Les chiffres clés des déchets et du recyclage en France
Avant de se pencher sur le recyclage des déchets, il est intéressant de connaître les chiffres clés en France à propos des déchets, du tri des déchets et du recyclage. En 2019, l’ADEME publiait les résultats d’une enquête menée sur la production des déchets entre 2008 et 2018.
Le premier chiffre clé qui est ressorti de cette enquête, c’est 342 millions de tonnes. Un chiffre qui correspond à la quantité de déchets produits en France au cours de l’année 2018. Cela équivaut à 5,1 tonnes par habitant sur un an. Si l’on entre un peu plus dans le détail, il est possible de scinder ces déchets en trois groupes, qui sont les trois secteurs qui génèrent ces déchets.
D’abord, les entreprises (hors construction), qui génèrent 72 millions de tonnes de déchets par an, soit 950 kg de déchets par habitant. Un chiffre qui a augmenté de 13 % en dix ans. Ensuite, le secteur de la construction, le plus gros générateur de déchets avec 240 millions de tonnes en 2018, soit 3 600 kg par habitant. Plus grosse source de déchet en France, certes, mais néanmoins en baisse de 9 % sur les dix dernières années. Enfin, les ménages, eux aussi, génèrent des déchets, à hauteur de 39 millions de tonnes, soit près de 600 kg par habitant et par an. Un secteur qui a connu une légère baisse également sur les dix dernières années (-1 %).
Ce qu’il est également intéressant de constater, au-delà de la quantité et de la source de ces déchets, c’est leur gestion. En 2018, 66 % des déchets étaient recyclés, soit 11 % de plus qu’en 2008. La valorisation des déchets, quant à elle, avait augmenté de près de 50 % pour atteindre 6 %. Enfin, seulement 28 % des déchets étaient éliminés en 2018 contre 49 % 10 ans auparavant (source ADEME).
Pour l’année 2021, c’est le site CITEO qui publiait de nouveaux chiffres sur la gestion des déchets. L’année dernière, 89 % de la population française affirmait trier ses emballages. On estimait ainsi à 54 kg le poids des déchets triés par habitant et par an. Pour découvrir tous les chiffres du recyclage en 2021, cliquez ici.
Que ce soit dans le tri ou la collecte des déchets, on constate donc une nouvelle gestion, qui permet, in fine, de réduire la pollution, bien qu’il reste encore beaucoup d’efforts à faire.
Comment améliorer le recyclage des déchets ?