Quels sont les enjeux de la préservation du patrimoine ?
Une phrase faisant partie de la Constitution de l’UNESCO résume l’enjeu de la préservation du patrimoine : “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix.”
L’UNESCO considère que le patrimoine peut lier les hommes et donc favoriser la paix.
La culture au fondement de nos sociétés
Le patrimoine rend vivants les témoignages du passé. Dans une société qui évolue très vite, conserver et protéger le patrimoine forge une identité culturelle. En étant classé, un site se fait connaître au-delà des frontières et intègre la connaissance collective. L’UNESCO estime que tout ce patrimoine, mis en valeur, favorise la créativité, soutient l’identité collective et améliore la conscience de nos sociétés.
Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. La reconnaissance d’un art, d’un savoir-faire ou d’un monument, permet de valoriser une civilisation aux yeux du reste du monde. Avec plus de 1 000 sites classés, sans compter le patrimoine immatériel, chaque peuple obtient reconnaissance. La puissance du patrimoine culturel et naturel soude nos sociétés dans le respect de l’altérité et de l’égalité des cultures.
Le patrimoine, source d’attractivité touristique
Pour embrasser une culture, une région ou un pays, la visite d’un site classé est idéale. Les lieux historiques et les bâtiments questionnent et donnent envie de comprendre ce qui nous entoure. Les sites naturels d’exception poussent à la contemplation et au respect de la nature.
Il en est de même pour le patrimoine culturel immatériel. Qu’il s’agisse d’une pratique contemporaine ou traditionnelle, d’un art, d’une œuvre ou d’un symbole, le patrimoine invite à échanger sur des émotions, à faire évoluer son propre point de vue.
En cela, le patrimoine, qu’il soit classé ou non, soutient le tourisme durable et culturel.
Les enjeux géopolitiques du patrimoine
Le patrimoine classé implique également des enjeux politiques.
La plupart du temps, ce sont les États qui rédigent une demande à l’UNESCO pour faire classer un site. L’État intervient donc dans la décision de ce qu’il estime être important à préserver et à donner à voir au reste du monde. Le patrimoine classé a donc un aspect symbolique.
Prenons l’exemple de Versailles, ses palais et ses jardins, résidence royale durant plusieurs siècles. Ce lieu a accueilli la première Assemblée nationale, le 20 juin 1789. Versailles est ensuite restée la capitale de la République jusqu’à la IIIe République, avant de rejoindre Paris. Aujourd’hui encore, les sénateurs et les députés s’y retrouvent en Congrès, pour discuter et voter les modifications constitutionnelles.
Versailles est un donc un lieu patrimonial essentiellement politique : les fastes des rois de France sont préservés et acquis comme faisant partie de l’Histoire constituante du pays.
L’UNESCO, acteur essentiel de la préservation du patrimoine mondial
L’UNESCO se traduit en français par Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Cet organisme est né en réponse à la Première Guerre mondiale, dans le but de favoriser la cohésion internationale.
En s’appuyant sur des domaines concrets tels que l’éducation, la science et la culture, et non purement politiques, l’UNESCO agit pour la paix.
Une de ses missions est de valoriser le Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le patrimoine agit comme un levier favorisant la compréhension mutuelle entre les peuples. Appréhender la culture comme une mosaïque de biens et de savoir-faire patrimoniaux place le citoyen du monde au cœur de l’égalité des cultures.
Si l’Homme est mis sur un piédestal par l’UNESCO, notre planète n’est pas en reste. Elle occupe même une place centrale avec une catégorie à son nom : le Patrimoine Naturel. Des milliers d’hectares sont ainsi classés, recouvrant une superficie aussi grande que celle de la Chine. Des forêts, des cascades, des curiosités géologiques montagneuses ou souterraines, des fonds marins… Notre Terre est belle et l’UNESCO lui rend hommage.
L’UNESCO a classé plus d’une centaine de sites comme étant en péril. Cela permet de débloquer des fonds financiers pour soutenir leur conservation ou leur restauration. Par exemple, le temple d’Angkor a récemment pu sortir de cette liste rouge et conserver simplement le titre de Patrimoine Mondial.
L’UNESCO agit également comme garde-fou. Sa loi limite l’action de certains gouvernements qui pourraient avoir envie de voir disparaître certains symboles.
Zoom sur le “Cercle Immense” de La Saline Royale d’Arc-et-Senans : un projet unique de biodiversité
Journées Européennes du Patrimoine : deux jours pour mettre à l’honneur le patrimoine culturel
En quoi consistent les Journées Européennes du Patrimoine ?
Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont lieu chaque année, le troisième week-end de septembre. Elles sont en fait l’extension au territoire européen de la Journée du Patrimoine, créée d’abord en France à l’initiative de Jack Lang en 1984.
Aujourd’hui, c’est durant la totalité du week-end qu’on ouvre les portes sur la Culture. De nombreux musées proposent un accès gratuit et prévoient des animations exceptionnelles.
Les associations locales sont invitées à proposer des initiatives en lien avec le Patrimoine, naturel, historique, artistique ou artisanal. L’idée est de valoriser le Patrimoine à une échelle plus locale, bien au-delà du classement UNESCO.
Quels sont les objectifs de cet évènement ?
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de faciliter la connexion à la culture avec ceux qui s’en éloignent. Pour ceux qui aiment déjà visiter les musées ou les bâtiments, c’est une aubaine riche en propositions, gratuites ou à petits prix.
Les JEP invitent à réfléchir à l’idée même de patrimoine. Le Patrimoine n’est pas forcément décrété par l’UNESCO. C’est surtout une réflexion à mener en groupe, pour réfléchir à ce qui fonde la culture locale, à ce que l’on souhaite transmettre aux générations futures et à l’ensemble de l’Humanité.
Par exemple, les propriétaires de petits voiliers en bois, regroupés au sein d’une association, peuvent ouvrir leur carré pour partager leur vie à bord et leur passion. Des animateurs municipaux proposent des parcours géocaching ludiques, pour donner envie aux familles de mieux connaître leur ville, son histoire et ses pépites.
Les JEP ont aussi pour objectif de faire connaître toutes les composantes de la culture d’un lieu. Ce ne sont pas seulement les anciennes traditions qui composent notre culture, mais toute la diversité qui s’y est ajoutée. Dans un combat contre le racisme et la xénophobie, la tolérance est à l’honneur dans un climat à la fois festif et studieux.
idverde partenaire de sites patrimoniaux d’exception
Les équipes idverde sont fières de pouvoir contribuer à l’entretien et à la préservation de sites clé de notre patrimoine.
La saline royale d’Arc-et-Senans patrimoine mondial par l’UNESCO