Actualités
10 décembre 2021

Et vous, votre sapin de Noël, vous l’imaginez comment ?

Noël ne serait pas aussi joyeux si l’on ne voyait pas, dans toutes les maisons, de jolis sapins de Noël, richement décorés. Cette tradition d’ériger un arbre de Noël se retrouve dans tous les pays du monde. Mais d’où tient-elle son origine ?

Certains sapins de Noël installés, dans les capitales, sont célèbres par leur démesure. Faisons un petit tour des plus connus d’entre eux. Nous verrons ensuite quelles sont les alternatives au traditionnel épicéa, en matière de décoration de Noël.

Sapin de Noël, une longue tradition

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

L’histoire du sapin de Noël

Les premières mentions d’arbres érigés en fin d’année, à l’occasion d’une célébration, remontent à la Rome Antique. À cette époque, le solstice d’hiver se produisait le 25 décembre, contre le 21 aujourd’hui. Les Romains célébraient alors la renaissance du soleil, car c’est le moment de l’année où les jours rallongent. Pour fêter cela, ils décoraient des arbres, symbolisant le retour à la vie.

Au XIIe siècle, la coutume du sapin apparaît en Europe, plus précisément en Alsace. Mais la mention “d’arbre de Noël” n’est trouvée qu’en 1521, toujours dans cette région.

Puis, c’est au Moyen Âge que la tradition chrétienne prend le dessus. La naissance de Jésus est fêtée le 25 décembre. Pour l’occasion, on coupe un épicéa que l’on décore et au sommet duquel on fixe une étoile. Cette étoile rappelle évidemment celle de Bethléem, que les Rois Mages ont suivie, pour trouver l’enfant Jésus.

Plus récemment, en 1738, Marie Leczinska, l’épouse de Louis XV, fait installer un sapin de Noël, au cœur du château de Versailles. À la cour du Roi, la coutume plaît et la tradition du sapin de Noël est lancée, mais reste cantonnée à la haute société.

Il faudra attendre la fin de la guerre de 1870 pour que les immigrés d’Alsace-Lorraine répandent cette habitude hivernale dans toute la France.

Les décorations de Noël traditionnelles

Noël peut se résumer en deux mots : cadeaux et décorations. Dès les premiers sapins de Noël, les peuples ont voulu les décorer et, si possible, les parer de lumière. Aujourd’hui, les idées de décoration sont nombreuses mais au départ, il fallait trouver des astuces.

Les pommes, associées au jardin d’Éden, sont très prisées par les chrétiens. Pour apporter de la lumière, ils utilisent également des bougies. Mais l’association de flammes, disposées sur un arbre en intérieur, n’est pas sans conséquences. De plus, les pommes ont une fâcheuse tendance à pourrir, ce qui occasionne de mauvaises odeurs.

Un jour, un souffleur de verre a l’idée de former des boules transparentes et de différentes couleurs. La boule de Noël est née. Elle est, aujourd’hui encore, une des principales décorations de Noël.

Ensuite, avec l’invention de l’électricité, Thomas Edison fabrique la première guirlande lumineuse, qu’il installe sur son propre sapin de Noël en 1880.

Quelles sont les espèces utilisées pour les sapins de Noël idverde ?

Chez idverde, nous intégrons une démarche écoresponsable dans tous nos chantiers. Cela inclut, bien sûr, ceux concernant les décorations de Noël.

Savez-vous que la moitié des sapins vendus en France provient de l’étranger ? Pour nos sapins naturels, nous avons fait le choix de ne proposer que des sapins Nordmann, certifiés P.E.F.C et 100 % issus des forêts françaises.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche écologique, nous proposons des sapins en motte, à replanter, une fois la période des fêtes passée. Ces sapins sont produits en pépinière. Après avoir été extraits de terre, ils sont reconditionnés en conteneurs individuels avec un substrat riche en oligoéléments et en matières organiques.

Pour une touche d’originalité, vous pouvez opter pour un sapin en bois recyclé, construit à partir de chutes d’épicéa massif.

Comme dans tous ses chantiers, idverde choisit ses partenaires en fonction de critères sélectifs, comme leur engagement écologique. Pour la fourniture de sapins de Noël, nous travaillons uniquement avec des acteurs français locaux, pratiquant une production raisonnée.

De plus, notre engagement RSE se retrouve dans la valorisation de nos sapins coupés. Une fois utilisés, ils sont transformés en broyats pour le paillage ou en pellets pour les chaufferies.

Sapin naturel

Neige et verglas : comment les villes se préparent-elles ?

Tour du monde des sapins de Noël les plus célèbres

Le sapin du Rockefeller Center à New York

Véritable symbole de la ville de New York, le sapin de Noël du Rockefeller Center est érigé tous les ans depuis 1944, sans interruption. Il est d’abord repéré par hélicoptère, dans les forêts américaines, avant d’être abattu, puis transporté en camion jusque dans le centre de Manhattan.

Haut de plus de 20 mètres, il domine l’esplanade Rockefeller pour le plus grand bonheur des touristes et des New Yorkais. Son illumination fait l’objet d’une cérémonie, à la fin du mois de novembre, et est retransmise en direct sur la chaîne NBC.

Le sapin de Noël du lagon Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro

Le lagon Rodrigo de Freitas est situé dans la zone sud de Rio de Janeiro. Cette étendue d’eau est complètement encerclée par la ville. Cela en fait une scène idéale pour un décor de Noël époustouflant.

Il faut savoir qu’au Brésil, Noël se fête en plein cœur de l’été. C’est l’occasion, pour les brésiliens, de se retrouver en famille et entre amis, et de faire la fête à leur manière. Leurs habitudes extravagantes les ont poussés à imaginer un sapin de Noël flottant sur le lagon.

Chaque année, c’est une construction conique de plus de 85 mètres qui surplombe et illumine la ville.

Le sapin des Galeries Lafayette à Paris

Un des grandes traditions de Noël de notre capitale revient au Galeries Lafayette. Chaque année, ce grand magasin parisien dévoile un sapin de 25 mètres de haut, érigé sous son dôme de verre. Un artiste célèbre est chargé de créer une scénographie complète, afin d’attirer les visiteurs.

Et cela fonctionne ! Les touristes affluent pour découvrir, émerveillés, cet immense sapin ainsi que ses nombreuses décorations de Noël.

Le sapin de la porte de Brandebourg à Berlin

Gigantesque sapin de Noël naturel, cet arbre est posté devant la porte de Brandebourg, dans la capitale Allemande. Il est décoré de manière traditionnelle, à l’aide de guirlandes lumineuses, de pommes et d’angelots blancs.

Avec cet arbre, la tradition du sapin de Noël est respectée pour apporter de la magie et de la féerie dans les yeux des passants.

Des sapins pour tous les styles

Le sapin traditionnel rouge et or

La déco de Noël traditionnelle se fait dans les tons rouge et or. Le rouge, symbole de fête, est utilisé, au départ, pour représenter le sang du Christ et le feu qui réchauffe et protège. La couleur or, quant à elle, est synonyme de lumière et de soleil. On en revient donc aux toutes premières célébrations, celles qui ont créé la tradition du sapin de Noël : le solstice d’hiver et la naissance de Jésus Christ.

Ces coloris, rouge et doré, apportent un petit côté théâtre à votre décoration. Mais attention à ne pas trop charger l’ensemble car ces couleurs chaudes peuvent créer une ambiance légèrement oppressante. Cette décoration de Noël reste une valeur sûre lorsque l’on ne veut pas s’aventurer dans des couleurs plus modernes et parfois plus risquées.

sapin

La tendance du sapin écolo en bois

Depuis plusieurs années, on voit fleurir, dans les magasins de décoration, des sapins construits à l’aide de planchettes en bois, empilées les unes sur les autres. Tantôt alignés, tantôt ouverts comme un éventail, ces morceaux de bois apportent une touche nature à votre décoration de Noël.

Parfois, ce sont des rondins de bouleau qui sont assemblés entre eux pour former un sapin. Ce bois clair recouvert d’une écorce douce et blanche est parfait pour créer une ambiance naturelle et enneigée. De nombreux tutoriels existent, sur internet, pour apprendre à fabriquer soi-même son sapin écolo en bois.

Les sapins en bois sont la meilleure manière de décorer un intérieur de façon écoresponsable. Cependant, il faut veiller à ce que les matériaux ne soient pas traités avec des produits toxiques.

 

Le mini-sapin pour les petits espaces

Dans les petits espaces, le mini-sapin est tendance. D’une taille ne dépassant pas les 50 cm, il apporte une touche traditionnelle lorsque les possibilités de décorations sont limitées. Ses branches sont toutefois nombreuses et il est facilement possible de le décorer de boules et de guirlandes.

Sur internet, on trouve même des idées de sapins plats, accrochés aux murs. À la manière d’affiche, ils habillent un intérieur du sol au plafond, sans pour autant empiéter sur la surface disponible. Avec ce type de décoration, il n’existe pas de limite de hauteur, si ce n’est celle du plafond. Alors à vous les sapins de plus de 2 mètres de haut, faciles à ranger après les fêtes.

Le sapin de Noël en carton pour un Noël écoresponsable

Si vous souhaitez vous lancer dans l’upcycling, la transformation de matériaux destinés à être jetés en un nouvel objet, pourquoi ne pas tenter de créer un sapin en carton ?

Il suffit de récupérer des morceaux de carton dont la taille correspond à votre futur sapin de Noël. Certains magasins de la grande distribution en donnent gratuitement.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la fabrication de votre sapin en carton en suivant un tutoriel qui explique comment réaliser le modèle choisi.

Ce type de sapin peut mesurer toutes les tailles, en fonction de l’espace que vous voulez lui offrir. Ensuite, il se replie à plat pour se ranger en attendant l’année suivante.

Pour les plus grands sapins, il existe des kits, à monter soi-même. Vous les trouverez dans les rayons loisirs créatifs des enseignes culturelles. Certains sont ajourés afin de laisser passer la lumière, d’autres sont colorés. Il y en a pour tous les goûts.

Une fois monté, vous pouvez laisser parler votre imagination en peignant votre sapin en carton et en y accrochant les décorations habituelles.

Le sapin de Noël en métal

La dernière tendance vue sur les réseaux sociaux est celle des sapins de Noël en métal. Ils peuvent être sous forme de coffrage de fer blanc, ajouré de petits trous, et renfermer une lampe. Une fois allumé, ce type de sapin est du plus bel effet car il projette des halos de lumière sur le sol et sur les murs qui l’entourent.

D’autres se contentent d’un fil de fer, positionné de manière à former une sculpture métallique moderne. On peut alors laisser libre cours à son imagination pour réaliser le design de son sapin en métal. Et de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Un fil de fer enroulé en forme de spirale, plus large à la base et se terminant en pointe. L’ensemble forme un cône, que l’œil associe facilement à un sapin de Noël.
  • Une silhouette de sapin sur laquelle est enroulée une guirlande électrique. Posé contre un mur, ce type de sapin diffuse un halo de lumière du plus bel effet.
  • Une tige rigide et verticale de laquelle partent des branches en fil de fer. Cette structure est idéale pour y accrocher des décorations comme des boules de Noël et des guirlandes de toutes les couleurs.

Ces modèles se retrouvent dans tous les formats. Pourquoi ne pas réaliser plusieurs mini-sapins en métal et les accrocher au plafond ? Votre pièce se pare ainsi d’une adorable forêt de sapins suspendus.

Conclusion

Le sapin de Noël et ses décorations sont des éléments indispensables pour réussir de belles fêtes de fin d’année. Cette tradition, qui remonte à plusieurs millénaires, reste aujourd’hui une des plus suivies dans le monde. Toutes les cultures se sont approprié ce symbole de vie et de réunions familiales.

Mais comme toute tradition, le sapin de Noël évolue et il est possible d’en trouver sous de multiples formes. Des plus durables au plus écoresponsables, les variantes sont nombreuses et chacun peut trouver un sapin de Noël qui lui correspond.

Décorations de Noël : comment illuminer vos espaces pour les fêtes ?

 

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies