État des lieux
Le changement climatique est une transformation majeure du climat à l’échelle mondiale, caractérisée par une augmentation générale des températures moyennes.
Cette évolution est étroitement liée aux activités humaines, notamment aux émissions de gaz à effet de serre, plus particulièrement le dioxyde de carbone (CO2), issu de la combustion d’énergies fossiles et d’autres sources industrielles.
Depuis l’ère préindustrielle, la température moyenne mondiale a augmenté de 1,1 °C. Pour lutter contre ce phénomène, l’Accord de Paris de 2015, pris lors de la COP21, vise à limiter le réchauffement climatique entre 1,5 et 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Depuis 1990, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie des rapports de recherche visant à comprendre le climat et à alerter les dirigeants et la population mondiale.
Publié en mars 2023, le sixième rapport de synthèse du GIEC dresse un état des lieux implacable à propos de la situation climatique mondiale.
Il souligne que la décennie 2011-2020 a été la plus chaude depuis 125 000 ans. De plus, en 2019, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint 410 ppm en moyenne, un niveau sans précédent depuis 2 millions d’années.
Les effets du changement climatique sont désormais tangibles, se manifestant à travers des événements météorologiques extrêmes plus fréquents, des migrations et des extinctions d’espèces, l’élévation du niveau des mers, une augmentation de la sécheresse, ou encore des méga-feux de forêt.
Enfin, un lien clair s’établit désormais entre le changement climatique et la santé mondiale.