Se dépayser dans le désert de Bardenas Reales en Espagne
Situé au nord-est de l’Espagne, le désert des Bardenas Reales est une zone semi-désertique de plus de 40 000 hectares qui fera le bonheur des explorateurs en quête du Far West Européen.
Situé à 25 kilomètres de la ville de Tudela, le parc de Bardenas Reales fait partie des espaces naturels classés comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis l’année 2000.
Sculpté pendant des millions d’années par l’érosion, ce paysage naturel protégé offre un cadre unique, jonché de paysages à couper le souffle : ravins, plateaux et formations rocheuses impressionnantes forment un décor à mi-chemin entre la lune et les déserts américains d’antan, autrefois arpentés par les cow-boys et les Indiens.
Même si cet espace préservé est assez pauvre en végétaux, quelques espèces perdurent tout de même près des mares, des étangs et au fond des ravins. En revanche, ce parc est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, principalement de types mammifères, reptiles, oiseaux, rapaces et grands rapaces.
Parmi elles, sont par exemple présents les renards, sangliers et chats sauvages, lézards et vipères, hiboux, faucons ou milans noirs, sans oublier le célèbre aigle royal et le vautour.
Facilement accessibles depuis la France, le désert et ses espaces naturels peuvent être parcourus à pied, à vélo, à cheval et même en voiture à travers de multiples chemins, pistes et sentiers.