Renaturer les sols
L’artificialisation croissante, due à l’expansion urbaine depuis les années 60, entraîne la disparition d’espaces naturels, une perte de biodiversité et des risques d’inondations accrus.
Renaturer les sols en ville devient donc indispensable pour créer des environnements urbains durables, sains et agréables, tout en préservant la biodiversité et en atténuant les effets néfastes du changement climatique.
Or, la végétalisation des bâtiments joue un rôle important dans la renaturation des sols urbains. En introduisant des éléments naturels tels que des arbres, des plantes et des espaces verts dans les zones urbanisées, on rétablit l’équilibre écologique.
En effet, les racines des plantes contribuent à aérer et enrichir le sol, favorisant ainsi la vie microbienne et la biodiversité. De plus, les plantes absorbent l’eau de pluie, réduisant ainsi le ruissellement et les risques d’inondations. En renforçant la couche végétale, la fertilité du sol est restaurée ce qui crée un habitat propice à de nombreuses espèces animales.
Face à ces défis, certaines collectivités adoptent des stratégies de désimperméabilisation et de renaturation des sols. En réintroduisant la végétation dans les zones urbanisées, les projets immobiliers verts limitent l’impact de l’artificialisation, préservent la biodiversité, et contribuent à atténuer les risques environnementaux.