L’Europe compte 40 millions de personnes handicapées, dont la moitié est en âge de travailler. D’après la commission sur les droits des personnes handicapées, les personnes souffrant de handicap travaillent moins que le reste des citoyens et ce, quel que soit leur niveau d’études.
Or, l’emploi est la clef de l’intégration des personnes handicapées. C’est pour cette raison que la Loi du 11 février 2005, en faveur de l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, a pour but de favoriser l’insertion des citoyens handicapés dans la société.
Pourtant, l’insertion professionnelle des personnes souffrant de handicap reste difficile, malgré une forte volonté de la population handicapée de trouver un emploi durable.
Quels sont les freins à l’intégration des personnes handicapées en entreprise ? Existe-t-il des moyens pour faciliter leur intégration ? Comment appréhender la question du handicap en entreprise ?
Handicap au travail : quels sont les freins à l’intégration des personnes handicapées ?
Le chômage touche plus les personnes handicapées
En France, 12 millions de citoyens sont touchés par le handicap et on compte 2,8 millions de Français handicapés en âge de travailler. Pourtant seulement 35 % d’entre eux bénéficient d’un emploi.
Ainsi en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, soit un taux de 18 % de chômage pour les personnes en situation de handicap, contre 8,5 % pour la population globale.
Par ailleurs, les handicapés actifs exercent, pour la plupart, des emplois partiels ou moins qualifiés que la moyenne. De ce fait, on compte seulement un cadre sur dix parmi la population des travailleurs handicapés.
Alors que les entreprises de plus de 20 employés sont tenues de recruter au moins 6 % de travailleurs handicapés, on assiste à une difficile intégration des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.
Les stéréotypes : principal frein à l’embauche des personnes handicapées
La représentation que l’on se fait des personnes handicapées est souvent erronée. Les personnes en situation de handicap subissent bien souvent des préjugés avant même de pouvoir prouver leurs capacités. Ces stéréotypes représentent une cause majeure de l’échec de la politique emploi-handicap au sein des entreprises.
En effet, de nombreux recruteurs présument qu’une personne handicapée ne pourra pas remplir les fonctions d’un poste sans même prendre le temps d’évaluer sa candidature.
Souvent, les équipes de RH, les équipes de direction ainsi que les salariés détiennent des stéréotypes inconscients et participent ainsi à ce processus de discrimination des personnes handicapées.
C’est particulièrement le cas lors de la phase de recrutement, durant laquelle le candidat handicapé est évalué à travers l’influence inconsciente de ces stéréotypes. Ce processus inconscient défavorise un jugement juste et objectif des compétences.
Ainsi, on perçoit les handicapés comme moins productifs ou souvent absents. Par ailleurs, l’aménagement nécessaire à l’accueil d’un salarié handicapé peut inquiéter les employeurs potentiels. Pourtant, l’accessibilité des entreprises est obligatoire depuis 2007 et l’État peut aider à financer les travaux d’aménagement.
Handicap au travail : un sujet qui reste sensible et méconnu
Le handicap est un sujet encore méconnu qui peut, en conséquence, susciter une certaine appréhension de la part des employeurs. Ainsi, les organisations craignent de ne pas réussir l’intégration des personnes handicapées dans leurs équipes.
Par exemple, les équipes de management appréhendent souvent les problématiques de productivité, d’aménagement de l’espace de travail, d’absentéisme, ou encore s’inquiètent de l’interaction avec les autres membres de l’équipe.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises n’ont pas conscience des moyens à leur disposition pour l’intégration des personnes handicapées. Parce qu’elles manquent d’information, elles présument d’une lourdeur des dispositifs à mettre en place et des démarches administratives. Bien souvent, elles n’ont pas non plus conscience des financements dont elles peuvent bénéficier.
Le handicap non déclaré : un facteur qui peut pénaliser l’intégration
80 % des handicaps sont invisibles. Ainsi, pour faire face au recrutement difficile et éviter la discrimination à l’embauche, de nombreuses personnes ne déclarent pas leur situation de handicap à leur manager. En conséquence, ces personnes ne bénéficient pas de leurs droits.
Pourtant en se déclarant auprès de La MDPH, la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pourrait leur être délivrée et leur permettre d’être accompagné et de recevoir des aides.
Ainsi, de nombreux travailleurs handicapés pouvant bénéficier de la RQTH s’autocensurent par peur des préjugés. Ils ne souhaitent pas être stigmatisés ou être considérés comme incompétents ou vulnérables, ce qui pourrait constituer un frein à leur carrière. Finalement, ce processus, censé protéger les personnes, est perçu comme un risque.
Mais, ne pas déclarer son handicap à sa hiérarchie est une menace pour l’intégration des personnes handicapées, et peut entraîner des complications.
La formation : l’élément clé de la compétitivité des entreprises
Comment faciliter l’intégration des personnes handicapées au travail ?
Le rôle clé de la mission Handicap
La mission Handicap permet de superviser la politique de recrutement et d’intégration dans les entreprises des personnes en situation de handicap. Les différentes missions Handicap constituent un relais essentiel pour améliorer la gestion du recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ces missions sont présentes dans les organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Elles sont l’interlocuteur privilégié des salariés ou des demandeurs d’emploi handicapés.
Leur rôle est de sensibiliser les managers et les équipes en démontrant la valeur professionnelle des personnes handicapées et en luttant contre les stéréotypes. Elles accompagnent également les salariés en situation de handicap durant leur parcours professionnel. Enfin, elles encouragent les personnes en difficulté à se faire reconnaître comme travailleur handicapé. Seules les personnes disposant du RQTH peuvent être soutenues par cet organisme. La mission Handicap peut cependant assister les personnes à la constitution de leur dossier et leur donner toutes les informations nécessaires.
Les missions assistent également les entreprises dans le recrutement de personnes handicapées en trouvant les compétences relatives aux profils recherchés grâce à leur lien privilégié avec des associations, institutions et cabinets de recrutement.
Par ailleurs, les missions Handicap mènent des actions dans le but de sensibiliser en interne et de former les managers et les salariés. C’est le cas de la mission Handicap de la Société Générale qui a organisé une action de sensibilisation en réalisant un atelier plongé dans le noir ou encore en éditant la BD « Y’a pas de malaise ».
En effet, la mission Handicap du groupe souhaite consolider les recrutements et poursuivre l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Par ailleurs, elle s’efforce d’offrir un accompagnement de qualité adapté aux salariés handicapés.
Bien préparer l’arrivée d’un travailleur handicapé, un facteur clé pour son intégration