Les enjeux de la neutralité carbone en 2050
Les enjeux de la neutralité carbone d’ici à 2050 sont d’une ampleur considérable. Dictés par l’urgence climatique, ils impliquent la nécessité d’une transformation rapide et profonde de nos sociétés.
Le premier enjeu de la neutralité carbone est bien entendu climatique : maintien de la température en dessous des 2 °C, atténuation des évènements climatiques extrêmes.
Le second volet d’enjeux de la neutralité carbone est d’ordre social, économique et civilisationnel. En effet, les experts du climat (GIEC) indiquent très clairement, au fil de leurs différents rapports, que le changement climatique menace très clairement la survie des écosystèmes et de l’espèce humaine, d’où la nécessité de la neutralité carbone pour freiner ce processus.
Des transitions énergétiques majeures vers des sources d’énergie décarbonées sont alors nécessaires (solaire, éolienne, nucléaire…), notamment dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, le bâtiment, les transports et l’industrie.
De plus, la transition vers la neutralité carbone exige des investissements massifs dans la recherche, le développement et le déploiement de nouvelles technologies durables.
La transition vers la neutralité carbone doit également veiller à rester juste et inclusive, évitant des impacts disproportionnés sur les communautés vulnérables et les travailleurs des industries en déclin.
Cela nécessite des politiques qui garantissent une transition juste, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et la rénovation passoires thermiques, tout en soutenant la reconversion des régions et secteurs les plus touchés.
Enfin, il y a l’enjeu de la coopération internationale. Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 impose une action coordonnée à l’échelle mondiale. Autrement dit, tous les pays doivent collaborer d’égal à égal, partager les meilleures pratiques et technologies tout en fournissant un financement adéquat aux pays en développement.
Les premiers bilans de la neutralité carbone