Actualités
17 avril 2024

Quelle biodiversité abritent les terrains de golf ?

Bien plus que des lieux sportifs, les parcours de golf abritent une biodiversité riche qui doit être préservée. Aujourd’hui, découvrons pourquoi et comment protéger la biodiversité des terrains de golf de manière écologique !

Zoom sur le Programme et Label Golf pour la Biodiversité

Le contexte du programme

Le Programme Golf pour la Biodiversité est une initiative française visant à promouvoir le développement durable dans l’industrie du golf. Ce programme s’est développé pour répondre aux enjeux environnementaux et agir pour la préservation de la biodiversité des terrains de golf.

Dans le monde du sport, le golf fait partie des secteurs où l’interaction avec la nature et la biodiversité est la plus présente.

À l’origine, les terrains de golf étaient souvent critiqués pour leur impact environnemental négatif. Cependant, avec la mise en œuvre du programme Golf pour la Biodiversité, l’industrie du golf prend de plus en plus sa place en tant qu’acteur majeur de la transition écologique.

En France, le Programme et Label Golf pour la biodiversité voit le jour en 2018. Il est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs dont la Fédération française de Golf (ffgolf), le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le Programme Golf pour la Biodiversité offre aux parcours de golf des outils, des ressources et des lignes directrices pour les aider à améliorer leurs pratiques en matière de biodiversité.

En mettant l’accent sur des stratégies de gestion écologiques, le programme encourage les responsables des parcours à préserver et à restaurer la biodiversité des parcours tout en sensibilisant les usagers.

Enfin, le programme a donné naissance au label Golf pour la Biodiversité. Celui-ci permet alors de valoriser les démarches d’amélioration continues pour la biodiversité des terrains de golf.

Les objectifs du projet

Les principaux objectifs du Programme et Label Golf pour la Biodiversité se déclinent en trois volets : “Je connais, j’agis, je sensibilise”.

Tout d’abord, le programme vise à améliorer la connaissance de la biodiversité des terrains de golf.

Les acteurs clés s’engagent à diffuser les informations scientifiques nécessaires pour aider les gestionnaires à prendre conscience des enjeux écologiques des parcours de golf. Le guide de gestion environnementale des espaces golfiques contribue par exemple à ce premier objectif.

De plus, la collaboration des clubs, des structures naturalistes locales et du Muséum d’histoire naturelle vise également à recenser la richesse biologique de chaque parcours.

Toutes les données en matière de faune et de flore sont alors répertoriées et intégrées dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Le second objectif du programme consiste à identifier et à partager les pratiques favorables au développement et à la conservation de la biodiversité des terrains de golf.

Ceci concerne par exemple la transmission des bonnes pratiques d’entretien, le choix des espèces végétales adaptées ou encore l’encouragement à la mise en place d’une gestion de l’eau économe, écologique et transparente.

Enfin, la troisième mission du PGB concerne la sensibilisation des gestionnaires et des golfeurs en matière de biodiversité.

14542

Le programme en détail du label golf

Une fois engagés dans la démarche de préservation de la biodiversité des terrains de golf, les clubs peuvent aller plus loin afin d’obtenir le Label Golf pour la Biodiversité.

Le Label est composé de trois niveaux (Bronze, Argent et Or). Il permet de reconnaître et de valoriser le travail et le niveau d’implication des clubs en matière de connaissance, d’action et de sensibilisation pour la biodiversité des terrains de golf.

Pour participer au programme et être labellisés, les clubs doivent suivre plusieurs étapes.

La première étape est celle de la prise d’information. Faisable toute l’année, elle consiste à prendre connaissance des documents, du cahier des charges et de l’annuaire des naturalistes locaux.

Ensuite, une prise de contact et une demande de devis avec les structures doivent être faites en fonction du niveau de labellisation visé.

De novembre à mars, la seconde étape comprend la contractualisation avec une structure naturaliste, la signature par le club de la charte d’engagement, ainsi que la réponse au questionnaire d’état des lieux.

De mars à octobre, le diagnostic est effectué par la structure naturaliste. Il comprend l’inventaire de la biodiversité, ainsi que les premières préconisations d’actions.

D’octobre à novembre, le club se verra remettre les résultats (rapport d’expertise naturaliste), ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre.

À partir de ce point, c’est au club de se mettre au travail et d’appliquer le plan d’action. Une fois les attendus du Label mis en place, il peut officiellement candidater pour son obtention.

Le club est alors évalué par un auditeur, mandaté par la ffgolf. Il reçoit l’examen du rapport d’audit par le comité, ainsi que la délivrance du Label.

Le Label Golf pour la Biodiversité est valable 5 ans. La poursuite de la démarche visera à obtenir de niveau de labellisation suivant jusqu’à l’Or.

Début 2024, 176 golfs sont engagés dans le programme pour un total de 89 clubs labellisés.

Les plus beaux golfs d’Europe : quelles sont les clés du succès d’un parcours sans faute ?

Vers une transition écologique sur les terrains de golf

14581

idverde acteur de la transition écologique sur les terrains de golf

Leader du paysagisme en France et en Europe, idverde s’engage depuis toujours pour la transition écologique des espaces golfiques.

Appuyé sur une solide expertise et une vaste palette de savoir-faire, notre groupe accompagne les clubs pour favoriser le développement de la biodiversité des terrains de golf.

Avec plus de 700 parcours de golf recensés en 2023, les terrains de golf français occupent une superficie supérieure à 33 000 hectares.

Véritables poumons verts du territoire, les parcours de golf abritent une diversité biologique remarquable composée de nombreuses espèces végétales et animales.

Plus concrètement, la biodiversité des terrains de golf est composée de nombreux habitats naturels, arbres, arbustes et sites nourriciers pour de nombreux mammifères, oiseaux, amphibiens et insectes.

La biodiversité des terrains de golf est également un rempart de poids contre le changement climatique grâce à ses surfaces perméables, ses végétaux et ses points d’eau.

Ceux-ci permettent non seulement la séquestration du CO² grâce à l’effet puits de carbone, mais aussi la régulation des températures, la purification de l’air ou la stabilisation des sols.

Pour contribuer au développement et à la protection de la biodiversité des terrains de golf, idverde propose plusieurs niveaux de prestations à destination des gestionnaires de parcours :

  • L’audit du patrimoine végétal,
  • La création, l’entretien et la gestion des espaces extérieurs,
  • La création, le contrôle et la gestion d’espaces sportifs et récréatifs,
  • La mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

Gestion de l'eau des terrains de golf

Engagée depuis 2006 pour réduire son empreinte environnementale, la ffgolf agit également pour une meilleure gestion de l’eau sur les terrains de golf.

En juillet 2019, la Fédération française de Golf signe un accord-cadre Golf & Environnement engageant la filière golf et trois ministères. Parmi les objectifs de cet accord, figure une gestion plus sobre de l’eau.

En 2023, à la suite de la mise en place du Plan Eau par le gouvernement, la ffgolf va plus loin et réitère son engagement pour optimiser sa gestion de l’eau à travers “Le Manifeste sobriété eau de la filière golf”.

Au cœur de ce dernier, plusieurs objectifs de réduction, de sensibilisation, d’investissement, de dialogue et d’innovation pour une gestion de l’eau plus durable.

Une meilleure gestion des terrains de golf

La transition écologique et la protection de la biodiversité des terrains de golf dépassent les frontières nationales.

Pour assurer ces objectifs et parvenir à une meilleure gestion des terrains de golf, la ffgolf a noué un partenariat avec la R&A. Cet organisme, leader dans le monde du golf, est impliqué dans plus de 143 pays et impacte plus de 40 millions de golfeurs.

Parmi les principales missions de R&A, l’investissement dans l’industrie du golf, ainsi que le développement et la gestion d’installations golfiques durables.

Lancée en 2018, l’initiative Golf Course 2030 vise à rassembler l’industrie du golf et tous ses acteurs face aux défis et aux opportunités du changement climatique.

Dans le cadre du programme Golf Course 2030, la R&A vise à concilier la jouabilité optimale des parcours de golf tout en s’adaptant aux changements climatiques et aux réglementations environnementales locales.

Concrètement, Golf Course 2030 est structuré autour de 7 grands objectifs stratégiques :

  • La biodiversité,
  • L’eau,
  • L’entretien des parcours,
  • La communication et la formation,
  • L’empreinte carbone et l’énergie propre,
  • La gestion des déchets et l’économie circulaire,
  • Le modèle économique durable.

