Actualités
Concept of beautiful Easter eggs, close up
15 avril 2022

Une déco 100% végétale pour les fêtes de Pâques

Quelles sont les fleurs de saison à Pâques ?

À l’image du soleil et de la verdure qui réapparaissent, Pâques est aussi le symbole du renouveau des fleurs et plantes naturelles et printanières, parfaites pour offrir à vos proches ou pour sublimer votre décoration intérieure.

La jonquille

La Jonquille nous vient du sud-ouest de l’Europe, plus précisément du Portugal et de l’Espagne. Annonciatrice des beaux jours, la jonquille est la fleur printanière par excellence pour votre déco végétale.

L’espèce la plus connue est le narcisse au jaune d’or vif. Elle mesure entre 20 et 40 cm de hauteur. D’autres variétés existent avec une gamme de couleurs du blanc au violet en passant par l’orange.

La jonquille est une plante résistante qui se plante à l’automne en pleine terre (entre octobre et novembre), puis ressort chaque année à partir du mois de mars pour fleurir jusqu’au mois de juin.

Des techniques de forçage peuvent être utilisées afin de profiter de sa présence dès la fin de l’année. Celles-ci consistent essentiellement à installer la plante dans une pièce sombre et fraîche durant 3 à 4 semaines à une température ne dépassant pas les 10° dans le but de simuler un climat hivernal artificiel.

Lorsque les tiges florales commencent à apparaître, les jonquilles ont ensuite besoin de lumière et d’une température d’environ 18°, jusqu’à floraison complète.

Faciles à cultiver et à entretenir, les jonquilles sont parfaites pour la déco végétale des fêtes de Pâques. Elles peuvent être installées à l’intérieur comme dans votre salon ou votre véranda, en pots, bacs ou jardinières, mais aussi à l’extérieur, en pleine terre ou pour agrémenter vos terrasses et balcons.

Elles ont besoin d’une exposition lumineuse importante, d’une terre fraîche, mais faiblement humide. En pleine terre, la jonquille apprécie les sols argileux, calcaires, sableux et humifères.

Jonquilles

La jacinthe printanière

Connue depuis plus de 2 000 ans et originaire des hauts plateaux du Moyen-Orient, la jacinthe printanière est une plante vivace. Elle est très appréciée pour son parfum délicat, mais également pour ses couleurs variées couvrant pratiquement tout le spectre : violet, rose, bleu, blanc, noir, rouge, orange, jaune… Et pour cause, il en existe plus de 20 000 variétés !

En extérieur, celle-ci se plante au soleil dès septembre, de préférence dans un sol léger, non caillouteux, drainé et enrichi en humus. Pour créer une composition florale personnalisée et éclatante, il est recommandé de repiquer des plants de différentes couleurs côte à côte : résultat magnifique garanti !

La jacinthe peut ensuite être cueillie puis mise en vase pour embellir votre intérieur et votre déco végétale. Elle peut aussi être directement cultivée en pot ou en jardinière. Pour cela, les bulbes doivent être plantés entre septembre et janvier. Sa taille maximale ne dépasse jamais les 25 cm.

Ici aussi, le forçage peut être utilisé pour simuler des conditions artificielles afin de permettre à la jacinthe de fleurir plus tôt. Une fois des bulbes fermes, sains et de calibre élevé sélectionnés, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure de forçage pour pouvoir profiter de vos compositions florales dès le mois de décembre.

Tulipes

La tulipe

De la famille des liliacées, elles font aussi partie des végétaux naturels incontournables du début d’année, idéales pour décorer vos fêtes de Pâques. Leur démocratisation est le fruit d’une longue histoire. Joyau de la Perse pendant des siècles, puis des Sultans Turcs, elle s’est ensuite répandue en Europe au point de devenir le symbole des Pays Bas et du célèbre parc hollandais Keukenhof.

La tulipe est très appréciée pour ses formes harmonieuses, variées et originales, mais aussi pour ses couleurs exceptionnelles. C’est une plante bulbeuse qui se décline en plus de 100 espèces et se divise en plusieurs milliers de variétés, allant de 10 à 75 cm de haut, de quoi produire de magnifiques bouquets.

