Qu’est-ce que le dérèglement climatique ?
Le dérèglement climatique, aussi appelé changement climatique, désigne une perturbation significative et à long terme des conditions atmosphériques et climatiques de la Terre.
Le changement climatique est principalement attribué aux activités humaines, notamment aux émissions de gaz à effet de serre, en augmentation importante depuis l’ère préindustrielle.
Le dioxyde de carbone (CO2), représente deux tiers des GES émis sur Terre, suivis par d’autres comme le méthane, le protoxyde d’azote, ou les hydrofluorocarbures.
Les émissions de GES sont essentiellement issues de l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz).
Les secteurs les plus émetteurs de GES sur la planète sont liés à la production d’électricité, aux transports, ou encore à l’industrie et à la construction.
Les conséquences du dérèglement climatique sont multiples. Elles incluent l’élévation des températures mondiales, l’augmentation du niveau des mers, des phénomènes météorologiques extrêmes, des périodes de canicule et de sécheresses plus fréquentes et plus intenses, la fonte des glaciers ou encore la perturbation, la dégradation et la disparition des écosystèmes naturels.
Le phénomène du changement climatique a des répercussions profondes sur la biodiversité, l’agriculture, l’économie mondiale et la vie quotidienne des populations.
Dans ce contexte, la lutte contre le dérèglement climatique est devenue une priorité mondiale, avec de nombreuses associations qui agissent pour le climat.