Des exemples de terrains de golf écologiques

À la Rochelle, la biodiversité mise en avant

En juin 2022, un nouveau parcours de golf écologique est inauguré à la Rochelle. Fruit de deux ans de travaux, le parcours de golf de la Jarne met désormais la protection et la valorisation de la biodiversité au cœur de ses priorités.

Implanté sur un terrain de 30 hectares, le nouveau parcours compact et écoresponsable de 18 trous comporte de nombreux atouts au service de l’environnement.

Tout d’abord, de nombreux nichoirs, gîtes à hérissons et chauves-souris, mais aussi des hôtels à insectes viennent réconcilier la pratique sportive et la protection de la faune locale.

De plus, de multiples espèces végétales endémiques de la région refont leur apparition. Ceci est possible grâce à un partenariat avec une pépinière locale nommée “Les Herbes Folles”, qui remplace les anciens gazons classiques par de véritables réservoirs de biodiversité.

Enfin, l’engagement écologique du Golf de la Jarne est déjà reconnu et récompensé depuis plusieurs années, notamment à travers le label Argent du programme Golf pour la Biodiversité, obtenu en 2018.

Le château du Bois-Guy à Parigné, premier golf écologique

Inauguré en octobre 2018, le golf du domaine du Château du Bois Guy, situé en Ille-et-Vilaine, est unique puisqu’il s’agit du premier golf 100 % durable de France.

Le premier atout écologique du Golf de Bois-Guy est son autosuffisance en eau. Grâce à un système en circuit fermé utilisant la récupération et la rétention d’eau, le parcours peut fonctionner sans pompage dans les nappes phréatiques.

Ceci est possible grâce à un étang situé au cœur du site qui stocke les pluies hivernales. De plus, les eaux usées sont traitées par phytoépuration, les eaux de pluie sont récupérées, et l’arrosage est réduit au strict minimum.

En plus de son autosuffisance en eau, le Golf du Bois-Guy applique un entretien sans aucun produit phytosanitaire et avec des amendements 100 % végétaux.

Enfin, le site veille à une gestion écologique et durable de la biodiversité en dehors des zones de jeu grâce à la permaculture, des ruches, du maraîchage bio, des vergers, des éco-pâturages et des zones humides.

À Toulouse, le golf de Téoula est le premier à avoir obtenu le label Ecocert

Situé près de Toulouse, dans la commune de Plaisance-du-Touch, le Golf de Téoula est le premier à avoir obtenu le Label Ecocert en 2011.

Lancé la même année afin d’inscrire la gestion des espaces verts dans une logique de développement durable, le Label Ecocert repose sur plusieurs critères environnementaux.

Parmi eux, la gestion écologique de l’eau, des sols, de la biodiversité, des paysages, des déchets, de l’air, de l’énergie, des matériaux, le tout dans une démarche humaine et sociale d’information, de sensibilisation et de formation.

À l’origine de la certification Ecocert du site, plusieurs démarches écologiques en matière de gestion de l’eau et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Ainsi, le Golf de Téoula est parvenu à diviser sa consommation annuelle d’eau de moitié grâce à l’utilisation d’un logiciel informatique et à une meilleure gestion de l’arrosage.

Enfin, le golf a réduit sa consommation de pesticides pour l’entretien des terrains de plus de 80 %.

Pour le développement des espaces sportifs

Conclusion

Autrefois pointés du doigt pour leur impact environnemental négatif, les parcours de golf et leurs vastes espaces naturels sont désormais au cœur de la transition écologique.

Accompagnés par la Fédération Française de Golf, le Muséum d’Histoire Naturelle et récompensés par de nombreux labels et certifications écologiques, les clubs s’affirment dorénavant comme des acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité des terrains de golf.

Parmi les grandes catégories de mesures écologiques du monde du golf, nous pouvons citer la gestion durable de l’eau et des sols, ainsi que la préservation de la faune et de la flore.

Enfin, la réduction de l’utilisation des produits chimiques, une meilleure gestion des déchets, ainsi que la transition vers des énergies propres viennent compléter la liste des mesures indispensables pour la protection de la biodiversité des terrains de golf !

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies