Les zones humides, indispensables à la sécurité alimentaire de nombreux pays
À travers le monde, plus de 660 millions de personnes dépendent de la pêche et de l’aquaculture pour leur subsistance. Et les zones humides fournissent un environnement propice à l’agriculture.
En effet, elles sont une source d’eau pour les cultures et le bétail. C’est aussi l’environnement de prédilection pour la riziculture. D’ailleurs, le riz cultivé dans les rizières des zones humides nourrit près de 3 milliards de personnes sur Terre.
Les milieux humides fournissent donc une large variété de produits nécessaires à la survie de l’homme. Depuis toujours, ils permettent à l’homme de se nourrir mais aussi d’avoir accès à l’eau douce. Ils servent également de support à de nombreuses activités agricoles indispensables à la sécurité alimentaire de nombreux pays. Agriculture, élevage, pisciculture… De nombreux pays dépendent des zones humides pour se nourrir.
Quelles menaces pèsent sur les zones humides ?
Les zones humides sont des milieux naturels fragiles. Ils sont aujourd’hui menacés par de nombreux facteurs, principalement liés à l’homme. En effet, l’urbanisation, l’agriculture et l’aménagement des cours d’eau ont pour conséquence la disparition des zones humides entamée depuis plusieurs décennies.