Zoom sur la journée mondiale du recyclage
À l’initiative du BIR (Bureau of International Recycling) et Instituée depuis 1994 aux États-Unis, la journée du recyclage est progressivement devenue la journée mondiale du recyclage.
Désormais organisée chaque année depuis 2018 dans le monde entier, la journée mondiale du recyclage est pilotée par le FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) en France.
Cette journée prend alors la forme d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation à propos du recyclage, de son histoire, de ses enjeux et de son actualité.
Par exemple, en 2018, la production mondiale de déchets était estimée à plus de 2 milliards de tonnes. Cette même année, seulement 19 % des déchets mondiaux étaient recyclés ou compostés.
Chaque année, la journée mondiale du recyclage met le focus sur la gestion des déchets et sensibilise le public à différents sujets.
Parmi eux, les différentes sources de déchets par type et par secteur, l’importance du tri sélectif, les conséquences du gaspillage ou de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’impact environnemental désastreux ou encore les émissions de gaz à effet de serre générées par une mauvaise gestion des déchets.
Après l’interdiction de plusieurs produits en plastiques à usage unique en 2021, en 2022, ce sont les emballages de certains fruits et légumes, des sachets de thé, des enveloppes plastiques, des magazines ou encore des jouets en plastiques distribués dans les menus enfants des fast-foods qui sont désormais interdits en France.
Conclusion
Le recyclage des appareils électriques et numériques est au cœur du défi environnemental du XXIᵉ siècle.
Le recyclage des appareils électriques et numériques concerne tous les acteurs de la société, particuliers et professionnels.
Il permet d’une part l’économie des ressources naturelles nécessaires à leur extraction et leur fabrication, la réduction de la pollution de l’air, des eaux et des sols, mais aussi des économies d’énergie, la lutte contre le gaspillage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Journée mondiale du recyclage : comment devenir un #RecyclingHeroe ?