• Accueil
  • Blog
  • 6 idées pour réussir une déco d’Halloween 100 % végétale
Paysagisme d’intérieur
28 octobre 2021

6 idées pour réussir une déco d’Halloween 100 % végétale

Fêter Halloween, oui, mais pourquoi pas avec une déco d’Halloween 100 % végétale ? Avec le temps, Halloween est devenu une fête à tendance commerciale, destinée plutôt aux enfants. C’est pourquoi elle est désormais moins célèbre, en France, qu’elle ne l’a été par le passé…

Pourtant, pour fêter Halloween, nul besoin de consommer à tout va… Il faut se replonger dans les origines de cette fête pour en retrouver le sens. Revenir aux origines, c’est aussi opter pour une déco d’Halloween simple, naturelle et végétale !

Car Halloween, c’est d’abord une fête et qui dit fête, dit… déco de fête ! C’est l’occasion de donner un autre visage à vos espaces intérieurs (et à vos extérieurs), le temps de quelques jours. C’est pourquoi chez idverde, nous allons vous donner toutes les astuces pour une décoration d’Halloween réussie !

Mais pour une décoration d’intérieur réussie, il faut d’abord s’inspirer de l’histoire d’Halloween, faites d’anciennes légendes et de croyances.

Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?

Une tradition celte

Halloween est en fait une tradition celte, qui remonte à plus de 2 500 ans et qui s’appelait à l’origine la fête de Samain.

Cette fête était destinée à célébrer la fin d’une année et le commencement d’une nouvelle. Mais cette dernière était aussi accompagnée d’une croyance. En effet, les Celtes pensaient que durant cette nuit de Samain, il n’y avait plus de frontières entre vivants et morts, et que ceux-ci revenaient parmi les vivants. C’est pourquoi ils portaient des costumes effrayants, pour éloigner les mauvais esprits.

La fête de Samain était originellement célébrée en Écosse et en Irlande. Elle a finalement été remplacée par la Toussaint, introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

Une fête exportée aux États-Unis au XIXe siècle

Si la fête de Samain existait dans les traditions celtes depuis plus de 2 500 ans, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle est devenue la fête d’Halloween que l’on connaît. Car c’est à partir des années 1800 que les Irlandais quittèrent leurs terres natales.

À cette époque, ils emmènent donc, dans leurs bagages, leurs croyances, dont la fête de Samain. Le terme Halloween est une altération de All Hallows Eve, qui signifie « le soir de tous les saints ».

À partir de cette immigration, la tradition celte va ensuite connaître des changements. Elle devient une fête pour les enfants, qui viennent sonner aux portes des habitants, déguisés pour les effrayer. Ils scandent alors la phrase « trick or treats », en français, « des bonbons ou un sort. ». Avec leurs déguisements, les enfants symbolisent les âmes des morts revenus sur Terre dans la nuit du Samain celtique.

C’est aussi à cette époque que cette fête s’est exportée au-delà des frontières américaines. Nous avons pu la retrouver en Angleterre, au Canada, en Australie, et dans bon nombre de pays du monde.

La citrouille, légume emblématique d’Halloween

Citrouille-halloween
Citrouille-halloween

Pour une déco d’Halloween réussie, la citrouille est assurément incontournable. C’est aussi et surtout grâce à elle que vous pourrez obtenir une décoration effrayante aux yeux des passants le soir du 31 octobre ! Mais pourquoi la déco d’Halloween par excellence est-elle la citrouille ?

Cela remonte aux contes et légendes irlandais. À la même époque que la fête de Samain, se racontait alors la légende de Jack O’lantern. Selon cette légende, un homme ivrogne et paresseux, nommé Jack, décida de défier le Diable. Il lui demanda qu’à sa mort, ce dernier ne prenne jamais son âme dans les enfers.

Ainsi, au moment venu, Jack ne put accéder ni au paradis, ayant mené une mauvaise vie, ni aux enfers. Il fut donc condamné à errer éternellement dans les ténèbres, muni d’une braise donnée par le Diable, et placée dans une lanterne de fortune faite d’un navet creusé. Car à cette époque, en Irlande, les citrouilles n’existaient pas.