Les différentes familles de tulipes ne fleurissent pas toutes à la même période. Les botaniques, simples et doubles hâtives, fleurissent entre mars et avril, les triomphes ou Darwin dans le courant du mois d’avril, tandis que les simples, doubles tardives, perroquets ou à fleur de lys fleurissent entre fin avril et début mai.

Chaque espèce a sa propre fonction : massifs et bordures pour les variétés botaniques, hâtives pour les jardinières, tandis que les Darwin, perroquets et fleurs de lys se plairont dans des vases et illumineront ainsi votre intérieur.

Dehors, elles sont idéalement plantées entre début octobre et mi-décembre, au soleil ou dans un lieu mi-ombré pour les botaniques.

Le lilas

Le lilas commun fait partie de la famille des oléacées et est originaire de l’est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. C’est à partir du XVe siècle que le lilas fait son arrivée en Europe. À cette époque, il poussait en Roumanie et a été ramené au Sultan de Constantinople, avant d’être offert à François 1er par un diplomate autrichien.

Il est ensuite cultivé en France pendant plus de 300 ans par la famille Lemoine de Nancy, à l’origine de nombreuses variétés blanches, bleues, roses ou violettes. Depuis, le lilas est un arbuste printanier d’ornement incontournable et au parfum très apprécié.

Le lilas est facile à cultiver, soit dans des grands pots de 40 à 50 cm de diamètre, en bac ou en jardinière, soit en plantation extérieure, en solo, en haie, en bosquet ou en massif. Il peut également être mis en bouquet pour parfumer et vivifier votre déco végétale intérieure.

Le lilas peut être planté toute l’année, mais préfère les périodes suivantes : fin hiver à fin printemps (février à mai) ou en automne (octobre à décembre). En été, l’arrosage devra être fortement accentué.

Les lilas aiment la fraîcheur en hiver. En effet, cette plante rustique résiste très bien au froid et au gel (jusqu’à – 28 °C). Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut pour plus de 2 mètres de large et peut vivre plus de 20 ans. Il a aussi besoin de luminosité et s’adapte très bien aux sols neutres, calcaires, bien drainés et moindrement humides.

Enfin, le lilas craint la sécheresse et est sensible aux insectes, rongeurs et maladies. Son entretien consiste à en retirer les fleurs fanées ; sa taille s’effectue après la période de floraison (entre mai et juin), sauf pour les arbustes âgés.

3 idées déco pour une table de Pâques végétale

Chaque année, de nombreuses idées fleurissent ou sont remises au goût du jour pour célébrer les fêtes de Pâques. En famille ou entre amis, découvrez quelques-unes des meilleures idées et objets déco pour une table de Pâques végétale, biodégradable et originale.

La mousse végétale star de votre table

La mousse végétale est un élément décoratif à la mode et qui se trouve facilement au jardin ou en forêt. C’est un matériau facile à utiliser, idéal pour vos projets de bricolage décoratifs.

Très utilisées pour la décoration d’intérieur, les différentes formes de mousses peuvent servir à apporter une touche de verdure supplémentaire à votre table, pour un aspect naturel remarquable.

Vendue sous forme de rouleau et de tapis et généralement fixée sur un support en tissu, la mousse peut être utilisée pour créer un chemin de table végétal. Sa belle couleur verte et son parfum frais se marient parfaitement avec les nappes claires et les plantes à fleurs de saison, pour le plus grand plaisir des convives.

La mousse végétale peut également être ramassée brute et disposée de façon harmonieuse directement sur la table, à l’intérieur ou autour de verres, de pots ou de bougeoirs, certains iront même jusqu’à la tailler dans la forme de leur choix afin de mettre en avant un thème particulier.

Enfin, la mousse végétale peut être associée avec d’autres matériaux naturels tels que le bois pour une décoration végétale de Pâques inoubliable !

Fabriquer des nids végétaux pour accueillir vos œufs de Pâques

Offerts depuis l’antiquité par les Romains, les Perses ou encore les Égyptiens, les œufs de Pâques sont des symboles traditionnels de vie et de fécondité. De nos jours, les œufs de Pâques en chocolat sont principalement destinés aux enfants qui se feront un plaisir d’exprimer leur créativité en confectionnant des nids végétaux.

