Donner un titre à votre CV
L’un des premiers points qui attire l’œil du recruteur est le titre du CV ; il doit être considéré comme une phrase d’accroche du CV. Ce dernier doit donc être en rapport avec le poste convoité. De plus, il doit être suffisamment précis pour permettre au recruteur de comprendre ce que vous recherchez.
Le titre du CV est placé en haut de la page. En fonction du type de candidature, il peut être différent. Ainsi pour une candidature spontanée, l’idéal est de mentionner la fonction sur laquelle porte la candidature. Mais pour une réponse à une annonce, le titre doit reprendre précisément l’intitulé du poste. Dans le cadre d’une alternance ou d’un job étudiant, il peut être judicieux de le mentionner dans le titre tout en précisant sa disponibilité.
Prioriser la première partie du CV
La première moitié du CV est la partie sur laquelle un recruteur passe le plus de temps. Il est donc important de la soigner pour réussir son CV.
Afin de capter l’attention, l’idéal est d’y mettre les informations les plus importantes. Pour les personnes avec de l’expérience, c’est le parcours professionnel qui est mis en avant. C’est le moment de revenir sur les expériences en cours ou passées et de mettre en avant les missions effectuées. Et pour une lecture facile et efficace, il est préférable de lister les expériences dans un ordre inverse à l’ordre chronologique. Ainsi le document fera apparaître en haut l’expérience la plus récente.
A contrario, pour les personnes ayant peu d’expériences professionnelles, le haut du CV peut être dédié à la formation. Cette partie liste dans ce cas les différents diplômes obtenus, du plus récent au plus ancien. Les expériences professionnelles, qu’il s’agisse de jobs étudiants ou de stages, peuvent être détaillées à la suite.
Attention au choix de la police et à l’usage des images
Un CV parfait passe aussi par le choix de la police et la mise en page du document. En effet, une police trop petite aura tendance à décourager le recruteur. La taille optimale pour le corps du texte doit se situer entre 10 et 12.
Attention également au choix de la police. Il peut en dire long sur le candidat. Une police top “fun” sur l’ensemble du CV aura pour effet d’enlever toute crédibilité au candidat. Là encore, l’originalité est possible mais elle doit être dosée pour ne pas créer une difficulté lors de la lecture. De ce fait, excepté dans les milieux artistiques, il est préférable de les utiliser avec parcimonie. Privilégiez donc des polices classiques. Mais il est également possible de taper son CV avec la même police que celle utilisée par l’entreprise. Ce clin d’œil peut permettre de se démarquer parmi plusieurs centaines d’autres CV. D’ailleurs, certains sites internet aident à identifier les polices utilisées en analysant des documents de communication.
Pour insister sur certains passages du CV, il ne faut pas hésiter à mettre des parties en gras ou en italique. Attention toutefois à bien sélectionner les phrases en gras, car c’est ce qui attirera l’œil du recruteur.
L’usage des images est aussi à bien considérer pour rédiger un bon CV. En effet, la profusion d’images ou de logos peut porter à confusion et rendre le CV difficile à lire. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc préférable de les éviter.
Enfin, la photo sur le CV n’est pas obligatoire. Néanmoins, si votre CV contient une photo, il est essentiel de bien la choisir. Cette dernière doit être professionnelle et vous mettre en valeur. Exit donc les photos de vacances, les photos prises au restaurant ou à la terrasse d’un café. Mieux vaut un CV sans photo qu’un CV avec une mauvaise photo.
Choisir le bon format et le bon nom pour votre CV
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, il est important de choisir la forme que ce dernier va avoir. Tout d’abord, il est préférable d’opter pour un format papier classique, soit A4. Ensuite pour faciliter la lecture, le format portrait est à privilégier. Bien sûr, il est possible de créer un CV en format paysage. Mais gardez en tête que la mise en valeur de la première partie sera moins évidente.
Une fois le CV rédigé, il est important de l’envoyer au bon format. En effet, si les personnes en charge du recrutement n’arrivent pas à ouvrir le document, il y a peu de chance d’avoir le poste. Pour éviter tout problème, gardez en tête qu’un CV doit toujours être envoyé sous format PDF. Et au-delà du format, soyez vigilant au nom de votre fichier. Nommez votre document de façon professionnelle en faisant apparaître votre nom, prénom et le poste.
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