintenant interdites à la vente. Il provoque anémie et atteinte du système nerveux central.
Les composés organiques volatils (COV) sont à l’inverse présents dans les bâtiments neufs ou rénovés. On les retrouve dans la colle, certaines peintures, les produits de nettoyage, les parfums.
Enfin, les phtalates sont contenus dans les produits en plastique (films plastiques, emballages, revêtements de sol, rideaux de douche, tuyaux et câbles, peintures…). Ils sont également présents dans certains produits cosmétiques comme les vernis à ongles, les laques pour cheveux et les parfums. Ils sont reconnus pour provoquer des troubles de la fertilité.