Grâce à l’utilisation de matériaux naturels, les nids de Pâques végétaux permettent de marier l’utile à l’agréable et de magnifier votre déco végétale. Faciles à confectionner et aux designs sans limites, ceux-ci feront le bonheur des petits et des grands.

Branches, brindilles souples ou rigides, feuilles, mousse végétale, fibre de coco, plumes, ou assortiments de fleurs et de plantes de votre choix, matériaux recyclés (chutes de tissu, papier, carton…), les possibilités de création sont quasi infinies !

Une fois vos matériaux de base choisis, munissez-vous du matériel de liaison nécessaire et lancez-vous : anneau métallique, fil, corde, ciseaux, colle chaude, bol, boîte d’œufs ou support quelconque, papier aluminium, serviette en papier, peinture…

Maintenant que votre nid végétal est terminé, vous n’avez plus qu’à y déposer les précieuses récompenses et à les déposer sur votre table de Pâques à l’emplacement de votre choix.

Sur un chemin végétal en longueur, au centre de la table ou directement dans les assiettes comme présentation ou pour le dessert, vos nids végétaux embelliront votre table et émerveilleront vos hôtes à coup sûr !

Opter pour le bois pour une déco de table originale

Qui dit décoration de table végétale pour Pâques dit forcément créations et accessoires en bois. Facile à trouver et à travailler, ce matériau noble et à l’aspect rustique ornera parfaitement votre table de Pâques. Celui-ci peut être utilisé de multiples façons pour la déco végétale de votre table de Pâques.

  • Centre de table sous forme d’écorce ou de bûche creusée,
  • Sculpture en bois,
  • Décor en bois,
  • Cadre en bois,
  • Couronnes de Pâques,
  • Décoration murale,
  • Paniers en osier,
  • Set de table,
  • Dessous de plats en rondins,
  • Assiette en bois…

Ici aussi votre imagination est votre seule limite !

Conseils et astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

idverde, le partenaire des entreprises et des particuliers pour une déco végétale réussie

Au cœur de l’expertise d’idverde, le paysagisme indoor et la déco végétale sur-mesure apportent de nombreux bienfaits aux locaux publics et privés. Tour d’horizon des avantages de l’aménagement végétal intérieur.

L’expert du paysagisme d’intérieur au service de vos intérieurs

Fort d’un savoir-faire reconnu et d’une expérience à toute épreuve dans la conception, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts, idverde vous propose également ses services de paysagisme d’intérieur de haute qualité, toujours adaptés à vos besoins.

En intégrant le végétal dans les espaces collectifs tels que les entreprises, les administrations, les centres commerciaux, de loisirs, mais aussi à destination de clients privés et particuliers, notre société garantit de multiples bénéfices à ses utilisateurs.

Tout d’abord, les espaces végétaux d’intérieur sont synonymes d’esthétisme, d’ergonomie et de convivialité. En effet, grâce aux différentes installations végétales d’intérieur, professionnels et usagers profitent d’un environnement de travail fonctionnel et agréable pour tous.

L’offre de déco végétale idverde, c’est aussi les jardins intérieurs, bacs, tableaux et murs végétaux, serres tropicales vertes et espaces de loisirs végétaux qui favorisent le bien-être de tous.

Vos espaces verts intérieurs deviennent ainsi des lieux aux ambiances zen, propices à la concentration, à la productivité et à la bonne humeur, mais aussi à la détente et à la décompression, au calme, au repos.

4-intérieur

Conclusion

Symbole du réveil de la nature et du retour des beaux jours, les fêtes de Pâques font le bonheur des petits et des grands.

Pâques rime aussi avec fleurs de saison à cultiver, à contempler, à exposer ou à offrir à vos proches. Enfin, c’est l’occasion de déployer votre créativité et de composer une déco de pâques écologique et inimitable.

Durant toute l’année et encore plus durant les fêtes, idverde, expert paysagiste, vous accompagne et vous propose son savoir-faire pour habiller et végétaliser vos espaces pour un paysagisme d’intérieur unique et professionnel.

Des espaces verts pour une meilleure qualité de vie, le nouvel enjeu des acteurs de l’immobilier

 

Crédit photos : Freepik.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies