Quelles ont été les COP les plus importantes ?
La COP 3 a été l’une des premières conférences sur le climat à marquer l’histoire. Organisée en 1997 à Kyoto au Japon, elle a vu naître le protocole de Kyoto. C’est l’un des premiers traités contraignant en matière de réduction de GES. En effet, les signataires se sont engagés à réduire leurs émissions de GES d’au moins 5 % durant la période de 2008 à 2012. Néanmoins, le protocole de Kyoto a rapidement montré ses limites. Certains pays l’ont ainsi signé sans pour autant mettre en place de véritables actions.
Ainsi en 2009, lors de la COP 15 à Copenhague, l’objectif principal est de réussir à imposer un texte juridiquement contraignant. Malgré de grandes ambitions, cette COP fut un échec. Les pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord et la COP 15 n’imposera finalement aucune contrainte juridique.
Lors de la COP 21 organisée à Paris en 2015, l’enjeu est de taille. Il est urgent d’imposer des mesures aux pays industrialisés afin de lutter contre le réchauffement du climat. La COP 21 aboutit finalement à l’Accord de Paris, le premier traité international de réduction des émissions de GES. La COP 21 marque ainsi un tournant dans l’histoire de la lutte contre le changement climatique. En effet, le traité engage les pays à réduire leurs émissions afin de contenir le réchauffement climatique à 2 °C voire 1,5 °C d’ici 2100.
Enfin en 2018, 200 pays se sont réunis en Pologne pour une nouvelle conférence pour le climat. 3 ans après l’accord de Paris, la COP 24 a permis d’adopter les règles d’application et ainsi recueillir les modalités de suivi des actions.