Actualités
18 octobre 2023

Zoom sur le Cercle Immense de la Saline Royale récompensé

Le 6 septembre 2023, le Cercle Immense de la Saline Royale d’Arc-et-Senans décroche le prix Aménagement extérieur et paysagisme des Trophées de la Construction. Retour sur un lieu de biodiversité unique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’histoire de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Patrimoine Unesco unique au monde

Sous l’impulsion du roi Louis XV et mise en œuvre par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux entre 1775 et 1779, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture destinée à la production de sel.

Situé dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Besançon, le Cercle Immense de la Saline Royale (Salins-les-Bains et Arc-et-Senans) est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1982.

Parmi les atouts qui donnent sa renommée mondiale à la Saline Royale, nous pouvons citer sa longévité dans le temps, la qualité architecturale et technique exceptionnelle de l’ouvrage, ainsi que son aspect visionnaire qui participa aux siècles des Lumières.

Tout d’abord, la Grande Saline de Salins-les-Bains fut en activité pendant plus de 1200 ans, et ce, jusqu’en 1962.

Du point de vue architectural et technique, l’ouvrage a bénéficié d’une qualité de construction digne des plus grands palais et édifices religieux de l’époque. La saumure était extraite aux salines de Salins-les-Bains, puis transférée via un saumoduc de 21 kilomètres jusqu’à Arc-et-Senans.

Enfin, le Cercle Immense de la Saline Royale tire son nom d’une utopie philosophique et technique grandiose. En effet, l’ouvrage de la Saline Royale se voulait être le précurseur de “l’usine modèle” que nous retrouverons un demi-siècle plus tard avec l’essor de la société industrielle.

Dédié à l’extraction et à la production de sel par pompage de saumures souterraines, le projet de la Saline Royale consistait en une usine intégrée au sein d’une cité idéale en forme de cercle parfait.

Rénové à plusieurs reprises, le Cercle Immense de la Saline Royale est un héritage architectural remarquable qui propose aujourd’hui une riche variété d’événements culturels et d’expositions, le tout au cœur d’un îlot de biodiversité unique.

Présentation de l’aménagement du Cercle Immense de la Saline Royale

À l’origine, la Saline Royale était en forme de demi-cercle. Il s’agissait de l’usine intégrée, contenant 11 bâtiments d’habitation et de production. Le demi-cercle extérieur servait quant à lui de jardins potagers exploités par les habitants. Néanmoins, le rêve de cercle parfait de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux restait inachevé.

Abandonnée en 1895 et acquise par le département du Doubs en 1927, la Saline Royale fait alors l’objet de trois campagnes de restauration en 1996.

En 2019, le projet “Cercle Immense” est lancé. Entre 2020 et 2022, Idverde contribue au vaste chantier afin de parachever la vision initiale du projet.

L’ambition de ce dernier consistait à redonner vie au rêve de la ville idéale en forme de cercle parfait en faisant de la Saline un lieu de référence mondial de la création de jardins au XXIe siècle.

1694621131636

L’objectif : créer la ville idéale

Dans son projet de ville idéale, Ledoux voulait créer une communauté fonctionnelle, indépendante et égalitaire en planifiant des structures architecturales novatrices et en intégrant des principes d’ordre, de symétrie et d’harmonie.

La conception de la Saline Royale était axée sur la notion de cercle, avec une disposition circulaire des bâtiments et des rues. Cette géométrie particulière visait à promouvoir l’interaction sociale, à faciliter la communication entre les habitants et à créer une véritable communauté de travail au cœur de la nature.

Les bâtiments de la ville idéale étaient conçus pour être fonctionnels, esthétiquement agréables et égalitaires, reflétant ainsi l’idéal de progrès social des Lumières.

La structure conçue par Ledoux se composait d’un bâtiment d’entrée et de sortie, de la maison du directeur, de bâtiments dédiés à l’exploitation du sel, de bâtiments administratifs, de logements et de jardins potagers pour les travailleurs.

Bien que la ville idéale de Ledoux n’ait jamais été réalisée dans son intégralité de son vivant, ses concepts et sa vision ont eu une influence considérable sur l’architecture et la pensée urbanistique, contribuant à façonner l’évolution des villes et des communautés au fil des siècles.

La ville idéale de Claude-Nicolas Ledoux visait à accueillir “une communauté pacifiée et en harmonie avec la nature”. Le projet du Cercle Immense de la Saline Royale a relevé le défi.

L’objectif de ce vaste chantier était de réaménager le premier demi-cercle existant, notamment avec l’inauguration de nouveaux jardins.

Le second demi-cercle devait quant à lui enrichir l’expérience de la visite en transformant le site en un point de référence de la biodiversité mondiale au service de l’éducation et de l’environnement.

Le Cercle Immense de la Saline Royale : un condensé de diversité biologique unique

C’est en juin 2022 qu’est apparu pour la première fois le Cercle Immense de la Saline Royale.

Les allées ont été retracées comme à l’époque où la Saline était en activité, créant alors des rayons qui convergent tous au centre du site. Le demi-cercle initial a été complété et enrichi de 5 hectares grâce à un aménagement paysager de haute qualité environnementale.

Dans le demi-cercle préexistant, les jardins éphémères ont été transformés en 12 “jardins permanents en mouvement” sur la base des travaux du paysagiste français Gilles Clément.

Les jardins en mouvement sont divisés en plusieurs thématiques (le sol, la graine, la vie, l’adaptation, la photosynthèse et la collaboration) visant à célébrer le végétal dans tous ses aspects. Ces jardins ont pour vocation d’apporter “un nouveau regard pédagogique, ludique et poétique sur la vie”.

Dans le nouveau demi-cercle, 10 nouveaux jardins pédagogiques sont inaugurés. Ils sont axés autour de différentes thématiques et sont dédiés à la transmission de la connaissance.

La troisième innovation du Cercle Immense de la Saline Royale est Le Festival des jardins au sein des 9 jardins éphémères, et ce, depuis 2010.

Le Cercle Immense de la Saline Royale d’Arc-et-Senans est également composé d’une prairie sauvage, d’un labyrinthe, d’un jardin représentatif des écosystèmes de l’arc jurassien, ainsi que de promenades comestibles et poétiques autour de l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux.

La démarche environnementale : au cœur du projet du Cercle Immense

En plus de ses jardins et parcelles végétales remarquables, le Cercle Immense de la Saline Royale fait la démonstration d’un haut niveau d’investissement au service de l’environnement.

Tout d’abord, les pesticides ne sont plus utilisés depuis 2014. La gestion différenciée ainsi que le désherbage mécanique et manuel humain sont privilégiés, afin de préserver la vie des insectes.

Le site est classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et accueille plusieurs espèces protégées.

Enfin, la gestion écologique des ressources (paillage et économie de l’eau), la limitation de l’imperméabilisation des sols, le recyclage, le compostage et l’utilisation de matériaux locaux, ou encore le choix d’espèces végétales adaptées à leurs milieux figurent parmi les nombreuses démarches visant à préserver la biodiversité du site.

Focus sur le chantier du “Cercle Immense” de La Saline Royale d’Arc-et-Senans : un projet unique de biodiversité

Le Cercle Immense récompensé par les Trophées de la Construction 2023

Les acteurs du projet

Le 6 septembre 2023, les lauréats des Trophées de la Construction 2023 organisés par Batiactu et la SMABTP en partenariat avec l’Ordre des architectes ont été dévoilés.

L’aménagement du Cercle Immense de la Saline Royale y figure et remporte le prix “Aménagement extérieur et paysagisme”.

Parmi les nombreux acteurs du projet (liste non exhaustive), nous retrouvons :

  • L’agence Mayot-Toussaint,
  • Le paysagiste Gilles Clément,
  • L’agence Alep Architectes,
  • idverde,
  • FCE,
  • MS2G,
  • Pennequin,
  • Des partenaires institutionnels : le Département du Doubs, la Région Bourgogne – Franche-Comté, l’État représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Fédération Française du Paysage, le programme européen LEADER et la communauté de communes Loue Lison,
  • D’autres partenaires et mécènes : la Fondation d’entreprise Hermès, Solvay, Diager, Enedis, le Groupe Caisse des dépôts, le Crédit Agricole de Franche-Comté, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, Patrimoyne, SETP – Carrières de Comblanchien, Javoy plantes, les Pépinières Imbert / Les Jardins de Gally, l’UNEP, PELLENC, C3B Vinci Construction, Mantion, la Fédération Départementale des chasseurs du Doubs.

Focus sur les jardins interactifs mis en place

Comme nous l’avons vu précédemment, le Cercle Immense de la Saline Royale se compose désormais de trois catégories principales de jardins en plus d’aménagements végétaux annexes.

Les jardins en mouvement

Les 12 jardins en mouvement sont répartis sur le demi-cercle d’origine, et entourent les anciens bâtiments. En voici quelques exemples :

Le jardin du temps est centré autour d’un bassin entouré de végétation, notamment de plantes grimpantes destinées à terme à former un tunnel. Un peu plus haut, une structure, elle aussi circulaire, nommée cyanomètre a été installée.

Invention du XVIIIᵉ siècle, elle permet de mesurer et de décliner toutes les teintes de bleu du ciel. Le promeneur est invité à retrouver la teinte de bleu correspondant au moment de sa visite. C’est de cette fresque azurée que le jardin tire son nom.

La Grainothèque voyageuse est comme son nom l’indique une sorte de laboratoire d’observation des graines. Organisé en casier, ce jardin permet d’observer la manière dont les graines vont trouver leur place et prospérer en fonction de différents paramètres tels que le vent, les conditions d’expositions, le passage de visiteurs ou encore des animaux.

Le jardin les pieds sur terre met en avant le thème du recyclage. Aménagé autour de chemins en matériaux de récupération (terre, sable, paille, bois, gravier…), il consiste à se reconnecter avec le sol, idéalement pieds nus et fait le plus grand bonheur des enfants.

Le Potapoule fait à la fois office de potager de la Saline Royale, mais aussi de résidence pour plusieurs poules.

La forêt comestible est un merveilleux mélange d’arbres fruitiers et de plantes tels que le kiwi, la vigne ou les mûres.

Le jardin Zen est un espace de quiétude et de méditation conçu par le jardinier paysagiste Erik Borja.

D’autres jardins tels que L’épine protectrice (plantes piquantes), La Dormance (contemplation et repos) ou encore Le Cercle des cryptogames (clairière rafraîchissante) émerveilleront petits et grands.

Les jardins thématiques et les jardins éphémères

Situés sur le nouveau demi-cercle aménagé, nous retrouvons les 10 nouveaux jardins thématiques. Ils sont composés des jardins de plantes médicinales et aromatiques, des jardins des couleurs et des odeurs, des jardins potagers en permaculture, ou encore des jardins de céréales anciennes.

Les 9 jardins éphémères dédiés au festival des jardins occupent la plus grande partie du nouveau demi-cercle. Chaque année depuis 2010, le site réunit plus de 25 écoles de paysagisme et plusieurs centaines d’étudiants pour mettre en scène les différentes thématiques du festival.

Enfin, le jardin de l’Arc jurassien vise à sensibiliser à la préservation des écosystèmes caractéristiques de la région (forêts, prairies, lacs, tourbières, rivières…). Ces derniers sont alors reproduits sur une surface de 1500 m².

Nous y trouvons par exemple une falaise sculptée par l’artiste Guillaume Duc, inspirée de la reculée de Baume-les-Messieurs, lieu emblématique du Jura.

Quelques chiffres clés du projet

Parmi les chiffres clés du projet nous pouvons citer :

  • Un chantier de 2 ans débuté en octobre 2020 et un site inauguré en juin 2022,
  • L’aménagement de 20 jardins sur environ 15 hectares,
  • La plantation de 400 arbres au cœur d’un site de l’UNESCO,
  • 500 jeunes formés et sensibilisés aux métiers et aux enjeux du paysagisme et de la biodiversité chaque année,
  • 5 nouveaux jardins pédagogiques sur 6 000 m² (médicinales, vivaces, blés anciens, saules, permaculture),
  • 5 nouvelles parcelles de jardins éphémères sur 7 500 m²,
  • 10 nouveaux jardins thématiques permanents sur 7 000 m² (graines, sol, recyclage, climat, potager, vivant, biodiversité).

Conclusion

Témoignage historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cercle Immense de la Saline Royale brille d’un nouvel éclat grâce à la contribution des équipes Idverde.

Désormais, le site est non seulement un chef-d’œuvre industriel restauré et préservé, mais aussi une ville idéale comme l’avait imaginée Claude-Nicolas Ledoux, le tout au service de l’éducation, de la culture, de la transmission de la connaissance et de la protection de l’environnement.

Enfin, le Cercle Immense de la Saline Royale est devenu un véritable laboratoire mondial des métiers du paysage, du jardinage et un îlot de biodiversité unique.

Retour sur des réalisations emblématiques

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies