Comment fonctionne l’écosystème de nos rivières ?
L’écosystème des rivières est formé par la communauté des espèces végétales et animales vivant dans l’espace aquatique mais aussi terrestre.
La particularité de l’écosystème des rivières réside dans le fait qu’il s’agit d’un milieu dynamique en constante évolution. En effet, la forme et la position d’une rivière ne sont pas fixes. Les crues, par exemple, peuvent entraîner le déplacement des sédiments et participer à l’érosion des berges. Ainsi, les berges d’une rivière peuvent reculer, modifiant alors le paysage et la taille des cours d’eau. D’autre part, les facteurs naturels comme la pente et la géologie du territoire déterminent également la forme de la rivière mais aussi son débit.
C’est pourquoi la biodiversité des rivières et des cours d’eau est riche et diversifiée. Car l’environnement est différent d’un cours d’eau à un autre en fonction de son emplacement géographique, du climat etc. Ainsi les écosystèmes des rivières varient d’une région à une autre, car ils sont adaptés à leur habitat naturel.
Quelles biodiversités abritent nos rivières et cours d’eau ?
Grâce à la multitude d’habitats existant aux abords des cours d’eau, la biodiversité des rivières est particulièrement riche. Cela permet le développement d’une faune et d’une flore variée, que ce soit le long des berges, ou dans le milieu aquatique.