Comment agir contre le changement climatique ?
Innovation environnementale : zoom sur 5 solutions tournées vers l’avenir
Vous l’aurez compris, les innovations au service de l’environnement sont des moyens de continuer à faire marcher l’économie mondiale, tout en étant plus respectueux de la planète. Nous pouvons également parler d’ « éco-innovation ».
La Commission européenne INNOVA donne d’ailleurs une définition de ce qu’est l’éco-innovation : « L’éco-innovation est la création de nouveaux biens, processus, systèmes, services et procédures pour satisfaire les besoins humains et offrir une meilleure qualité de vie à tous, avec une utilisation minimale des ressources naturelles tout au long du cycle de vie (matériaux, y compris l’énergie et la superficie) par unité de production et un rejet minimal de substances toxiques. »
La question qui se pose est donc la suivante : quelles sont, concrètement, les solutions innovantes qui respectent cette définition ? Zoom sur 5 solutions !
La micropile en papier de BeFC
C’est la société BeFC qui est l’instigatrice de cette solution : la micropile en papier. C’est une entreprise française, basée à Grenoble. Cette dernière a eu l’idée de concevoir des piles écologiques à biocarburants, fabriquées à base de papier et de catalyseurs biologiques.
Le procédé ? Convertir des substrats naturels comme le glucose et l’oxygène en électricité, grâce à des enzymes. Et l’intérêt environnemental est non négligeable. Car aujourd’hui, ce sont moins de 3 % des piles miniatures au lithium qui sont recyclées. Ces piles écologiques peuvent équiper des appareils jetables ou portables basse puissance. Ce peut être le cas par exemple des emballages connectés, des tests de grossesse ou encore des patchs santé.
Une alternative écologique pour un produit fortement utilisé aujourd’hui (source Big Média).
Les plantes purificatrices d’air de Néoplants
La deuxième innovation au service de l’environnement qui nous a convaincus, ce sont les plantes purificatrices d’air de la start-up Néoplants. Ici encore, c’est une initiative française. Le concept est d’utiliser l’ingénierie biologique pour développer des plantes absorbant davantage de polluants.
Pourquoi est-ce une innovation importante ? Parce qu’aujourd’hui, l’air de nos intérieurs est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. C’est pourquoi les fondateurs de Noeplants ont voulu mettre la Nature au service d’un air plus pur dans les intérieurs. Pour ce faire, ils utilisent les derniers outils de biologie de synthèse, afin de développer des plantes capables d’éliminer les principaux polluants de l’air (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, moisissures, allergènes domestiques, etc.) (source Néotech).
Combattre les îlots de chaleur en ville grâce à Urban Canopée
La troisième innovation écologique qui vaut le détour, c’est Urban Canopée. Cette société, encore une fois française, propose des structures insolites en forme de corolles, sur lesquelles viennent pousser des plantes grimpantes. Il est donc possible d’y trouver du jasmin, de la clématite, du lierre…
Le but de cette société est avant tout de permettre de réduire le phénomène d’îlot de chaleur dans les villes. Phénomène notamment provoqué par les matériaux utilisés en ville : le béton en particulier, qui retient la chaleur et ne permet pas à l’eau de circuler. Donc, le but de ces innovations vertes est de faire baisser les températures des villes, tout en permettant aux riverains de profiter d’un environnement verdoyant (source Les Echos).
Le biométhane pour tous grâce à Waga Energy
Cette innovation offre une alternative durable au gaz naturel. Là encore, c’est une entreprise grenobloise, appelée Waga Energy, qui a eu l’idée de cette solution, pour rendre accessible à tous le biométhane. Il s’agit de valoriser le biogaz des sites d’enfouissement sous forme de biométhane.
Le processus est simple, faire passer le biogaz dans des stations d’épuration pour le transformer en biométhane. Cette méthode leur permet ainsi de proposer le biométhane le moins cher du marché tout en étant une alternative écologique.
Améliorer le traitement des eaux usées grâce à Bamboo for life
Enfin, la dernière innovation écologique que nous souhaitions mettre en lumière, c’est celle de la société Bamboo for life, basée dans le sud de la France. Cette entreprise a choisi de s’attaquer à un problème écologique d’actualité et grandissant : le traitement des eaux usées. L’eau, qui va devenir une denrée de plus en plus rare.
Bamboo for life, c’est plusieurs objectifs, tous en faveur de l’environnement. Traitement des eaux usées par un processus de phytoépuration, production et valorisation de biomasse grâce au bambou, absorption de CO² et rafraîchissement bioclimatique. Une solution fondée sur la Nature pour proposer une alternative propre pour le traitement des eaux usées.
Biodiversité en ville – comment protéger la faune et flore urbaine
Innover pour la recherche constante de solutions écologiques, une préoccupation idverde
Bien sûr, chez idverde, trouver des solutions écologiques fait également partie de notre ADN. Nous consacrons d’ailleurs une grande partie de nos budgets à notre service Ressources et Développement. Nous utilisons également des outils innovants, comme BIM-Espaces Extérieurs, qui nous permet de créer une numérisation partielle ou complète desdits espaces. Cette modélisation numérique permet une meilleure gestion des plannings d’exécution ainsi qu’une meilleure visualisation entre les interfaces des différents intervenants potentiels. Une numérisation qui permet aussi le respect total des budgets impartis et garantit une qualité quant à la construction.
Tout cela fait partie de notre politique RSE, qui repose sur trois piliers : people, planet, performance.
Conclusion
Nous arrivons aujourd’hui à un tournant décisif dans nos sociétés actuelles. Aujourd’hui, la protection de l’environnement et le développement durable sont des données qui doivent entrer dans nos modèles économiques. Nous devons d’ailleurs changer ces modèles économiques pour en adopter de plus propres, comme c’est le cas avec l’économie circulaire.
Mais alors comment y arriver ? Si nous avons vu que de nombreux secteurs de l’économie verte sont déjà très dynamiques et porteurs, certaines sociétés sont encore plus en avance sur leur époque et proposent des innovations écologiques dont il faut s’inspirer pour le futur ! Voire même les adopter dès maintenant…
Chez idverde, nous mettons également tout en œuvre pour favoriser la protection de l’environnement et sa biodiversité.
Favoriser le développement de la biodiversité, une préoccupation au cœur des projets idverde