Et ce n’est qu’à partir de la moitié du XIXe siècle, une fois encore, que la bougie fut placée dans une citrouille. Au moment de leur immigration, les Irlandais apportèrent aussi la légende de Jack O’lantern. Mais ils abandonnèrent alors le navet pour la citrouille américaine. Celle-ci est plus large, plus facile à creuser et ne pouvait donc qu’effrayer plus !

Découvrez comment embellir la ville grâce à l’art urbain

6 idées pour une déco d’Halloween végétale réussie

La traditionnelle citrouille sculptée

Nous l’avons dit un peu plus haut, la citrouille d’Halloween est LA décoration d’Halloween DIY par excellence pour une déco effrayante et réussie ! Mais alors comment s’y prendre pour réussir à sculpter une jolie citrouille effrayante ?

Première étape, découper le haut de la citrouille comme un couvercle. Une fois la citrouille ouverte, il faut ensuite l’évider, jusqu’à l’obtention de parois homogènes.

Puis, vient le temps de la création. Laissez libre cours à votre imagination. Peut-être des dents pointues, de grands yeux inquiétants ou tout ce qui vous passe par la tête…

Enfin, une fois le dessin terminé, vient le temps de la découpe. C’est à ce moment-là que votre citrouille prendra vie. Suivez les traits dessinés au préalable et creusez des trous avec un couteau. Pour la touche finale, il est possible de rajouter du marqueur noir, pour les détails qu’il n’est pas possible de creuser. Bien sûr, pensez à tailler des trous assez grands pour laisser se diffuser la lumière.

La citrouille est donc le meilleur moyen de créer une déco pour Halloween réussie, végétale et à moindre coût !

Une déco de table originale avec des feuilles mortes

Si les citrouilles sont inévitables, elles ne sont pour autant pas les seules idées qui permettront d’avoir une déco d’intérieur originale et végétale pour Halloween.

C’est pourquoi la prochaine idée que nous avons sélectionnée pour vous, c’est la déco de table d’Halloween version végétale. Si vous disposez d’un jardin, vous verrez que pour cette déco, il vous suffit de vous baisser pour ramasser.

L’idée consiste donc, vous l’aurez compris, à ramasser les feuilles mortes. Avec leurs couleurs d’automne orange et rouge, elles sauront donner le frisson attendu. Une fois ramassées, vous pourrez customiser les feuilles en y dessinant des visages effrayants. En plus des feuilles, vous pouvez aussi opter pour des branches d’arbre, afin de réaliser un bouquet de bois mort ou le manche d’un balai de sorcière.

Déco-table-halloween
Déco-table-halloween

Réalisez une couronne de fleurs spéciale Halloween

physalis-decoration-couronne-copyright-freepik

Rien de plus simple pour réaliser cette couronne spéciale Halloween, il est tout à fait possible de la faire soi-même, là aussi.

Pour cela, il faudra vous munir de brins de bruyère que vous entrelacerez et de branches de physalis. Les fleurs de la plante physalis sont orange et ont une forme qui pourra s’apparenter à celle des citrouilles. Rassemblez le tout, de façon homogène en forme de cercle, et fixez. Cela peut se faire avec de la petite cordelette par exemple.

Une fois la couronne d’Halloween terminée, accrochez-la sur votre porte. Ainsi, les passants sauront qu’il ne faut pas s’approcher trop près de votre maison !

Détournez vos citrouilles en vases et bougeoirs

Si les citrouilles peuvent provoquer l’effet attendu pour Halloween en y dessinant des visages effrayants, elles peuvent aussi être utilisées différemment. Le résultat sera plus surprenant, mais tout aussi concluant.

L’idée que nous souhaitons partager avec vous ici, c’est la transformation de citrouilles en vases et en bougeoirs. Cette idée permet d’avoir une déco d’Halloween végétale tout en étant jolie et originale. Car ce détournement de l’usage des citrouilles est moins fréquent.

Pour obtenir un vase à partir d’une citrouille, le procédé est le même, au début, que pour les sculpter : il faut les ouvrir, puis les évider. Une fois que cela est fait, vous pouvez remplir la citrouille d’eau et y disposer vos fleurs. Plutôt simple, non ?

Pour la création de bougeoirs, le travail est un peu plus minutieux. Il vous faudra creuser des petits trous, çà et là sur le dessus de la citrouille. Puis, à l’intérieur des trous, vous placerez vos bougies.

Créez un cabinet de curiosités avec des bocaux

Pour Halloween, il n’est pas rare de voir des décorations d’intérieur basées sur l’idée d’un cabinet de curiosités.

Pour un cabinet de curiosités végétal, vous pouvez à nouveau utiliser l’inévitable citrouille, en format mini. Au mois d’octobre, vous n’aurez pas de mal à en trouver sur les marchés ou dans les boutiques de déco.

Pour réaliser cette idée déco, il faudra aussi vous munir de gros pots en verre, ou de grosses bonbonnières. Une fois ces deux éléments en votre possession, vous n’avez plus qu’à remplir les bocaux en verre avec les mini-citrouilles. Vous pouvez avoir un aperçu de résultat final ici.

Mais ce n’est pas la seule option de déco végétale à partir de bocaux en verre. Il est aussi possible de réaliser des terrariums d’Halloween. Pour cela, vous pouvez, là aussi, vous procurer votre matière première directement dans la nature, ou dans votre jardin. L’élément indispensable : la mousse végétale.

Sur cette mousse, vous pourrez y créer un cimetière, ou toute autre ambiance qui se rapporte à Halloween. Pour la réalisation, vous pourrez vous aider d’internet, où vous trouverez de nombreux tutos (source Black Confetti).

Faites appel à un professionnel du paysagisme d’intérieur

Si Halloween est une fête qui se fait surtout en famille et entre amis, pourquoi ne pourrait-on pas non plus célébrer ce moment au bureau ? Vous pouvez décider de confier votre décoration d’Halloween à un professionnel du paysagisme d’intérieur.

Une décoration festive, que ce soit pour Noël, pour la Saint Valentin ou pour Pâques, capte l’attention et attire vos potentiels acheteurs. C’est aussi le cas pour la décoration d’Halloween. Si vous avez une vitrine, elle attirera beaucoup plus l’attention une fois décorée.

Mais faire de la décoration d’Halloween en entreprise ne se limite pas aux vitrines. Cela peut être une occasion de rendre des locaux professionnels plus conviviaux, et de permettre plus d’échanges entre les salariés.

Quoi qu’il en soit, pour mettre une vitrine ou des locaux d’entreprise aux couleurs d’Halloween, vous pouvez faire appel à un paysagiste d’intérieur comme nous le sommes, chez idverde. Grâce à notre expertise dans ce domaine, nous saurons trouver les matériaux végétaux adéquats pour une déco d’Halloween à couper le souffle !

Conclusion

Halloween est et restera une fête populaire auprès des enfants et des plus grands. Issue d’une tradition celte qui a perduré pendant de nombreuses années, elle s’est transformée et s’est adaptée pour devenir la fête d’Halloween que nous connaissons tous aujourd’hui.

Mais l’esprit très commercial qui lui a été donné ces dernières années, alors qu’il s’agissait à la base de croyances et légendes irlandaises, lui a fait perdre de son sens. Pourtant, vous venez de le constater, il n’est rien de plus facile que de préparer une déco naturelle et végétale pour cette fête. Avec beaucoup de citrouilles, quelques feuilles mortes et une grande dose d’imagination, les idées de déco végétale sont infinies !

En optant pour ces idées de déco d’Halloween simples et efficaces, vous aurez une déco d’Halloween réussie à coup sûr… !

Conseils et astuces pour entretenir son jardin à l’automne

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies