Placer la protection de l’environnement au cœur de la lutte contre le changement climatique
Principalement provoquées par les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines, les conséquences du changement climatique impactent fortement les océans.
Celles-ci se traduisent notamment par l’augmentation du niveau des mers, synonyme de catastrophes humaines, économiques et environnementales pour de nombreuses îles et régions côtières de par le monde.
Le changement climatique provoque également l’acidification des océans, responsable à son tour de la perturbation et la destruction de la biodiversité marine.
Enfin, il entraîne aussi la modification des courants océaniques, éléments essentiels pour la régulation de la température et l’apport en nutriments nécessaires aux différents écosystèmes marins.
Pour garantir la préservation des océans tout en faisant face au changement climatique, plusieurs mesures écologiques ont été prises.
22 armateurs européens ont rejoint le label Green Marine Europe afin d’appliquer des mesures concrètes touchant à différents domaines dont ceux des émissions de gaz à effet de serre, du bruit sous-marin, des émissions atmosphériques polluantes ou encore des espèces aquatiques envahissantes.
L’Union européenne, associée aux pays méditerranéens, souhaite demander à l’OMI de transformer toute la mer Méditerranée en zone à faibles émissions de soufre d’ici au 1er janvier 2025.
Plusieurs pays et entreprises se sont positionnés en faveur du développement des énergies renouvelables décarbonées pour l’industrie maritime. C’est ainsi que les États-Unis se sont engagés à déployer 30 gigawatts d’éolien marin d’ici à 2030, mais aussi à atteindre zéro émission dans le transport maritime international à cette même échéance.
Pour finir, 35 acteurs incluant 18 grands ports mondiaux se sont également engagés pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à accélérer le verdissement et la décarbonation des transports maritimes, notamment grâce à l’électrification des quais d’ici à 2028.
Éradiquer la pollution plastique des océans
Afin de mettre fin à la pollution plastique des mers et océans, plusieurs institutions bancaires européennes et nationales se sont engagées à apporter un total de 4 milliards d’euros pour réduire la pollution plastique d’ici à 2025, dans le cadre de l’initiative Clean Oceans.
L’autre volet de l’engagement contre la pollution plastique des océans vise la transition vers une économie circulaire 100 % réutilisable ou recyclable. Celui-ci a été porté par la Fondation Ellen Mac Arthur en collaboration avec le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Plusieurs pays et villes tels que l’Italie, la Grèce, la Colombie ou encore la ville de Paris ont rejoint l’engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques, réunissant déjà plus de 500 signataires mondiaux, dont des États, collectivités, entreprises et ONG.
Faire de la protection des océans une priorité dans l’agenda politique international
Les derniers engagements pris lors du One Ocean Summit visent à placer la protection des océans au cœur de l’agenda politique mondial pour les années à venir.
Ainsi, ce sommet marque le lancement d’une série d’événements internationaux consacrés à la protection de l’environnement marin, avec en ligne de mire la conférence des Nations Unies de Lisbonne en juin, suivie de la COP 27 le 18 novembre.
La recherche scientifique est également indispensable pour une meilleure protection océanique. C’est dans cette optique que l’Union Européenne s’est engagée à se doter d’un “jumeau numérique” de l’océan afin de rassembler un maximum de données, nécessaires à une meilleure compréhension des océans.
Finalement, l’UNESCO s’est engagé à cartographier au moins 80 % des fonds marins d’ici à 2030.
Pour conclure
Le One Ocean Summit de Brest a marqué la première étape d’une orientation positive, concrète et résiliente pour la sauvegarde des océans.
Conscients des enjeux et des risques relatifs aux océans, de nombreux acteurs nationaux et mondiaux ont posé des engagements forts et sont désormais pleinement mobilisés pour garantir la protection des océans et de la planète.
Cop 26 : les grands enjeux
crédit photo Freepik