Les différentes manières de faire son compostage en ville
Un appartement avec ou sans balcon, vous offre la possibilité de cultiver des plantes d’intérieur ou extérieures, mais aussi des fruits et des légumes.
Dans ce cas de figure, plusieurs solutions de compostage s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un composteur de balcon compact d’un volume adapté à votre espace.
Les deux autres solutions qui s’offrent à vous sont le Bokashi ou le lombricomposteur.
Le Bokashi ou mini-composteur japonais
D’origine japonaise, le Bokashi est un mini-composteur de cuisine compact qui permet la fermentation des biodéchets grâce à l’absence d’oxygène. Ici aussi, vous n’aurez qu’à incorporer vos déchets de cuisine à chaque fin de repas et à y incorporer une cuillère à soupe de son (activateur).
Vous obtiendrez au bout de quelques jours un liquide fertilisant qui fera le bonheur de vos plantes. Au bout de quelques semaines, vous obtiendrez un digestat, qui, mélangé à de la terre, créera un terreau riche en nutriments.
Le lombricomposteur
Si vous avez un peu d’espace, le lombricomposteur est aussi une solution à envisager pour le compostage en ville.
Le lombricomposteur est constitué d’une série de bacs empilés les uns sur les autres. Cette méthode est plus contraignante pour plusieurs raisons.
D’une part, son procédé de compostage est plus long. Ensuite, le procédé du lombricompostage utilise des vers de fumiers, qui, disposés au fond du bac de compostage, vont se nourrir des déchets puis rejeter des excréments qui serviront ensuite au compost. Enfin, la température du lombricomposteur doit rester stable pour maintenir les vers en vie.
Tout comme le Bokashi, le lombricomposteur va dans un premier temps produire un liquide fertilisant. Dans un second temps, les déchets digérés par les vers “le lombricompost” pourront être mélangés à la terre pour obtenir du compost.
Pas de balcon ou maison en ville
Enfin, si vous n’avez pas de plantes d’intérieur à nourrir, ni de balcon, les solutions de compostage collectif, que nous abordons un peu plus bas, sont les plus appropriées pour vous.
Enfin, si vous possédez une maison en ville, un composteur de jardin classique vous permettra d’obtenir un compost de qualité, pour votre potager et l’ensemble de vos plantes !