Le lilas
Le lilas commun fait partie de la famille des oléacées et est originaire de l’est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. C’est à partir du XVe siècle que le lilas fait son arrivée en Europe. À cette époque, il poussait en Roumanie et a été ramené au Sultan de Constantinople, avant d’être offert à François 1er par un diplomate autrichien.
Il est ensuite cultivé en France pendant plus de 300 ans par la famille Lemoine de Nancy, à l’origine de nombreuses variétés blanches, bleues, roses ou violettes. Depuis, le lilas est un arbuste printanier d’ornement incontournable et au parfum très apprécié.
Le lilas est facile à cultiver, soit dans des grands pots de 40 à 50 cm de diamètre, en bac ou en jardinière, soit en plantation extérieure, en solo, en haie, en bosquet ou en massif. Il peut également être mis en bouquet pour parfumer et vivifier votre déco végétale intérieure.
Le lilas peut être planté toute l’année, mais préfère les périodes suivantes : fin hiver à fin printemps (février à mai) ou en automne (octobre à décembre). En été, l’arrosage devra être fortement accentué.
Les lilas aiment la fraîcheur en hiver. En effet, cette plante rustique résiste très bien au froid et au gel (jusqu’à – 28 °C). Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut pour plus de 2 mètres de large et peut vivre plus de 20 ans. Il a aussi besoin de luminosité et s’adapte très bien aux sols neutres, calcaires, bien drainés et moindrement humides.
Enfin, le lilas craint la sécheresse et est sensible aux insectes, rongeurs et maladies. Son entretien consiste à en retirer les fleurs fanées ; sa taille s’effectue après la période de floraison (entre mai et juin), sauf pour les arbustes âgés.
3 idées déco pour une table de Pâques végétale
Chaque année, de nombreuses idées fleurissent ou sont remises au goût du jour pour célébrer les fêtes de Pâques. En famille ou entre amis, découvrez quelques-unes des meilleures idées et objets déco pour une table de Pâques végétale, biodégradable et originale.
La mousse végétale star de votre table
La mousse végétale est un élément décoratif à la mode et qui se trouve facilement au jardin ou en forêt. C’est un matériau facile à utiliser, idéal pour vos projets de bricolage décoratifs.
Très utilisées pour la décoration d’intérieur, les différentes formes de mousses peuvent servir à apporter une touche de verdure supplémentaire à votre table, pour un aspect naturel remarquable.
Vendue sous forme de rouleau et de tapis et généralement fixée sur un support en tissu, la mousse peut être utilisée pour créer un chemin de table végétal. Sa belle couleur verte et son parfum frais se marient parfaitement avec les nappes claires et les plantes à fleurs de saison, pour le plus grand plaisir des convives.
La mousse végétale peut également être ramassée brute et disposée de façon harmonieuse directement sur la table, à l’intérieur ou autour de verres, de pots ou de bougeoirs, certains iront même jusqu’à la tailler dans la forme de leur choix afin de mettre en avant un thème particulier.
Enfin, la mousse végétale peut être associée avec d’autres matériaux naturels tels que le bois pour une décoration végétale de Pâques inoubliable !
Fabriquer des nids végétaux pour accueillir vos œufs de Pâques
Offerts depuis l’antiquité par les Romains, les Perses ou encore les Égyptiens, les œufs de Pâques sont des symboles traditionnels de vie et de fécondité. De nos jours, les œufs de Pâques en chocolat sont principalement destinés aux enfants qui se feront un plaisir d’exprimer leur créativité en confectionnant des nids végétaux.
Grâce à l’utilisation de matériaux naturels, les nids de Pâques végétaux permettent de marier l’utile à l’agréable et de magnifier votre déco végétale. Faciles à confectionner et aux designs sans limites, ceux-ci feront le bonheur des petits et des grands.
Branches, brindilles souples ou rigides, feuilles, mousse végétale, fibre de coco, plumes, ou assortiments de fleurs et de plantes de votre choix, matériaux recyclés (chutes de tissu, papier, carton…), les possibilités de création sont quasi infinies !
Une fois vos matériaux de base choisis, munissez-vous du matériel de liaison nécessaire et lancez-vous : anneau métallique, fil, corde, ciseaux, colle chaude, bol, boîte d’œufs ou support quelconque, papier aluminium, serviette en papier, peinture…
Maintenant que votre nid végétal est terminé, vous n’avez plus qu’à y déposer les précieuses récompenses et à les déposer sur votre table de Pâques à l’emplacement de votre choix.
Sur un chemin végétal en longueur, au centre de la table ou directement dans les assiettes comme présentation ou pour le dessert, vos nids végétaux embelliront votre table et émerveilleront vos hôtes à coup sûr !
Opter pour le bois pour une déco de table originale
Qui dit décoration de table végétale pour Pâques dit forcément créations et accessoires en bois. Facile à trouver et à travailler, ce matériau noble et à l’aspect rustique ornera parfaitement votre table de Pâques. Celui-ci peut être utilisé de multiples façons pour la déco végétale de votre table de Pâques.
- Centre de table sous forme d’écorce ou de bûche creusée,
- Sculpture en bois,
- Décor en bois,
- Cadre en bois,
- Couronnes de Pâques,
- Décoration murale,
- Paniers en osier,
- Set de table,
- Dessous de plats en rondins,
- Assiette en bois…
Ici aussi votre imagination est votre seule limite !
Conseils et astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver