Noël ne serait pas aussi joyeux si l’on ne voyait pas, dans toutes les maisons, de jolis sapins de Noël, richement décorés. Cette tradition d’ériger un arbre de Noël se retrouve dans tous les pays du monde. Mais d’où tient-elle son origine ?
Certains sapins de Noël installés, dans les capitales, sont célèbres par leur démesure. Faisons un petit tour des plus connus d’entre eux. Nous verrons ensuite quelles sont les alternatives au traditionnel épicéa, en matière de décoration de Noël.
Sapin de Noël, une longue tradition
D’où vient la tradition du sapin de Noël ?
L’histoire du sapin de Noël
Les premières mentions d’arbres érigés en fin d’année, à l’occasion d’une célébration, remontent à la Rome Antique. À cette époque, le solstice d’hiver se produisait le 25 décembre, contre le 21 aujourd’hui. Les Romains célébraient alors la renaissance du soleil, car c’est le moment de l’année où les jours rallongent. Pour fêter cela, ils décoraient des arbres, symbolisant le retour à la vie.
Au XIIe siècle, la coutume du sapin apparaît en Europe, plus précisément en Alsace. Mais la mention “d’arbre de Noël” n’est trouvée qu’en 1521, toujours dans cette région.
Puis, c’est au Moyen Âge que la tradition chrétienne prend le dessus. La naissance de Jésus est fêtée le 25 décembre. Pour l’occasion, on coupe un épicéa que l’on décore et au sommet duquel on fixe une étoile. Cette étoile rappelle évidemment celle de Bethléem, que les Rois Mages ont suivie, pour trouver l’enfant Jésus.
Plus récemment, en 1738, Marie Leczinska, l’épouse de Louis XV, fait installer un sapin de Noël, au cœur du château de Versailles. À la cour du Roi, la coutume plaît et la tradition du sapin de Noël est lancée, mais reste cantonnée à la haute société.
Il faudra attendre la fin de la guerre de 1870 pour que les immigrés d’Alsace-Lorraine répandent cette habitude hivernale dans toute la France.
Les décorations de Noël traditionnelles
Noël peut se résumer en deux mots : cadeaux et décorations. Dès les premiers sapins de Noël, les peuples ont voulu les décorer et, si possible, les parer de lumière. Aujourd’hui, les idées de décoration sont nombreuses mais au départ, il fallait trouver des astuces.
Les pommes, associées au jardin d’Éden, sont très prisées par les chrétiens. Pour apporter de la lumière, ils utilisent également des bougies. Mais l’association de flammes, disposées sur un arbre en intérieur, n’est pas sans conséquences. De plus, les pommes ont une fâcheuse tendance à pourrir, ce qui occasionne de mauvaises odeurs.
Un jour, un souffleur de verre a l’idée de former des boules transparentes et de différentes couleurs. La boule de Noël est née. Elle est, aujourd’hui encore, une des principales décorations de Noël.
Ensuite, avec l’invention de l’électricité, Thomas Edison fabrique la première guirlande lumineuse, qu’il installe sur son propre sapin de Noël en 1880.