Les travaux ont débuté le 20 octobre 2020 et la livraison finale est prévue pour fin juin 2022, le temps que les espèces végétales plantées puissent s’implanter et pousser. Durant l’année précédant le premier coup de pelleteuse, de nombreuses réunions de validation ont eu lieu, impliquant des acteurs comme la Commission locale de l’UNESCO.
Une première échéance est programmée en juin 2021 avec l’inauguration des jardins en mouvement dans le demi-cercle existant. La fin des travaux sera célébrée, en juin 2022, par l’ouverture du Festival des jardins au sein du nouveau demi-cercle. Le thème choisi pour l’occasion est l’œuvre de Gilles CLEMENT.
Concernant la période des travaux, le terrassement sera réalisé de septembre à mars. Ce moment n’a pas été choisi au hasard. En effet, il correspond à la période la plus favorable pour ne pas déranger l’activité de la faune locale.
Aucun aménagement paysager ne sera effectué de nuit, et ce afin de ne pas perturber les animaux au mode de vie nocturne.
Les acteurs du projet
Outre Gilles CLEMENT, le paysagiste concepteur, d’autres acteurs sont entrés en scène afin de monter ce projet de A à Z. Deux autres paysagistes concepteurs, Vincent MAYOT et Leïla TOUSSAINT, l’ont épaulé dans l’élaboration du dessin. Pour compléter l’ensemble, des consultants (architecte du patrimoine, écologues et philosophe) sont venus renforcer l’équipe.
Les institutions se sont grandement investies. Notons l’Union Européenne, la région Bourgogne-Franche-Comté et le département du Doubs, mais aussi le ministère de la Culture ou encore la Fédération Française du Paysage.
D’autres partenaires mécènes ont également participé à ce chantier de grande envergure, comme le Crédit Agricole de Franche-Comté ou les Jardins de Gally pour n’en citer que deux.
idverde est très fier de participer à ce très beau projet, en lien avec les valeurs que nous défendons.
Le Cercle Immense de la Saline Royale d’Arc-et-Senans se décline en trois espaces
Enrichir l’expérience de visite dans le demi-cercle existant
Le projet de Cercle Immense débute par un réaménagement des espaces. Ainsi, les allées vont être retracées comme à l’origine, lorsque la Saline était une vraie manufacture de sel en activité. Les chemins vont reprendre le demi-cercle existant et l’agrémenter de rayons qui vont tous converger vers le centre du site.
Entre ces allées, les parcelles nouvellement nommées “Jardins en mouvement” seront des jardins permanents, par opposition aux jardins éphémères qui seront créés dans le nouveau demi-cercle. Ces jardins permanents se déclineront selon quatre thématiques, toujours autour de la plante :
- le sol
- la graine
- la vie
- l’adaptation
Le mur d’enceinte est exploité à la manière d’une exposition retraçant l’œuvre écrite de Claude-Nicolas LEDOUX, pionnier du projet.
Des escaliers formeront des passerelles-belvédères au-dessus du mur d’enceinte, offrant un point de vue incroyable sur l’ensemble du parc. Ils permettront de passer d’un demi-cercle à l’autre tout en profitant de la vue imprenable à 360°.
Créer un 2e demi-cercle consacré à des jardins pédagogiques
Le deuxième demi-cercle viendra, en complément du premier, apporter un nouveau type de jardin, tout aussi utile. Disposé en miroir par rapport à celui existant, l’ensemble formera un cercle parfait, le fameux “Cercle Immense”, séparé en deux par les bâtiments de la Saline Royale.
Ce demi-cercle n’aura pas la même vocation que le premier. Là où le terrain déjà occupé sera recouvert de jardins permanents, les nouvelles parcelles seront divisées en trois types d’aménagements paysagers :
- Des jardins éphémères traditionnellement réservés aux étudiants et aux jeunes paysagistes à l’occasion du Festival. Ils seront à disposition de ces derniers pour laisser libre cours à leur créativité, tout en respectant le thème imposé du concours. La première édition du Festival, dans ce nouveau demi-cercle, verra s’affronter des concurrents réalisant des créations qui s’articuleront autour de l’œuvre de Gilles CLEMENT, dans un contexte favorisant la diversité biologique.
- Une prairie centrale couverte de fleurs des champs. Ses allées de promenades seront matérialisées par une simple bande tondue. Ainsi, l’écosystème est conservé dans son état naturel et l’imperméabilisation des sols est limitée.
- Un jardin pédagogique aux multiples facettes. Les parcelles de ce jardin reprendront l’ensemble des écosystèmes jurassiens afin de les faire découvrir au public comme aux enfants des écoles environnantes. Des activités y seront organisées pour apprendre différentes techniques comme l’art floral, la permaculture ou certaines recettes de cuisine. Tous ces ateliers seront, bien évidemment, toujours réalisés dans le respect de la saisonnalité.
Qu’est-ce qu’un jardin pédagogique ?
Un jardin pédagogique est un site extérieur aménagé de telle sorte qu’il est adapté à l’apprentissage et à l’expérimentation. Le principe de transmission du savoir autour du végétal s’exerce grâce à l’exemple puisé en direct dans le jardin. Il est possible d’y organiser des visites à thème, des ateliers ouverts à un public familial pour y apprendre des techniques de jardinage ou autres, mais toujours en lien avec la nature.